Sélectionner une page

Ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique dans un logement

Vous prévoyez de réaliser une nouvelle installation électrique dans votre logement ? Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de vérifier toutes les normes en vigueur. À travers les quelques lignes suivantes, vous trouverez des informations pertinentes concernant l’installation de nouvelles prises électriques dans votre maison. Vous découvrirez également toutes les normes électriques à respecter pour vos travaux.

Comment installer de nouvelles prises électriques dans un logement ?

Avant de commencer le branchement d’une prise électrique, vous devez étudier l’état de votre installation. Vérifiez que votre circuit dispose d’une phase, d’un neutre et d’une prise de terre. Nous vous conseillons de vous adresser à un électricien afin qu’il vous informe sur toutes techniques d’installation de nouvelles prises. Il vous aidera également à choisir le type de pose adapté à votre logement.

Les différents types de pose de prise électrique

Vous avez le choix entre deux types de pose de prise électrique. D’un côté, vous pouvez choisir la pose encastrée. Son avantage est que vous pouvez dissimuler votre prise dans l’épaisseur de votre mur. Elle est d’ailleurs le mode de fixation le plus recommandé aux particuliers.

De l’autre côté, vous avez la possibilité d’opter pour une pose en apparent. À la différence du premier type, votre prise est juste fixée sur votre mur sans y être insérée. Elle est plus simple à réaliser et nécessite moins de travaux. Par contre, elle est moins esthétique qu’une pose encastrée.

Les démarches à suivre afin de brancher correctement une prise électrique

La prise électrique est juste le réceptacle donnant accès au courant électrique de votre logement. Par conséquent, vous devez d’abord repérer le réseau électrique domestique afin de pouvoir relier votre nouvel équipement. Dans le but d’alimenter cet équipement à partir d’une prise du circuit déjà existant, commencez par mettre en place une gaine. Cette dernière guide les fils afin de relier une ancienne prise à la nouvelle installation. Nous vous conseillons de réaliser une pose en apparent en vue de vous simplifier la tâche.

Les avantages de confier l’installation électrique à un artisan qualifié

Une pose en apparent est assez simple à réaliser. Par contre, vous devez tenir compte des normes en vigueur lors de votre installation. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin qu’il s’occupe de vos travaux en toute sérénité. Un artisan qualifié utilise des matériels certifiés, garantit des finitions soignées tout en vous délivrant des conseils et des solutions adaptées à votre installation.

électricien dépannage

Une dame a comparé les devis de différents électriciens à Bruxelles pour remettre aux normes l’installation électrique de son logement.

Quelles sont les différentes normes électriques pour un logement ?

Plusieurs normes réglementent l’installation électrique d’un logement. Elles sont différentes d’un type de local à un autre. Dans l’optique de réaliser des travaux de qualité, respectez les normes électriques suivantes :

La norme NF C 15-100

Cette norme définit l’ensemble des éléments permettant de garantir le respect de chaque objectif réglementaire en termes de sécurité. Elle est incontournable dès qu’il s’agit d’une installation électrique dans un logement.

La NF C 15-100 s’applique à tout bâtiment neuf ainsi qu’aux nouvelles installations dans un local existant. En d’autres termes, elle est aussi à respecter lors des travaux de rénovation totale. Elle est la seule norme reconnue pour assurer le bon fonctionnement de toutes vos installations électriques domestiques.

La norme NF C 14-100

La norme NF C 14-100 concerne le distributeur d’électricité (Enedis). En d’autres termes, elle définit toutes règles à respecter pour relier votre installation à un réseau de distribution publique d’électricité.

Cette norme s’applique à toute installation de branchement à basse tension en partant du point de raccordement au réseau jusqu’à votre point de livraison. Nous vous invitons à consulter l’avis d’un professionnel afin de vous assurer de respecter cette réglementation. La NF C 14-100 concerne aussi bien les branchements collectifs que les branchements individuels.

La norme NF C 16-600

Cette norme a pour but de fixer l’ensemble des règles vous permettant d’effectuer un diagnostic de l’état de vos installations électriques existantes. La réalisation de ce dernier est obligatoire quand vous envisagez de mettre en vente votre logement. Il est également impératif lorsque votre installation électrique a plus de quinze ans.

Le diagnostic électrique est d’ailleurs imposé par le Code de la construction et de l’habitation. Pour respecter cette norme, vous devez faire venir un professionnel certifié. Son intervention consiste à vérifier la présence de tous les dispositifs de sécurité nécessaires à votre installation intérieure ainsi que de ses dépendances. Le professionnel contrôle également l’existence d’équipements qui ne sont plus adaptés à votre logement en vue d’assurer votre sécurité et celle de vos biens. À la fin du diagnostic, il vous délivre un certificat d’une durée de validité de trois ans.

(Visited 6 times, 1 visits today)