Sélectionner une page

Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Quand on organise un événement important comme une fête d’anniversaire ou une réception de mariage, il convient de se demander quelles quantités de nourriture et de boisson servir à ses convives. Le vin ne fait pas exception et il est important de savoir combien de bouteilles acheter pour en avoir assez pour tous les invités sans trop de surplus.


Combien de verres de vin dans une bouteille ? Combien de bouteilles de vin pour 20, 50 ou 100 personnes ? Les réponses sont ici !

Combien de verres de vin dans une seule bouteille ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire de connaître la quantité présente dans la bouteille que vous avez choisie, car toutes les bouteilles de vin ne disposent pas forcément du même volume.
Sachez qu’en moyenne, une bouteille de vin standard contient 75 cL de vin, soit 0.75 L de boisson. Si vous optez pour un magnum, la quantité de vin dans la bouteille sera doublée, vous pourrez donc servir un plus grand nombre de verres de vin.
Ensuite, il convient de préciser l’événement pour lequel vous devez servir votre vin. Il est connu qu’une bouteille standard peut remplir 6 verres, mais cette approximation ne prend pas en compte un paramètre important, l’occasion.
Pour faire simple, durant un événement décontracté chez vous avec vos proches, vous aurez généralement tendance à servir des coupes pleines et généreuses. En revanche, dans un bar ou durant une occasion plus formelle, les coupes ne se remplissent pas, et la consommation de vin reste plus modeste.

combien de verres dans une bouteille de vin

D’une manière générale, une bouteille de vin rempli 6 verres généralement, alors qu’une bouteille de champagne remplit un peu plus (volume rempli par les bulles pris en compte), pouvant atteindre jusqu’à 7 verres environ.

Limitez la consommation d’alcool durant votre soirée

Limiter la consommation d’alcool durant une soirée est une nécessité, car cela pourrait sauver la vie de l’un de vos amis ou de vos invités. Il est important de rappeler que tout abus d’alcool peut causer des dommages sur la santé et sur la voie publique.
Servez donc des quantités suffisantes de vin pour satisfaire tous vos invités, mais il n’est pas nécessaire de proposer des quantités importantes d’alcool non plus. Cela est d’autant plus vrai si la soirée en question est une réception formelle comme un mariage.
Ainsi, nous vous conseillons de miser sur une moyenne de 4 verres par personne pour un mariage. Vous pouvez aller jusqu’à 2 verres durant une soirée chez vous, avec des amis.

Comment servir du vin durant une soirée de mariage ?

Durant une cérémonie de mariage, il est nécessaire de servir ses verres de vin en fonction des plats proposés aux invités.
En servant une entrée, vous devez proposer un verre à chacun de vos invités. Pour le plat, l’idéal est de prévoir jusqu’à 2 verres par personne. Enfin, et seulement si vous proposez un plat de fromage, vous pouvez proposer un dernier verre à vos invités.
Pour une soirée à la maison, entre amis, le calcul n’est pas aussi précis que durant un mariage par exemple, mais pouvez mettre une limite de 2 à 3 verres par personne pour être sûr de mettre vos proches en sécurité.
Compte-tenu de ces calculs, pour un mariage de 50 personnes, il vous faudra environ 32 bouteilles de vin, 64 pour une réception à 100 invités.

verres vin soireePour une soirée entre amis, nous conseillons une limite de 5 bouteilles pour 15 personnes environ. Donc pour résumer :

  • 5 verres par personne durant un mariage ;
  • 3 verres par personne durant une soirée entre amis ;
  • 32 bouteilles pour un mariage de 50 personnes ;
  • 5 bouteilles pour une soirée entre amis (15 personnes).

Quelques conseils supplémentaires

Veillez à proposer au moins 1L d’eau pour chaque personne de votre soirée, notamment les plus alcoolisées d’entre elles. Il est nécessaire de rester hydraté avant, durant et après une consommation d’alcool, même si celle-ci est modérée.
Pour les soirées formelles comme une réception de mariage, nous vous recommandons de prévoir quelques bouteilles en plus (5 à 10) pour être sûr de ne pas manquer de vin durant la soirée. Il vaut mieux en avoir plus que pas assez, de plus vous pourrez les consommer petit à petit après la réception en souvenir de votre mariage.
Pour une soirée entre amis à la maison, vous pouvez prévoir jusqu’à une bouteille en plus, mais veillez à ce que la réserve ne soit pas trop importante pour ne pas pousser votre entourage vers l’abus d’alcool.
Enfin, il est très important de vérifier en fin de soirée que vos convives alcoolisés ne prennent pas la voiture, au vu des grands risques que cela pourrait entraîner sur la voie publique.
Proposez-leur de se faire accompagner par un autre convive, de prendre un autre moyen de transport ou même de rester chez vous, s’il s’agit d’une soirée entre amis.
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et nous rappelons que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé.

(Visited 5 times, 1 visits today)