Sélectionner une page

Comment choisir une machine à café à grain ?

Pour bien commencer la journée, boire du café est indispensable pour une grande majorité des personnes adultes. Celles qui disposent d’un peu de temps le matin savent qu’avoir une machine à café à grain lui permet de profiter d’une boisson extraite de graines fraîchement moulues avec une qualité particulièrement bonne. Avec la grande diversité de machine à café à grain proposé sur le marché, il n’est pas évident d’en équiper sa cuisine sans vraiment connaître les critères à tenir compte lors de l’achat.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

meilleure machine à café à grain

Expresso ou autre boisson, ces quelques points sont basiques pour trouver la meilleure machine à café à grain qui répondra le mieux à vos attentes.

La possibilité de boissons

Les machines à grains peuvent servir à préparer des dizaines de boissons en fonction du modèle. Si vous n’aimez que l’expresso, les machines expresso à broyeur sont faites pour vous. En revanche, si vous préférez varier vos boissons en alternant café long, chocolat chaud, thé, latte macchiato, et cappuccino, vous aurez alors besoin de vous assurer que votre appareil dispose, en plus, d’un embout générateur de crème.

La capacité du réservoir

Il faut savoir qu’une cafetière à broyeur est équipée d’un réservoir à eau et d’un bac à grains. Leur taille est importante pour que vous puissiez juger de sa capacité à produire le nombre de tasses pour vos boissons. Elle fournira effectivement du café jusqu’à ce que l’un des réservoirs soit vide.  A noter que certaines cafetières peuvent être fournies de deux bacs à grains.

Le mode d’entretien

Une fonction de nettoyage et de détartrage automatique est intégrée aux cafetières les plus sophistiquées. Cela représente un grand avantage quant à leur longévité. Il s’agit d’un réel investissement. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours opter pour une machine à grains moins coûteuse dont l’entretien se fait manuellement.

Le réglage de la mouture des grains

Cette fonction est essentielle pour les consommateurs les plus exigeants. En effet, le niveau de mouture des grains influe considérablement sur le goût de la boisson et la préservation des arômes. Plus les grains seront finement moulus, plus le café sera corsé. La maîtrise de ce réglage conditionne alors la qualité de café obtenu.

Les options pratiques

Loin d’être de simples cafetières, les machines à grains sont accompagnées de fonctionnalités qui peuvent en faciliter l’utilisation et qui aideront à économiser du temps. Mis à part l’option nettoyage automatique, certains modèles contiennent des recettes de boissons préenregistrées. De plus, grâce aux différents paramétrages de ces machines, il est possible de personnaliser les boissons en choisissant la température, la longueur, la mouture, les quantités d’eau et de grains, et la pré-infusion.

Quelles sont les machines à café à grain les plus appréciées ?

meilleure machine à café à grain

Allant de simple machine à café à grain au plus sophistiquée, voici une sélection des plus appréciées par les consommateurs :

  • La Philips EP2220/10
  • La Delonghi Specialista Maestro
  • La Delonghi ETAM29.66
  • La Delonghi ECAM23
  • La Delonghi ESAM3200S
  • La Saeco Xelsis SM7683/00
  • La Krups EA82FE
  • La Krups YY81125FD
  • La Krups YY8135FD
  • La Melitta Caffeo Solo E 950-103
(Visited 4 times, 1 visits today)