La tequila est une boisson d’origine mexicaine très utilisée dans la préparation de shooter tels que la fameuse Teq’Paf ou Tequila Paf. Cette dernière est particulièrement consommée pendant les festivités et plus particulièrement lors des compétitions de shot. La préparation de se shooter est très simple, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. Néanmoins, pour apprécier le goût de ce cocktail, vous devez intégrer à votre recette du sel et un quartier de citron.
Comment préparer une bonne Tequila Paf ?
Pendant les fêtes, il n’y a rien de mieux que de déguster des cocktails et des boissons alcoolisées, comme la bière, mais lorsqu’il s’agit de soirées endiablées… là, on dit TEQUILA !
Il existe plusieurs variantes de tequila, mais celle qui donnera plus d’ambiance à vos soirées, c’est la Tequila Paf, encore appelée Tek’Paf ou Tequila Shotgun. Proprement dit, la Tek’Paf n’est pas une variante de tequila puisque c’est un shooter mexicain assez spécial préparé à base de cette boisson et qui est spécialement réservé aux festivités comme les célébrations d’enterrement de vie de célibataire, anniversaires ou autres.
Un shot de Tek’Paf, ça vous dit ?
Pas besoin d’être un barman pour réussir votre Tek’Paf. Aucun shaker, doseur ou verre à mélanger n’est nécessaire, tout ce dont vous aurez besoin, c’est :
- un verre à shot ;
- une bouteille de tequila ;
- une bouteille de soda ;
- un peu de sel et un quartier de citron.
Dans votre verre à shot, versez 3 cl de tequila et 6 cl de soda. Lorsque la mousse commence à se former, mettez la paume de votre main au-dessus du verre et frappez ce dernier contre la table, puis buvez votre shooter d’un trait.
La frappe est toutefois indispensable, car elle permet la remontée des saveurs. Par ailleurs, pour mieux apprécier ce mélange, nous vous conseillons d’utiliser comme soda Schweppes ou la French Tonic s’il vous plaît.
Variante de la tequila Paf pour maximiser le plaisir
Si vous voulez ajouter un peu de piment à votre shooter afin de doser encore le goût, versez dans votre verre un peu de Tabasco. La quantité de ce dernier dépend de vos envies.
Comment déguster votre Tequila Paf ?
Habituellement, ce shooter est consommé avec du sel et du citron. En effet, comme le veut la coutume, après la prise de chaque shot, vous devez lécher un peu de sel puis croquer dans un morceau de citron. Ce mélange alcool, iode, acide citrique va probablement faire frémir certains d’entre vous, néanmoins, sachez que ces deux derniers ingrédients n’ont pas été choisis au hasard.
Pourquoi le citron et le sel ?
Ces deux éléments sont souvent associés à la Tequila Paf étant donné qu’ils sont considérés comme des révélateurs de saveurs. De plus, pour les plus sensibles à l’alcool, le sel aide à apaiser le palais après chaque shot.
Faut-il ajouter des glaçons ?
Les glaçons dans le Teq’Paf sont déconseillés. Ce cocktail est généralement servi à température ambiante.
Quelle tequila acheter pour réussir son Teq’Paf ?
Il existe plusieurs types de tequila qui peuvent être utilisés dans la préparation du Teq’Paf, parmi lesquels on cite :
- Blanco ;
- Joven ou Oro ;
- Reposado ;
- Extra Añejo.
La tequila Blanco
La tequila Blanco ou blanche est la plus utilisée dans la préparation des Tek’Paf, Margarita et la Tequila Sunrise. Pourquoi ? Eh bien, c’est parce que sa formule est considérée comme la plus pure, contrairement aux autres types de tequila.
La tequila Joven ou Oro
Communément appelée la tequila gold, celle-ci donne à votre Tek’Paf un petit goût caramélisé très agréable.
La tequila Reposado
Le Reposado est utilisé pour la préparation de Teq’Paf à taux d’alcool modéré. Exceptionnellement, pour mieux apprécier ce shooter, il est recommandé de le consommer froid.
La tequila Extra Añejo
C’est le type de tequila le plus cher. Son taux d’alcool est nettement plus élevé que le Reposado. Seulement, en vue de son prix, celui-ci est très peu utilisé dans la préparation des Teq’Paf.
Mezcal ou Tequila pour votre Teq’Paf ?
La tequila est l’ingrédient principal du Teq’Paf. Néanmoins, certaines personnes préfèrent préparer ce shooter avec du Mezcal. Quelle est donc la meilleure boisson à utiliser ?
Contrairement à la Tequila, le Mezcal est fabriqué à base de plusieurs variétés d’agaves. Par conséquent, son goût est clairement plus prononcé que la Tequila. De plus, en le dégustant, vous allez identifier son petit goût fumé qui n’est toutefois pas apprécié par la majorité. Bien qu’il ne soit pas très recommandé pour les consommations en shot, le Mezcal peut être utilisé dans la fabrication du Teq’Paf. Dans ce cas, pour adoucir un petit peu son goût, il est préférable de remplacer le fameux quartier de citron par une tranche d’orange.
En ce qui concerne la tequila, cette boisson vous permet de préparer des Teq’Paf plus raffinés. C’est pour cela que la tequila est plus populaire chez la gent féminine.
Pour répondre à la question, le choix entre la tequila et le Mezcal dépend des préférences de votre palais.