Sélectionner une page

C’est quoi le Siporex ?

Faisant actuellement partie des matériaux les plus appréciés du moment, le Siporex ou béton cellulaire se retrouve sur presque toutes les constructions, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il possède de nombreux avantages techniques et est favorable pour tous les gros oeuvres.

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Siporex

Quand on parle de béton cellulaire, on fait tout de suite allusion à la marque Siporex. Tout comme le ciment prompt, cette marque est devenue un véritable matériau dont tout le monde s’arrache pour les gros œuvres. Il est constitué de ciment, de sable, d’air et de pâte d’aluminium ou de poudre d’aluminium que l’on mélange dans des moules. Une fois le temps de repos passé, il va être entrecoupé pour former une sorte de brique qui sera traitée. En utilisant le béton cellulaire, on put bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • la légèreté ;
  • la praticité ;
  • l’effet régulateur hygrométrique ;
  • la capacité isolante.

Quelles sont les formes du Siporex ?

Le Siporex se vend sous différentes formes permettant ainsi de répondre à différents besoins et exigences. Vous pouvez le retrouver en forme de bloc lisse, linteaux, à emboîtement, en U ou encore en carreaux pour terminer avec soin votre décoration intérieure ou extérieure. Notons qu’il est indispensable de vous procurer un matériau en accord avec la norme européenne.

Mise en place du béton cellulaire

Bien que le Siporex pour des cloisons et aménagements intérieurs soit très léger, il peut être très friable. Ce n’est ainsi, pas facile de le mettre en oeuvre ou le manipuler. Vous aurez besoin de matériaux comme des chevilles de scellement ou de fixation pour sa pose afin qu’il n’y ait pas de fissuration.

Le béton cellulaire est alors un matériau isolant et très écologique qui nécessite une grande expérience dans sa mise en oeuvre.

Combien coûte le béton cellulaire ? 

Siporex

Le prix du Siporex ou du béton cellulaire peut aller de 30 à 85 euros TTC le m². Ce tarif ne comprend pas la main d’œuvre. Il est certes un peu plus coûteux que le béton classique, mais offre une meilleure isolation.

Sachez que tous les bétons cellulaires qui sont vendus en France doivent avoir le marquage Conformité Européenne.

Les critères pour bien choisir son béton cellulaire

Avant que vous ne décidiez d’acheter un béton cellulaire, vous devez d’abord vous baser sur certains critères, à savoir l’aspect du bloc. Il doit être totalement brut pour qu’il puisse accepter toutes les finitions, notamment le crépi ou la peinture. Si vous avez une préférence pour les bétons peints, il est conseillé de choisir un béton teinté qui pourra se marier à la décoration intérieure comme extérieure.

L’autre critère indispensable est l’épaisseur. C’est en fonction de cette dernière que vous allez ou non bien isoler votre habitation et faire des économies en matière d’énergie. Sachez qu’à partir de 24cm d’épaisseur, ce type de matériau peut être considéré comme identique à la brique monomur. Si vous devez choisir une épaisseur en dessous des 24cm, vous allez devoir ajouter une autre couche d’isolation à votre mur pour respecter la RT 2012.

(Visited 9 times, 1 visits today)