À l’arrivée des fêtes de fin d’année, les magasins affichent déjà les rayons de décorations de Noël. Chaque foyer a ses traditions au moment de décorer le sapin de Noël. Là où beaucoup aiment ressortir de façon rituelle les décorations habituelles, d’autres préfèrent composer une nouvelle décoration ou apporter un peu de nouveauté à la décoration de l’année précédente. Voici quelques conseils pour vous aider à composer la vôtre.
Bien choisir ses guirlandes électriques
Pour que votre sapin scintille dans le noir, il faut commencer par placer les guirlandes lumineuses en premier. Il existe des guirlandes qui font de la lumière constante, d’autres qui clignotent ou qui font de la musique. Aujourd’hui, la majorité des guirlandes électriques lumineuses que l’on trouve dans le commerce sont faites avec des ampoules LED, elles sont plus sécurisées et surtout plus économes en énergie. Elles se déclinent dans des teintes froides ou des teintes chaudes pour s’accorder avec les autres décorations de Noël. Choisissez la taille de vos guirlandes en fonction de la hauteur de votre sapin. Aujourd’hui, les guirlandes lumineuses trouvent leur place ailleurs dans la maison pour apporter une touche de féérie supplémentaire. Vous pouvez notamment les accrocher au mur, sur un sapin secondaire, dans un vase en verre, sur une rampe d’escalier.
Harmoniser les boules, les guirlandes et les décorations
Pour le choix des boules et des décorations de votre sapin de Noël, commencez par définir un thème qui permettra d’harmoniser plus facilement votre décoration. Évitez par exemple de multiplier les teintes, car cela pourrait déséquilibrer le style de votre sapin. Optez généralement pour trois couleurs ou des déclinaisons de couleurs. Faites-en de même avec les guirlandes.
Pour un esprit traditionnel, optez pour le rouge, le vert et l’or. Pour un style naturel et scandinave, en revanche, préférez le blanc, l’argenté et les décorations en bois. Enfin, pour une décoration plus tendance et design, les couleurs pastel, le bleu nuit et les touches de cuivre ou les boules de verre transparentes.
Variez les tailles de vos différentes décorations de manière à équilibrer votre sapin. Aujourd’hui, on trouve aussi des rubans, des formes géométriques, des mini jouets, des étoiles, des flocons ou encore des plumes pour rendre la décoration de votre sapin plus originale.
Insérez des petits personnages
Les petits personnages de Noël apportent une petite touche amusante à la décoration d’un sapin. Dans les boutiques de décoration, on trouve toutes les références telles que les oiseaux, les rennes, les animaux de la forêt, les souris ou des références à des personnages de contes comme les casse-noisettes.
Ajoutez la décoration mobile au pied du sapin
Cette année, les éléments mobiles ont le vent en poupe pour parfaire la décoration de votre sapin de Noël. On trouve notamment les trains électriques de Noël qui tournent autour du sapin, les villages miniatures lumineux avec des personnages en mouvement ou encore les figurines animées.
Au-delà de l’esthétique, le sapin devient alors un lieu de rassemblement, une source de souvenirs et d’émerveillement. Et c’est bien là l’essence de Noël. Avec des guirlandes lumineuses bien choisies, des boules harmonieusement réparties, des petits personnages pour l’originalité et quelques décorations mobiles au pied du sapin, vous créez une véritable atmosphère de fête.