Sélectionner une page

Arrosage automatique : qu’est-ce qu’une électrovanne ?

Le système d’arrosage automatique se charge d’arroser le jardin, le potager ou encore un parterre de plantes. Son fonctionnement est facilité par la présence de l’électrovanne, une pièce phare qui permet d’ouvrir et de fermer une voie d’arrosage sur ordre d’un programme. En d’autres termes, c’est un robinet électrique pouvant être ouvert et fermé, qui est piloté de manière automatique. Très pratique, l’électrovanne facilite amplement l’entretien des jardins et autres espaces verts en offrant de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Quels sont les différents types d’électrovannes ?

On distingue de nombreux modèles d’électrovannes sur le marché, chacun présentant des spécificités qui lui sont propres. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une électrovanne normalement fermée ou un modèle normalement ouvert.

L’électrovanne normalement fermée est un modèle qui s’ouvre quand elle est alimentée électriquement. Quant à la version normalement ouverte, elle se ferme lorsqu’elle est alimentée électriquement. Si nécessaire, il est également possible d’opter pour une électrovanne bistable, dotée d’un clapet qui maintient la même position, même en cas de coupure d’alimentation. Le grand avantage de ce modèle est qu’il ne requiert qu’une faible consommation d’énergie.

Électrovanne 9 V ou 24 V

On trouve principalement sur le marché 2 électrovannes : alimentées électriquement en 9 V ou en 24 V. Il n’y a pas tellement de différence entre les 2 modèles. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre programmateur.

Dans le cas où le programmateur fonctionne par piles, alors optez pour une électrovanne 9 V. S’il est plutôt connecté au réseau électrique, vous aurez besoin d’un modèle 24 V. Vous aurez d’ailleurs un large choix d’électrovannes 24V sur les sites des fabricants de pompes et accessoires de jardin. Pour reconnaître sur l’un ou l’autre des 2 modèles, il faut savoir que les électrovannes 24V ont 2 câbles de couleurs identiques tandis que les 9 V ont des câbles de couleurs différentes.

électrovannes pour arrosage automatique

Électrovanne manuelle ou automatique : laquelle choisir ?

Au niveau du fonctionnement, on retrouve l’électrovanne manuelle et l’électrovanne automatique. Le premier modèle est le plus basique étant donné qu’il est actionné manuellement. Il requiert une facilité d’accès, car il faudra pousser un clip ou tourner le solénoïde, afin de le déclencher. Le grand avantage est que vous pourrez le déclencher quand vous le souhaitez, sans apporter de modifications aux réglages du programmateur. Toutefois, ce n’est pas une solution automatisée. Cela signifie qu’elle n’offre pas un arrosage automatisé à 100 %.

Quant à l’électrovanne manuelle, elle est connectée électriquement à un programmateur qui permet de la déclencher à distance. De même, il est possible de la déclencher physiquement pour arroser exceptionnellement votre jardin ou remédier à un éventuel problème électrique. Cette version avancée est accessible à des prix abordables et a tendance à remplacer les vannes manuelles.

Le nombre de voies de l’électrovanne

Le choix du nombre de voies de l’électrovanne se fera selon l’usage prévu. On distingue ainsi l’électrovanne à 2 voies qui est généralement utilisée pour l’alimentation directe d’un circuit. Il y a ensuite l’électrovanne 3 voies qui sert principalement à la régulation du circuit. Elle s’utilise généralement avec 2 canalisations en entrée et 1 en sortie, et inversement. Enfin, il y a l’électrovanne 4 voies qui est dotée de 2 entrées et de 2 sorties.

Comment fonctionne une électrovanne et quels sont ses avantages ?

L’électrovanne d’arrosage se compose de 2 éléments principaux. Il y a d’une part le solénoïde qui se trouve au sommet du dispositif et au niveau duquel est activée l’ouverture ou la fermeture de l’eau. Il peut être combiné à un programmateur qui permettra le déclenchement de la distribution d’eau à travers une impulsion électrique.

D’autre part, il y a le corps de l’électrovanne qui peut être soit en PVC, soit en fibre de verre. On retrouve à ce niveau des points de branchement et un clapet à travers lequel passe le flux hydraulique. Une purge s’utilise pour éliminer l’air ou pendant la saison hivernale.

Fonctionnement de l’électrovanne d’arrosage

Quand l’électrovanne est fermée, l’eau s’écoule au niveau de l’entrée et le clapet chargé de couper le passage de l’eau est maintenu par pression. Ce clapet se trouve dans le corps du dispositif qui, comme nous l’avons dit plus haut, est souvent en fibre de verre ou en PVC.

Le programmateur envoie un signal électrique vers le solénoïde qui est la partie supérieure de la vanne et qu’on peut actionner manuellement. L’eau va alors être libérée par le clapet. Dans le cadre d’un arrosage automatique, il est recommandé de mettre en place un programmateur qui sera lié à l’électrovanne. Un raccordement électrique sera à prévoir.

Ainsi, pour faire fonctionner une électrovanne d’arrosage, vous devrez tourner le solénoïde dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, d’un quart à un demi-tour. Afin de fermer le système, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien serré sur l’électrovanne.

Si vous souhaitez tester l’électrovanne d’arrosage, alors il faudra s’assurer que le plongeur est propre et qu’il se déplace librement. Pour le test du solénoïde, il est possible de le faire fonctionner manuellement avec le programmateur et de voir s’il y a rétraction du plongeur quand l’électrovanne est sous tension.

Les avantages de l’usage de l’électrovanne d’arrosage

L’électrovanne est une solution efficace pour l’automatisation du système d’irrigation de vos cultures. Elle vous assure un réel gain de temps dans le contrôle de la distribution de l’eau. Cette solution permet par ailleurs une gestion optimisée de l’eau ainsi qu’une réalisation d’économies selon les besoins en arrosage. Au niveau des systèmes plus sophistiqués, vous avez la possibilité de planifier la distribution d’eau et de définir le débit de différentes manières, selon la sécheresse du terrain ou la portion de jardin qu’il faudra arroser. Cette tâche est d’ailleurs facilitée par le programmateur intégré dans le système d’arrosage, qui permet d’ajuster à la fois le débit et la durée d’ouverture de l’électrovanne.

Ce système est disponible en différents modèles dont l’usage varie selon vos besoins et le réseau dont vous disposez. Enfin, il permet d’assurer l’arrosage des plantes même en cas d’absence prolongée, ce qui favorise leur développement. Il diminue aussi le ruissellement des eaux et l’érosion des sols.

Quand envisager l’installation d’une électrovanne dans votre jardin ?

L’électrovanne est souvent utilisée dans le but de créer différentes zones d’arrosage dans le jardin. La division du réseau d’eau permet une gestion individuelle et personnalisée de chaque zone, à travers l’ouverture ou la fermeture de l’électrovanne concernée. En d’autres termes, chaque partie du jardin aura une électrovanne qui lui est propre.

L’installation d’électrovannes peut constituer la solution à un débit d’eau qui est trop faible. Lorsque vous ne disposez pas de pression suffisante pour assurer l’alimentation de différentes zones d’arrosage à partir d’un robinet, pensez à ajouter des électrovannes. De ce fait, il vous sera possible de planifier individuellement chaque zone et de profiter d’un excellent débit.

Dans le cas où vous devez arroser un potager, des arbres et des fleurs, il est évident que l’apport en eau variera d’un élément à un autre. Ainsi, si vous souhaitez passer au système d’arrosage automatique pour votre jardin, mais que celui-ci est très vaste, servez-vous des électrovannes.

Il convient également de souligner que les électrovannes servent avant tout pour les systèmes d’irrigation enterrés et doivent être mises en place dans une zone accessible. Il arrive également qu’elles soient installées en extérieur, même si cela n’est pas très fréquent.

système d'arrosage

Comment installer une électrovanne ?

Sur le plan technique, l’électrovanne trouve sa place au début du système, enterrée dans un regard ou en surface. L’idéal est qu’elle soit placée entre le tuyau relié aux arroseurs et la source d’eau. Par la suite, elle devra être directement branchée à un programmateur pour l’obtention d’un système d’arrosage automatique. La mise en place d’une ou de plusieurs électrovannes dans le jardin requiert certains équipements. Voici les étapes à suivre pour installer une électrovanne dans votre jardin.

Pour commencer, il faudra positionner un regard et y faire venir une arrivée d’eau à partir d’une pompe ou d’un robinet. Ensuite, avant l’installation des électrovannes, il est recommandé de placer une vanne d’arrêt. Celle-ci vous permettra d’intervenir plus loin au niveau du réseau sans pour autant procéder à la coupure de l’arrivée d’eau générale. Dans le cas où vous souhaiteriez vous servir des électrovannes, il faudra les relier à un collecteur. Vous aurez besoin, pour finir, de raccords pour l’installation : coudes, croix ou tés. Il vous faudra aussi un câble électrique, afin de raccorder les électrovannes au programmateur. Même lorsqu’il est enterré dans un regard, il est important que le raccord soit étanche.

L’électrovanne n’est pas un matériel coûteux. Vous pourrez obtenir un modèle de grande qualité pour seulement 50 euros environ. Comme nous l’avons dit dans ce guide, il est impératif que chaque voie possède sa propre électrovanne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve un dispositif avec plusieurs vannes sur les grandes surfaces. L’électrovanne offre également une facilité d’installation et de nombreux avantages.

(Visited 162 times, 1 visits today)