Sélectionner une page

Idées de cocktails à base de vin blanc

Pour une fête en perspective en famille ou entre amis, vous pouvez proposer des cocktails alcoolisés afin d’agrémenter la soirée. Voici le top 5 des meilleurs apéritifs au vin blanc. Ces quelques idées de cocktails vont sûrement plaire à vos invités. Très facile à concocter, ils feront de vos apéros une réussite. Alors bonne dégustation ! Mais n’oubliez surtout pas, l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. Ces cocktails sont à consommer avec modération.

Quel type de vin blanc choisir pour des cocktails ?

Pour faire des cocktails ou punchs à base de vin blanc, il est recommandé de choisir du vin blanc sec et aromatique. En effet, il est souvent mélangé avec des jus de fruits, du sirop ou de la limonade déjà riche en sucre tout ca grâce à un shaker à cocktail. Choisir un vin moelleux, rendrait le cocktail encore plus sucré, ce qui n’est pas forcément agréable.

En outre, une bouteille de vin blanc généralement de 1L conviendrait à six voire huit personnes à défaut de 75 cl de vin blanc par verre.

La sangria au vin blanc

Incontournable cocktail de l’été, la sangria peut être également concoctée avec du bon vin blanc. Vous pouvez agrémenter votre sangria avec des fruits de saison selon vos préférences et y ajouter quelques épices comme la cannelle, la vanille… Les ingrédients pour concocter la sangria sont 1L de vin blanc, 100 g de sucre roux, 2 grosses oranges, 3 pêches, quelques fruits rouges, de la cannelle, des feuilles de menthe.

Dans un contenant, renversez le vin blanc et ajoutez-y le sucre. Mélangez le tout jusqu’à disparition complète du sucre. Coupez les agrumes en rondelles et les autres fruits préalablement lavés en morceaux. Ajoutez le tout à votre préparation ainsi que la cannelle et les feuilles de menthe. Laissez le tout macérer au frais pendant 2 h au moins et si possible toute la nuit.

La Jacqueline

Cet apéritif traditionnel rencontre toujours de succès. En plus d’être facile à préparer, les ingrédients sont à portée de main. Il est généralement concocté à base de limonade pétillante et de sirop de grenadine et de vin blanc. Vous pouvez utiliser d’autres sirops comme ceux de fruit rouge, de pêche ou d’abricot… Mais évitez à tout prix le sirop à la menthe, à l’anis, à la réglisse.

Pour le préparer, il vous faut 75 cl de vin blanc, 15 cl de limonade, 7,5 cl de sirop et des glaçons. La veille, mettez au frais le vin blanc et la limonade. Au moment de servir, dans un verre à vin, versez le sirop de votre choix, ajoutez le vin blanc puis les glaçons et terminez par la limonade. Vous pouvez ajouter une tranche d’orange pour décorer.

La Marquisette

La Marquisette est un apéritif à base de vin blanc, d’eau pétillante, d’orange et de citron. À la différence de la Jacqueline, ici le sirop est plutôt remplacé par du rhum. L’eau pétillante peut être remplacée par du tonic ou de la limonade. Alors, pour le préparer, vous aurez besoin de 75 cl de vin blanc, 1 cl de rhum brun, 1 orange, 1 citron, 200 g de sucre, 1 gousse de vanille, 75 cl d’eau pétillante. Au final, de nombreux ingrédients sont similaires au mojito.

Ce cocktail doit être préparé la veille. Mélangez correctement le vin, le rhum et le sucre dans un récipient. Ensuite, ajoutez le citron et l’orange coupés en petits morceaux ainsi que la vanille. Laissez le mélange macérer au frais toute la nuit. Pour servir, prenez une part égale du mélange frais pour une part égale d’eau pétillante à ajouter à la fin.

Le kir ou le kir impérial

Le kir très célèbre cocktail à base de crème de cassis ou de framboise et du vin blanc. Par contre pour le kir impérial, remplacez le vin blanc par un mélange à quantité égale de vin blanc et de champagne ou remplacez le tout par du vin mousseux.

Versez d’abord dans un verre à champagne de la crème de cassis ou de framboise selon votre préférence. Ajoutez à la suite, le vin blanc ou le mélange vin blanc champagne préalablement mis au frais.

L’embuscade

Ce cocktail un peu fort en alcool mérite réellement son nom. En effet, il est fabriqué à partir de bière brune ou celle de votre choix, de Calvados, une eau-de-vie obtenue suite à la distillation de cidre ou de poire. Sans oublier le vin blanc, le jus de citron et de crème de cassis.

Pour le dosage des ingrédients, il vous faut 20 cl de vin blanc, 12 cl de Calvados, 6 cl de crème de cassis et 3 cl de jus de citron. Versez dans un verre dans l’ordre, la crème de cassis, le jus de citron, le vin blanc et la bière bien fraîche.

(Visited 44 times, 1 visits today)