Le mojito est l’un des cocktails les plus connus et les plus appréciés. Si bien qu’on le retrouve dans la majorité (pour ne pas dire la totalité) des bars. Il doit cette popularité à sa simplicité, son aspect désaltérant et rafraîchissant, et son goût assez doux et léger, ce qui fait de lui une boisson parfaite en temps de fortes chaleurs. A la différence d’autres alcool tel que le bourbon Jack Daniel’s, le mojito est le rhum s’adresse au grand public
Il faut par ailleurs savoir que le mojito a comme base le rhum. Mais la question est : quel est le meilleur rhum pour un mojito ?
A travers ces quelques lignes, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour réussir comme un chef votre mojito et épater vos invités aux palais les plus fins !
Les différents rhums utilisés pour la préparation du mojito
Avant de vous dévoiler la recette du mojito, il est important de vous aider à choisir l’ingrédient de base : le rhum. En effet, on ne saurait appeler un cocktail « mojito » s’il ne contient pas de rhum. C’est pourquoi nous détaillons ci-dessous les différents types de rhum :
Le rhum brun (ou le vieux rhum)
Vieillissant pendant 3 ans dans des futs de chêne, son goût est très fort, ce qui ne le laisse pas facilement se marier avec d’autres ingrédients.
C’est pourquoi il est conseillé de boire le vieux rhum seul et de ne pas le mettre dans des cocktails comme le mojito.
Le rhum blanc (ou le rhum jaune)
Ce rhum est vieilli pendant moins d’une année, ce qui lui permet d’être utilisé dans différents cocktails dont le mojito. En effet, son goût léger lui permet de s’accorder parfaitement avec les cocktails à base de fruits. Le rhum blanc ira donc très bien dans votre recette de mojito car il ne surplombera pas les autres goûts du reste des ingrédients.
Le rhum ambré
La durée du vieillissement de ce rhum varie de 1 à 3 ans. Son goût n’est pas aussi prononcé que celui du vieux rhum mais pas aussi léger non plus que celui du rhum blanc. Il est généralement utilisé pour certains cocktails comme le Planteur et l’Hurricane. Bien que ce ne soit pas recommandé, il peut être aussi utilisé comme base pour le mojito. D’ailleurs, il est intéressant de mélanger du rhum ambré et du rhum blanc de même quantité dans un mojito, ce qui lui donnera autant de caractère que de légèreté tout en évitant de masquer les goûts des autres ingrédients.
Le meilleur rhum pour un mojito réussi
Tout barman expérimenté vous le dira, il n’y a pas meilleur que le rhum cubain pour la préparation d’un mojito. Cela donne un cocktail d’une fraicheur difficilement égalable car le rhum cubain se marie à merveille avec le goût acidulé du citron et la fraicheur de la menthe.
Maintenant que nous sommes d’accord sur l’origine du rhum à choisir, passons aux marques à acheter. Là aussi, référons-nous aux barmans expérimentés qui vous diront sans doute d’opter pour un cubain Havana club ou un Bacardi car c’est ce qu’utilisent les professionnels cherchant à donner à leurs mojitos un goût exquis.
Par contre, ces marques peuvent être hors-budget. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une marque de moyenne gamme telle que « Old Nick » qui permet tout de même de réaliser d’excellents mojitos.
Nous vous conseillons en outre de choisir un rhum agricole pour la préparation de votre mojito. En fait, c’est ce qui est le plus adapté pour la réalisation de cocktails car il apporte plus de subtilité et de légèreté à ces boissons.
Quelle est la recette du mojito ?
Comme de nombreux cocktails ayant le rhum comme base, le mojito contient aussi du sucre et du citron. Ce triptyque est complémenté par de la menthe pour l’apport de goût et de l’eau gazeuse pour un effet désaltérant.
Pour préparer du mojito, il est important de respecter la règle des « 3S », c’est-à-dire : sweet, sour & strong. Ainsi, c’est le sucre qui apporte la douceur, la menthe et le citron apportent l’amertume et le rhum la force. Ainsi, gardez en tête cette règle pour réussir à avoir cet équilibre dans votre mojito.
Voici alors la liste des ingrédients que vous devez avoir pour préparer un mojito :
- Une dizaine de feuilles de menthe ;
- Un citron vert en quartiers ou en jus ;
- 5 centilitres de rhum ;
- Une cuillère à café de sucre de canne ;
- De l’eau gazeuse ;
- Quelques glaçons en cubes.
Quelles sont les étapes de la préparation du mojito ?
Bien qu’il ne soit pas spécialement complexe, il faut d’abord savoir que le mojito n’est pas le cocktail le plus rapide à préparer. Cette boisson requiert en effet l’enchainement de plusieurs étapes. Étant donné que dans un bar, il y a plusieurs cocktails à préparer en un temps court, les barmans ont imaginé une méthode simplifiée pour préparer un mojito. Mais dans ce qui suit, nous vous donnons les deux méthodes !
La recette originelle
Cette méthode prend une quinzaine de minutes et consiste en les étapes suivantes :
- Mettre le sucre, le citron et les feuilles de menthe dans un verre à mojito ;
- Le remplir à moitié d’eau gazeuse ;
- Piler l’ensemble à l’aide d’un pilon ;
- Ajouter le rhum et quatre cubes de glaçons ;
- Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère de bar ;
- Ajouter une paille, garnir d’une rondelle de citron et d’une branche de menthe et servir !
La recette rapide
Étant donné que cette méthode à été pensée par les barmans pour économiser du temps, vous imaginez bien qu’elle demande un minimum de préparation. Ainsi, il faut au préalable avoir pressé du citron et y avoir ajouté du sucre dans le but d’obtenir un sirop.
Dès lors, il suffira de prendre un verre à mojito, d’y mettre 2,5 cl de jus de citron, quelques feuilles de menthe, 4 cubes de glaçons, du rhum, et de compléter le tout avec de l’eau gazeuse. Enfin, mélangez à l’aide d’une cuillère de bar, garnissez, et servez.
TOP 5 des mojitos les plus connus
Mojito classique à la menthe
Cette recette de Mojito classique à la menthe est faite avec des citrons verts fraîchement pressés, des feuilles de menthe et du rhum blanc. C’est une boisson rafraîchissante pour une chaude nuit d’été et une excellente façon d’utiliser la menthe de votre jardin.
MOJITO à la fraise
Ce cocktail rafraîchissant et hypocalorique est parfait pour l’été !
Un cocktail délicieux et rafraîchissant à déguster en fin de journée ! Le mojito à la fraise est fait avec du rhum cubain (vous pouvez mélanger rhum ambré et rhum brun à quantité égale), de la menthe fraîche, des fraises fraîches, du jus de fraise, du sirop de sucre de canne et du citron vert.
Faites ce délicieux et rafraîchissant mojito aux fraises pour vous et vos amis cet été ! C’est le cocktail parfait, légèrement sucré (avec de la stévia !), qui vous rafraîchira et vous incitera à en redemander. Pour les plus gourmands, vous pouvez remplacer les fraises par des fraises tagada.
Mojito aux fruits de la passion
Les cocktails Mojito au fruit de la passion sont le meilleur moyen d’étancher sa soif pendant les mois chauds du printemps et de l’été. Réalisés avec une quantité triple de fruits de la passion, ils deviendront votre nouveau cocktail préféré. Afin de bien réussir ce cocktail vous devez mélanger du rhum blanc ou ambré (8 cl) (ou mélanger rhum ambré et rhum brun), fruit de la passion (2), des feuilles de menthe (5), du jus de citron vert préalablement pressé et 2 cuillères à café de sucre de canne.
Mojito au champagne
Les cocktails d’été ne peuvent pas être plus rafraîchissants que les Mojitos au champagne ! Avec de la menthe fraîche et du jus de citron vert, ce cocktail champagne menthe est imbattable ! Reprenez une recette classique de Mojito et, remplacé le soda par du champagne pour une saveur complétement différente.
Mojito aux framboises
Mélangez le basilic, le jus de citron, le sucre en poudre, les framboises, les mûres et le rhum (une nouvelle tendance consiste à remplacer le rhum par de l’Absolut Vodka) dans un verre à pied. Remplir de glace pilée. Complétez avec du soda. Garnir de citron. Les baies sucrées se marient parfaitement avec la menthe rafraîchissante, et le tout est complété par de l’eau gazeuse. C’est sucré, acidulé et mentholé, avec une texture délicate et pétillante. Peut-il y avoir une amélioration de la perfection ? C’est celle-là.
Mojito sans rhum : est-ce possible ?
La réponse est oui, vous pouvez remplacer le rhum par de la vodka dans un mojito. Cela changera simplement le nom en « Vodka Mojito » et modifiera légèrement le goût. La recette standard du mojito consiste à mélanger du rhum, des citrons verts frais (ou du jus de citron), du club soda, du sucre et des feuilles de menthe.
Merci d’avoir suivi notre article sur le rhum pour mojito
Le coffret rhum : une idée cadeau qui marche à tous les coups !
Vous maîtrisez parfaitement la recette du mojito, tout comme certains de vos amis, qui sont de grands amateurs de rhum. Comme c’est justement l’anniversaire de l’un d’entre eux d’ici peu, vous envisagez de lui offrir un cadeau dans cette thématique. Seulement, acheter une grande bouteille de rhum à déguster n’est pas toujours chose facile, car il existe de nombreuses saveurs différentes. De plus, une bonne bouteille coûte cher ; mieux vaut donc ne pas se tromper ! Pour faire plaisir sans prendre trop de risques, il existe une option intéressante : commander un coffret de rhum, comme ceux que l’on peut trouver sur le site macaveatoi.com. Ici, vous ne risquez pas de vous tromper en offrant une bouteille qui ne plaît pas, puisque ces coffrets contiennent entre 6 et 12 fioles de rhums différentes. Ainsi, un coffret permet de découvrir un panel de rhums sur une thématique précise : les rhums blancs, les rhums arrangés, les rhums des Antilles, etc. Ces fioles sont contenues dans un coffret en bois, qui referme également un guide de dégustation, ainsi qu’un accès au club privilège, qui offre des réductions exclusives sur la boutique.