Sélectionner une page

Cobea » Uncategorized » Rénovation : quel type de fenêtres choisir ?

Rénovation : quel type de fenêtres choisir ?

Vous projetez de changer vos fenêtres ? Entre performances thermiques, luminosité et rendu esthétique, le choix est parfois cornélien. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation de fenêtres. 

Avant de choisir un modèle de fenêtre, définissez votre projet

Définir votre projet dans les moindres détails vous permet d’affiner la sélection des différents types de fenêtres en fonction de vos attentes. 

Pour commencer, délimitez votre budget de façon réaliste. Le coût des travaux varie en fonction de l’état du dormant de vos fenêtres existantes. Si celui-ci est en bon état, une pose en rénovation sur le cadre existant peut être envisagée. C’est une solution plus économique à court terme. 

En revanche, si le dormant présente des signes de faiblesse, une dépose totale sera préférable pour remplacer les fenêtres et leurs cadres. Ce procédé assure une meilleure étanchéité et optimise les performances thermiques et acoustiques. Ce type de travaux implique néanmoins un investissement plus important. En parallèle, il permet de réduire les pertes de chaleur et, par conséquent, vos factures d’énergie.

Notez que l’Etat propose des aides financières pour la rénovation des menuiseries, sous réserve qu’elles soient réalisées par un professionnel RGE. Ainsi, si vous remplacez des fenêtres à simple vitrage, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier qui allège votre enveloppe travaux. Pensez à faire le point sur les artisans labellisés dans votre secteur, demandez-leur des devis et évaluez vos droits aux différentes aides de l’Etat (PTZ, le CITE et les aides de l’Anah).

Considérez aussi la configuration de votre habitation et vos attentes en termes de luminosité. La dépose totale favorise un meilleur apport lumineux, car elle conserve la dimension de l’ouverture d’origine, tandis qu’une pose en rénovation sur le bâti existant réduit la surface vitrée. Pour en savoir plus sur les différentes ouvertures disponibles, retour à cette page !

Quelle fenêtre choisir ? 

Le matériau qui compose le cadre, le type de vitrage, l’ouvrant et le niveau de performance thermique sont autant d’éléments à examiner pour choisir la fenêtre qui correspond à votre projet de rénovation.  

Les matériaux qui composent la menuiserie

Trois différents types de matériaux sont disponibles pour les menuiseries : 

  • Le bois, apprécié pour son charme et son isolation naturelle, nécessite un entretien régulier pour préserver ses qualités. 
  • Le PVC se démarque par son excellent rapport qualité-prix et sa facilité d’entretien, mais il est souvent moins esthétique.
  • L’aluminium, solide et moderne, est bien adapté aux grandes ouvertures comme les baies vitrées. 
  • Les fenêtres mixtes, qui combinent bois et alu, sont une excellente alternative entre esthétique et longévité, bien que leur prix d’achat soit plus élevé.

Le vitrage 

Le simple vitrage, peu performant, est aujourd’hui systématiquement remplacé par du double vitrage. Ce dernier assure une isolation thermique et acoustique plus satisfaisante. Si vous recherchez une isolation thermique et/ou phonique optimale, vous pouvez privilégier le triple vitrage, mais sachez que son coût est plus élevé. Il vaut mieux le préférez si vous vivez dans une région froide ou dans un environnement bruyant. 

L’ouvrant

Le type d’ouvrant dépend de l’espace et de l’usage que vous allez faire de la fenêtre. Les fenêtres à battants restent les plus courantes. Elles permettent une aération complète et facilitent le nettoyage des vitres. Les modèles oscillo-battants, qui possèdent une ouverture classique et une position basculante, sont parfaits pour les pièces humides qu’il faut aérer souvent. Si l’espace rénové est limité, une fenêtre coulissante ou à galandage sont plus appropriés. Ils permettent d’aérer la pièce sans empiéter sur l’espace. Il existe également des fenêtres fixes, sans ouverture. Ces modèles sont généralement réservés aux espaces qu’il n’est pas nécessaire d’aérer, mais qui nécessitent une source de lumière naturelle, comme une entrée ou un couloir.

Les performances thermiques

Pour les mesurer, portez attention au coefficient Uw qui mesure les déperditions énergétiques de la fenêtre. Il est généralement indiqué sur une étiquette visible sur l’emballage ou la fiche produit de la fenêtre. Plus ce coefficient est bas, meilleure est l’isolation. Un Uw inférieur à 1,3 W/m²K apporte un confort thermique satisfaisant. Il est aussi judicieux de vérifier le coefficient Ug (isolation du vitrage) et d’opter pour une installation professionnelle afin d’éviter les ponts thermiques.

Avec les bons matériaux, une épaisseur de vitrage qui correspond à vos besoins et une ouverture pratique, vos nouvelles fenêtres vous apportent luminosité, aération et confort thermique en même temps.  C’est un choix qui ne se fait pas à la légère.