Sélectionner une page

Cobea » Equipement » Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Le froid s’est déjà installé dans les foyers. Chacun a sa technique pour réchauffer au mieux la maison, mais force est de constater que rien ne vaut le radiateur. Les autres solutions comme l’isolation apportent, certes, un confort supplémentaire, mais ne sont pas toujours suffisantes. Inversement, beaucoup craignent d’opter pour le chauffage pour des questions de consommation d’énergie. Afin de rallier ces deux points, il est important de porter son attention sur un modèle précis : le radiateur à inertie. 

Comment ça fonctionne ? 

Avant de parler des avantages du radiateur à inertie, il faut évoquer ce que c’est et comment ça marche. On parle le plus souvent de radiateur nouvelle génération et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Comme son nom l’indique, il diffuse la chaleur par rayonnement. Celle-ci est retenue par un matériau solide ou liquide à fort potentiel d’inertie ou capable d’emmagasiner la chaleur.

Il existe donc d’un côté des radiateurs à inertie fluide avec un liquide caloporteur comme cœur de chauffe. De l’autre, vous avez des radiateurs à inertie sèche dont le cœur de chauffe peut être fait de céramique, fonte d’aluminium… À l’exemple d’un radiateur à inertie de 2000w, l’appareil permet de réchauffer une pièce tant directement qu’une fois éteint. Dans cette optique, la diffusion est bien plus homogène et durable. 

Qu’est-ce que vous y gagnez ? 

Grâce à son fonctionnement, le tout premier avantage est évident : l’économie. En effet, il est possible de continuer à réchauffer la pièce même quand l’appareil est éteint. Avec ce type d’appareil, la montée de la température est stable et homogène. Autrement dit, il est possible de profiter d’une chaleur douce et constante.

Un autre avantage est qu’il s’agit d’un système bien plus sain. Le radiateur à inertie n’assèche pas l’air dans la pièce où il est installé. Il faut, certes, penser à investir lors de l’achat, mais les retours sur investissements se remarquent vite sur la facture. C’est un système de chauffage particulièrement efficace pour les grandes pièces. Par exemple, dans un grand salon spacieux, le modèle à inertie sèche est très performant. Il est même possible de parler d’avantages techniques étant donné que ce sont des radiateurs faciles d’installation.

Comment profiter pleinement de tous ces avantages ? 

La priorité pour faire le bon choix de radiateur à inertie est de déterminer les besoins. Il est évident que dans une grande pièce et une chambre, le confort recherché n’est pas le même. Il a été dit plus haut que ce genre de radiateur convenait aux grandes pièces. Cependant, pour en profiter dans une pièce plus petite, il suffit de choisir un modèle moins puissant.

L’emplacement joue aussi un rôle décisif. Il est donc conseillé de faire appel à un installateur professionnel qui saura repérer la place idéale. De plus, les travaux seront faits dans le respect des normes, même si ceux-ci restent relativement simples. Il faut aussi porter une attention à la marque lors de l’achat. Mieux vaut investir dans la qualité et ne pas se focaliser sur le prix. Enfin, mais non des moindres, avant toute installation, il est judicieux de réaliser un bilan énergétique du foyer.