Pour tous les amateurs de bière, cette boisson doit obligatoirement se servir bien fraîche et bien mousseuse pour qu’elle soit proprement dégustée. Pour ce faire, cette boisson doit être proprement conservée dans un fût adapté afin qu’elle puisse offrir une expérience de goût optimale lorsqu’elle est servie.
Ceci dit, il faut absolument choisir le bon fût de bière. Il existe plusieurs modèles avec des contenances différentes, mais nous allons aujourd’hui nous intéresser au fût de bière de 30 litres. Comment choisir votre fût de bière ? Quels sont les critères les plus importants ? Comment l’acheter ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.
Quels sont les types de fûts de bière qui existent ?
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une machine à bière, vous devez absolument savoir qu’il existe essentiellement 2 types de fûts de bière, les fûts petit format avec une contenance de 5 à 6 litres et les modèles grand format de 30 litres. Toutefois, il existe d’autres modèles de fûts de 10, 20 et 25 litres, ce qui fait que vous pouvez facilement trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins. D'ailleurs, il existe même des modèles de fût de 5 L pour une soirée de tequila paf entre amis !
Avant de passer à l’acte d’achat, vous devez absolument vous renseigner sur les éléments suivants :
- les machines compatibles avec le modèle de fût de bière que vous avez choisi ;
- le nombre de demi de bière à pression que vous pouvez servir avec un seul fût ;
- est-ce que la cartouche externe de CO2 du fût que vous avez choisi nécessite un entretien externe.
De cette manière, vous aurez la garantie d’avoir choisi le fût de bière de 30 litres compatible avec votre activité professionnelle et de satisfaire tous vos clients à chaque service. Vous pourrez développer une préférence pour telle ou telle marque avec le temps !
Pourquoi choisir un fût de bière de 30 litres ?
Le fût de bière de 30 litres est souvent le choix des professionnels, car il est peu pratique d’avoir à remplacer le fût plusieurs fois pendant le service. Néanmoins, un tel fût de bière peut être très pratique pour un grand événement, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou encore d’un anniversaire. Le fût de 30 litres vous permet, en théorie, de servir jusqu’à 120 demis de bière à pression.
Il faut tout de même savoir que cela dépend des conditions de stockage du fût, de l’expérience du serveur et de la machine que vous utilisez pour le service. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour une solution de stockage optimale, à savoir une chambre froide, un frigo spécial ou un camion frigorifique pour le stockage et le transport des fûts de bière de 30 litres.
L’avantage majeur de ce type de fûts, c'est la simplicité de sa mise en place et le fait qu’il vous permet d’assurer un bon service, même pour les grands événements. Toutefois, vous devez faire très attention à choisir le bon modèle et que ce dernier soit compatible avec la machine à pression que vous utilisez.
Quel fût de bière 30 litres choisir ?
Même si la différence entre les modèles de fûts de bière se concentre essentiellement sur la contenance de chaque modèle, mais il est parfaitement possible de trouver plusieurs modèles de fûts de bière 30 litres. Chaque modèle est différent en termes d’usage, vous pouvez alors trouver :
- les modèles de fûts à levier : pour ce modèle, le service de la bière se fait grâce à un levier ;
- les modèles de fûts à tirer : contrairement au premier modèle, ce dernier est actionné par une poignée pour servir la bière ;
- les fûts à pression : pour servir la bière avec ce modèle de fûts à bière, une simple pression sera nécessaire.
Quel que soit le modèle qui vous intéresse, plusieurs marques proposent ces mêmes produits avec un niveau de qualité plus ou moins supérieur. Parmi les meilleures marques de fûts de bière 30 litres, vous pouvez choisir Beer Up, La Choulette, Rince Cochon ou encore Heineken. Si vous prévoyez un tel achat pour un usage professionnel, vous devez faire particulièrement attention à la capacité du fût, à la matière avec laquelle il a été fabriqué et au niveau de pression offert par le modèle.
L’entretien d’un fût de bière 30 litres
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre fût de bière 30 litres, vous devez obligatoirement l’entretenir et le nettoyer de façon régulière pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques d’entretien au quotidien :
- l’utilisation de l’eau chaude et d’un nettoyant spécial pour nettoyer le fût après chaque utilisation ;
- l’utilisation d’un désinfectant après chaque nettoyage ;
- la vérification régulière des joints et le remplacement de ceux qui sont usés en cas de besoin ;
- le nettoyage du fût à vide avant son stockage pour une longue durée.
De cette manière, votre fût de bière 30 litres assurera un stockage optimal de la bière.
Fût ou bouteille : quelle bière choisir pour se régaler ?
Les fûts de bière de 30 litres sont idéaux pour recréer l’ambiance du saloon et du bar traditionnel à la maison. Mais ce qui importe avant tout c’est la saveur de la boisson, chaque amateur de bière a ses préférences. Vous désirez goûter aux bières les plus populaires ? Nous en connaissons quelques-unes, à commencer par la célèbre bière hollandaise Heineken. Cette bière blonde est véritablement rafraîchissante, elle présente de légères notes de malt suivi d’une subtile amertume. Vous pouvez commander vos bières Heineken en ligne rapidement et simplement quand vous voulez.
En seconde place de notre classement se situe la fameuse bière tchèque Pilsner Urquell. Comme la Heineken, elle présente une légère amertume et une douce saveur de malt. Ce tout premier de la lignée des Pilsner est idéal pour savourer vos moments festifs. Si vous préférez les bières robustes, le Guinness, emblématique de l’Irlande répondra à vos attentes. Il se démarque par ses notes de café et de chocolat qui lui donnent une texture crémeuse. Et enfin pour les amoureux de bières allemandes : le Franziskaner est idéal. Cette bière blanche séduit par ses notes d’agrumes, de banane et sa saveur légèrement épicée.