Plus économiques et écologiques que le bois de chauffage traditionnel, les granulés de bois connaissent de plus en plus de succès auprès des particuliers soucieux de leur pouvoir d’achat et de l’environnement. Avant de faire le choix d’un mode de chauffage au bois, il est essentiel de bien comprendre les différences entre les granulés, les pellets et le bois sous forme de bûche quant à leur composition, leur production, leur coût et leur impact. Stockage, rendement, accessibilité sont autant de critères à prendre en compte pour trouver la solution de chauffage au bois la mieux adaptée.
Quelle est la différence entre les granulés de bois, les pellets et le bois de chauffage traditionnel ?
Tout d’abord, il convient de préciser que le bois de chauffage traditionnel se présente sous forme de bûches, généralement débitées dans des forêts gérées durablement. Justement, les pellets sont fabriqués à partir de sciure compressée. Quant aux granulés de bois, il s’agit de déchets de scieries compactés sans additif. Ainsi, contrairement aux pellets qui contiennent un liant, les granulés de bois ne comportent que du bois pur. Par ailleurs, le processus de fabrication diffère entre les pellets et les granulés de bois. Ces derniers sont uniquement séchés et comprimés, tandis que les pellets subissent l’ajout d’un liant avant d’être extrudés sous haute pression. De plus, les granulés ont un diamètre plus important, de l’ordre de 6 à 8 mm. Enfin, en termes de performance, les granulés de bois offrent un meilleur rendement que le bois en bûches, tout en produisant moins de cendres. Leur densité élevée permet une combustion performante. Néanmoins, le prix des granulés reste supérieur à celui du bois de chauffage traditionnel.
Quels avantages offrent les granulés de bois par rapport au bois de chauffage classique ?
Tout d’abord, les granulés de bois présentent l’avantage d’une grande commodité d’utilisation. Stockables en sac ou en vrac, ils sont manipulables facilement sans salissure. De plus, ils sont utilisables dans des poêles et chaudières automatiques, permettant un chauffage sans intervention humaine. Ensuite, au niveau environnemental, la combustion des granulés émet moins de particules fines et autres composés cancérigènes que le chauffage au bois traditionnel. De plus, leur fabrication à partir de déchets de scieries participe aussi à l’économie circulaire. Par ailleurs, les granulés offrent un excellent rendement énergétique et une grande densité de chaleur. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un volume réduit permet de restituer autant de calories que des bûches bien plus volumineuses.
Quelles sont les options de stockage pour les granulés de bois afin de les maintenir secs ?
Tout d’abord, les granulés conditionnés en sacs sont à entreposer dans un local sec et ventilé, à l’abri de l’humidité. Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de les stocker de manière surélevée. Ensuite, pour un stockage en vrac, un silo étanche spécial granulé est une solution idéale, avec alimentation du poêle ou de la chaudière par vis sans fin. Sinon, l’utilisation d’un bac à granulés surélevé muni d’un couvercle est envisageable. Par ailleurs, le bois étant sensible à l’humidité, l’idéal est de stocker les granulés dans une pièce chauffée de la maison. À défaut, une remise ou un cellier suffisamment aéré et ventilé fera l’affaire.