Sélectionner une page

Le ciment prompt pour vos travaux en maçonnerie

Le ciment est un matériau incontournable dans le domaine de la maçonnerie, du bâtiment et de la construction. Son utilisation est obligatoire pour bâtir un édifice robuste et durable. Le ciment prompt est un des types de mortier qui connaît le plus de succès auprès des amateurs actuellement. Les professionnels ne peuvent plus se passer de ce produit. Pourquoi cet engouement actuel pour le ciment vicat ? Quelles sont les origines et les caractéristiques des prompts sacs ? Comment l’utilise-t-on ?

Origines et évolution du ciment prompt

Le ciment prompt connaît ses origines durant le XIXᵉ siècle sous le nom de ciment romain. Ce dernier était utilisé pour la conception de pierres factices. Déjà en ce temps, le produit était apprécié pour sa prise rapide au contact de l’eau et sa grande résistance par rapport aux autres catégories de mortiers. 

Au fil du temps, ce mortier naturel a acquis une place prépondérante dans l’univers du bâtiment par ses qualités. Actuellement, la majorité des maçons a une préférence pour le sac de ciments prompt vicat dans leurs travaux de construction et de réhabilitation. Même les amateurs en travaux de maçonnerie privilégient le sac garni de ce type de mortier grâce à son utilisation facile et sa prise rapide.

Les caractéristiques du ciment prompt

Le ciment prompt est un liant hydraulique naturel obtenu par la cuisson d’un calcaire à température moyenne (entre 800 et 1200 degrés). Il provient de la terre et cette cuisson lui confère ses propriétés initiales. Contrairement aux mortiers traditionnels de couleur grise, ce mortier naturel est de couleur ocre clair. 

Par rapport à ses propriétés, il est utile de savoir que ce type de ciment est :

  • Un mortier très résistant contre l’humidité et les eaux séléniteuses et est le produit qui résiste le mieux à l’eau de mer. Il convient ainsi au milieu marin. Cette propriété imperméable est un avantage majeur pour ce produit d’exception.
  • Ce mortier est connu pour être un produit qui réagit avec une quantité d’eau raisonnable. En règle générale, 1/3 de volume d’eau sur le volume total du mélange suffit amplement à avoir la mixture optimale pour la réussite de vos travaux. De même, une quantité de sables raisonnable de sable est aussi conseillée.
  • Un produit naturel à prise et durcissement rapides. Sa composition lui vaut un temps de prise de début court suivi d’un séchage immédiat. C’est cette qualité particulière qui différencie un sac de ciment prompt vicat des autres mortiers.

Ces caractéristiques du ciment prompt font de ce mortier original le meilleur produit sur le marché. Les magasins spécialisés donnent des conseils pour son utilisation et incitent les clients à l’adopter pour un prix de 27 euros le sac vicat de 25 kg en moyenne.

Le dosage conseillé à la préparation du ciment prompt

Selon le mélange que vous souhaitez préparer, les quantités d’eau, de sable et de ciment prompt naturel diffèrent. De ce fait, pour la préparation d’un mortier conçu pour des travaux classiques, il faut 2/3 en eau pour un volume de sable et de ciment prompt. 

Par contre, pour la préparation de béton robuste et durable, l’appel à un volume plus conséquent du sac de ciment prompt connu pour sa haute résistance est sollicité.  Ainsi, pour 2 volumes de sables et un volume d’eau, 4 volumes de ciment prompt s’avèrent indispensables pour un mélange parfait garantissant la solidité de vos structures.

Les domaines d’emploi du ciment prompt et types de construction

Le ciment prompt est utilisé dans de nombreux travaux de construction. Ses propriétés de mortiers à courte prise et séchage rapide face à une résistance robuste inégalable font de ce matériau un produit très apprécié. 

Ainsi, les sacs de ciment vicat sont prisés pour les petits, moyens et grands travaux. Mais ce sac de ciment naturel à prise rapide est également utilisé pour des constructions amateurs à domicile tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des routes et grandes structures urbaines, les bordures de jardin où les murs d’une maison sont ainsi construits et réhabilités à partir du ciment prompt. 

En outre, ses propriétés imperméables à l’humidité et aux milieux marins sont favorables à la construction de bassins et autres structures où l’eau est toujours présente. C’est pourquoi les travaux en bord de mer et sur les ports nécessitent aussi ce produit sans oublier la maçonnerie en général (pose de fenêtres, réparation d’escaliers, petits travaux à domicile, scellements…). 

En conclusion, le ciment prompt est le meilleur mortier résistant et à la prise rapide sur le marché de la maçonnerie. Toutefois, il est toujours conseillé de respecter les dosages prescrits lors du mélange avec l’eau et le sable. Une préparation dans les normes assurera un produit conforme aux constructions solides et intemporelles. Au niveau des meilleures marques de ciment prompt, optez pour les ciments prompt Vicat qui se vendent en sacs de 25kg dans les magasins locaux.

(Visited 5 times, 1 visits today)