Sélectionner une page

Cocktails sans alcool : montrez-nous vos talents !

Les cocktails sont parfaits pour émerveiller vos convives à l’apéritif. Pleines de saveurs, ces boissons s’invitent aussi bien sur les terrasses d’été que sur les tables lors des fêtes de fin d’année. Si certains de vos invités ne boivent pas d’alcool, optez alors pour des cocktails sans alcool encore appelés virgin cocktails ou mocktails. Colorés, exotiques, pétillants, délicieux et surtout hyper rafraîchissants, ils contribuent à instaurer une ambiance festive tout autant que leur version alcoolisée. Nous vous donnons quelques recettes de cocktails non alcoolisés. Essayez-les et montrez vos talents de barman amateur à vos invités.

Équipez-vous d’un kit à cocktail pour avoir tout le matériel

La réussite d’un cocktail ne repose pas uniquement sur la combinaison des ingrédients. Pour composer des boissons exquises, vous devez avoir un minimum d’instruments. La densité des boissons n’est pas toujours la même. Si vous utilisez le mauvais instrument, le rendu de votre cocktail sera raté, fade et désagréable. Vous devez par conséquent acheter un kit cocktail pour préparer des cocktails de qualité. Un tel kit est composé de nombreux accessoires que vous devez choisir en fonction des recettes de cocktails à réaliser et de vos besoins. Il n’est pas forcément question d’avoir l’équipement au complet, mais les ustensiles de base.

Le shaker cocktail

Le shaker est l’un des ustensiles primordiaux pour réaliser un cocktail de qualité. C’est le must have pour bien mélanger tous vos ingrédients et servir de délicieuses boissons. Cet accessoire aère et homogénéise vos mélanges tout en favorisant le refroidissement et l’émulsion des ingrédients. Si vous avez un peu d’expérience dans la réalisation de cocktails, vous pouvez opter pour un Boston shaker. D’origine américaine, ce shaker est le préféré des barmen. Son utilisation est relativement simple, mais peut paraître difficile pour les novices.

Si vous débutez en cocktails, optez pour un shaker plus facile à utiliser comme le shaker à trois pièces. Il est composé d’une partie timbale, d’un bouchon et d’un filtre intégré. Pour l’utiliser, il suffit de verser tous vos ingrédients dans la timbale, de la refermer puis de secouer énergiquement. Le shaker à cocktail est de surcroît parfait pour frimer et impressionner vos invités en jouant au barman professionnel.

Cocktails et boissons

Le doseur cocktail

La dose est un facteur important pour réussir un cocktail sans alcool. Le verre doseur est donc un accessoire indispensable pour réaliser des boissons réussies. Il donne la possibilité de connaître exactement la dose des ingrédients que vous utilisez et de toujours servir la quantité exacte que vous désirez. C’est également une unité de mesure pour réussir certaines recettes de cocktails. Il existe de nombreux modèles de doseurs cocktails que vous pouvez choisir en fonction des recettes que vous souhaitez réaliser et de la quantité de jus désirée.

Si vous souhaitez acheter le même doseur que les barmen professionnels, choisissez un double doseur. Il a une forme régulière de sablier et permet d’obtenir 2 doseurs en 1. Les doseurs cocktails japonais sont dotés d’une forme plus fine et étroite. Ils sont hauts, élégants et leur diamètre est mince. Ils sont plus faciles à utiliser que les doseurs de base. Les doseurs cocktails gradins sont quant à eux idéals pour les barmen débutants. Ils aident à prendre plus facilement les mesures de vos ingrédients.

La cuillère à mélanges

Encore appelée bar spoon ou cuillère à cocktail, la cuillère à mélanges est une cuillère dotée d’un long manche qui lui permet d’atteindre facilement le fond des verres et de remuer de haut en bas. Elle donne la possibilité de doser, de mélanger ou encore de rafraîchir les ingrédients dans le verre à mélanges ou dans le shaker. Certains manches vous aident même à écraser des ingrédients comme le citron ou la menthe. Certains cocktails se préparent d’ailleurs avec une cuillère à mélanges. Cet accessoire vous aidera à réaliser de délicieux cocktails non alcoolisés sans vous en mettre plein les doigts.

La passoire cocktail

La passoire cocktail est un ustensile incontournable pour filtrer vos boissons préparées à l’aide du verre à mélanges ou du shaker. Elle empêche les glaçons, les morceaux de fruit, les pépins ou la pulpe de tomber dans le verre.

Les becs verseurs

Encore appelé bouchon verseur, le bec verseur est un dispositif élégant qu’on ajoute au bouchon des bouteilles. Cet accessoire sert à orienter et à stabiliser le débit de la boisson que vous versez et à éviter les écoulements. En plus d’assurer un meilleur écoulement des boissons ou des jus, cet outil est parfait pour vérifier le dosage des ingrédients. Il est tout aussi utile pour les bartenders aguerris que pour les débutants. C’est l’accessoire qu’il vous faut pour servir rapidement vos boissons de manière propre et élégante à vos invités. De plus vous pouvez leur offrir du spectacle en utilisant la technique du « free pouring ».

Le pilon cocktail

Le pilon cocktail est un accessoire indispensable pour la réalisation de certaines recettes comme le mojito. Il permet d’écraser la menthe, le citron, les autres fruits et les épices. Il peut être en plastique, en inox ou encore en bois. Il en existe de formes et de tailles variées. Les pilons cocktail aux têtes étoilées, dentelées, ou lisses extraient les arômes de manières différentes. Pour préparer un mojito par exemple, il faut obligatoirement utiliser un pilon pour écraser délicatement le citron vert, les feuilles de menthe et le sucre pour libérer les arômes.

coffret accessoires cocktails

Entraînez-vous à préparer des cocktails

Pour instaurer une ambiance festive à vos soirées, nous vous proposons notre top 5 des recettes de cocktails sans alcool.

Essayez le nojito (mojito sans alcool)

Encore appelé virgin mojito, le mojito sans alcool est une excellente idée de recette de cocktail. Très rafraîchissant et terriblement bon, il est parfait pour les femmes enceintes qui veulent profiter d’un apéro, ou toute personne qui ne boit pas d’alcool. Pour réaliser cette boisson festive pleine de bonne humeur et de saveur, il vous faut des feuilles de menthe, du citron vert, du sucre de canne, du jus de pomme, de l’eau gazeuse, des tranches de citron et de la glace pilée…

Optez pour le cocktail pêche-abricot sans alcool

Le cocktail pêche-abricot sans alcool est une recette idéale pour vos apéros. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Cette délicieuse boisson ne laissera pas vos invités indifférents. Elle est célèbre pour le dégradé de couleurs qu’elle présente grâce aux différents ingrédients comme le sirop d’abricot et le sirop de pêche. Pour la réaliser, il vous faut du jus de pêche, du jus d’abricot, un bâton de cannelle, des glaçons et de la grenadine. Versez les différents ingrédients dans votre verre à cocktail, mélangez bien et ajoutez quelques glaçons. Votre cocktail est prêt à être siroté.

Misez sur un délicieux cocktail à la mangue

Le cocktail à la mangue est une recette goûteuse et très facile à réaliser. Elle se prépare à base de mangue, d’eau pétillante, de lait de coco, de jus d’ananas et de glaçons. Mixez tous vos ingrédients dans un blender et servez dans un grand verre. Cette boisson est idéale aussi bien au petit déjeuner qu’en soirée. Essayez-la et régalez vos invités.

Optez pour la pina colada sans alcool

Savoureuse, rafraîchissante et pleine de bonne humeur, la pina colada est un cocktail iconique que vous devez absolument essayer pour émerveiller les papilles gustatives de vos invités. Pour préparer cette boisson, il vous faut du jus d’ananas, du jus d’orange, des gousses de vanille, du lait de coco, des tiges de menthe fraîche, des tranches d’ananas et des glaçons. Dans un blender, mixez le lait de coco, le jus d’orange, le jus d’ananas et les glaçons. Versez la mixture dans un grand verre et placez joliment les tranches d’ananas sur le bord du verre. Utilisez les tiges de menthe fraîches et les gousses de vanille fendues dans la longueur pour décorer votre cocktail. Votre pina colada est prête.

Réalisez un punch sans alcool

Pour réaliser cette boisson savoureuse et rafraîchissante, il vous faut du jus d’orange, du jus de fruits exotiques, du citron vert, du sirop de sucre de canne et des glaçons. Dans un saladier, versez le jus d’orange, le sirop de sucre de canne et le jus de fruits exotiques puis mélangez le tout. Ajoutez le jus du citron vert et placez le saladier au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Servez le punch dans vos verres à cocktail et ajoutez quelques glaçons.

kit à cocktail accessoires pour préparer cocktails

Quels verres pour servir un cocktail ?

Pour respecter les traditions de l’apéritif et donner du style à vos préparations, il faut servir le bon cocktail dans le bon verre. Tout comme il n’est pas adapté de boire du champagne dans un verre à vin, il n’est pas non plus convenable que vous serviez une pina colada ou un mojito dans une flûte à champagne ou un verre à eau. Pour choisir vos verres à cocktail, vous devez prendre en compte l’aspect esthétique, fonctionnel, la qualité, l’ergonomie et la solidité. Les verres colorés ne sont pas recommandés pour servir un cocktail. Une touche de couleur subtile par exemple sur le pied du verre est en revanche tolérée. Vous pouvez néanmoins choisir un verre noir ou opaque si vous souhaitez créer la surprise. Notez que les verres à cocktails doivent présenter une certaine élégance pour mettre en valeur leur contenu.

Pour servir des cocktails puissants et forts, il est conseillé d’opter pour des verres de petites contenances. Les grands verres conviennent quant à eux aux cocktails non alcoolisés ou à faible teneur en alcool. Les verres highball sont parfaits pour les cocktails qui demandent un mixer (un élément sans alcool comme du soda, du jus, du tonic…) et beaucoup de glaçons. Les verres à Martini sont indiqués pour les cocktails qui se servent sans glaçons. Avec leur forme en double contenant qui donne un aspect original et ludique, les verres à margarita sont des verres à cocktail emblématiques. Notez que les coupes et verres à pied sont parfaits pour servir des cocktails subtils agrémentés de fruits. Les verres hurricane sont quant à eux idéals pour les cocktails colorés et tropicaux servis avec de la glace pilée comme le sex on the beach ou l’iconique pina colada.

(Visited 11 times, 1 visits today)