En Belgique et c’est vrai pour d’autres pays en Europe, les rénovations énergétiques d’habitats sont fortement encouragées. C’est pourquoi il existe des primes valables dans les différentes régions, dont la Wallonie, afin de faciliter le financement des travaux. Il se trouve que la rénovation des châssis de fenêtres est concernée par ces aides financières. Mais quel matériau choisir pour avoir des fenêtres qui isolent bien et qui sont durables ? On fait le point ensemble !
Le PVC : bonne isolation et prix bas
Si vous souhaitez être éligible à la prime pour les châssis en Wallonie, il faut que les travaux répondent à des exigences techniques à propos des performances thermiques. En d’autres termes, si vous choisissez des matériaux qui n’isolent pas assez, votre demande de prime risque d’être refusée. Sachant que les performances thermiques dépendent aussi de l’épaisseur des châssis et de leur conception. Car s’ils sont trop fins ou mal agencés, le coefficient Uw qui quantifie les déperditions thermiques ne sera pas bon.
D’une manière générale, le PVC est considéré comme un matériau optimal pour la fabrication des châssis. Celui-ci est en effet reconnu pour être un excellent isolant avec des performances supérieures à celle de l’aluminium en moyenne. De plus, son prix est relativement contenu, ce qui est une bonne nouvelle pour les foyers avec un revenu modeste. Cerise sur le gâteau : son entretien est loin d’être exigeant par rapport au bois. Il n’y a que son aspect “plastique” qui pourra gêner les personnes faisant attention à la décoration extérieure, même si cela reste une question de goût.
L’aluminium : la modernité sans compromis
L’aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés en 2024 pour la conception des châssis de fenêtres. Il faut dire qu’il cumule plusieurs avantages loin d’être déplaisants :
- Un aspect soigné qui apporte de l’élégance à n’importe quel type de fenêtre. Sur ce point, il surpasse de loin le PVC.
- Une résistance à toute épreuve, même lorsque les conditions climatiques se dégradent fortement. Rappelons qu’il ne s’oxyde pas et qu’il ne se déforme pas au soleil.
- Une grande flexibilité qui autorise les fabricants à proposer des designs uniques avec notamment des montants très fins tout en gardant une structure solide.
- Une bonne isolation grâce à l’utilisation de profilés à rupture de pont thermique. On arrive alors à des performances très proches de celles du bois et du PVC.
En contrepartie, l’alu est le plus cher des matériaux en moyenne et il faut donc prévoir un certain budget pour la rénovation de ses châssis de fenêtres.