Sélectionner une page

Salle de bain en travertin

Le travertin fait son grand retour ! Doté d'une grande résistance et d'un aspect chic, c'est un élément 100 % naturel très adéquat pour les pièces humides telles que la salle de bains grâce à ses innombrables caractéristiques.

Zoom sur cet élément de plus en plus plébiscité par les adeptes de décoration d'intérieur ! Plus aucun secret ne pourra vous échapper !

Quel prix faut-il prévoir pour l'achat de travertin de salle de bain ?

Le budget pour acheter et poser du travertin dans sa salle de bain est assez élevé. Le prix moyen du dallage en travertin s'élèverait à 40 e par m². Il existe cependant d'autres tarifs vous permettant d'acheter du travertin à partir de 20 euros/m². Il s'agirait de travertin en provenance de Turquie et non d'Italie.

Le tarif du carrelage varie ainsi selon le pays d'origine, la finition ainsi que le type de travertin. Découvrez les meilleures modèles se trouvant sur le marché :

  • le travertin de Crema Vieho : une très jolie pierre qui offre un fond doux brun avec des veines en marron clair ;

  • le travertin de Silyon : cette pierre est faite pour le contour de douche. Elle est de couleur marron ;

  • le travertin Giallo : cette pierre brune et dorée présente des textures et des veines en couches ;

  • le travertin silver ou argente : c'est une magnifique pierre provenant de Turquie de couleur noire, grise et brune.

Le tumbled, poli, tambouriné, rebouche, ciselé et le brossé forment les diverses finitions en travertin. Le plus tendance et moderne actuellement pour une salle de bain reste le travertin brossé. La finition polie, quant à elle, est plus appropriée pour les murs et les sols.

Comment nettoyer et entretenir du travertin dans une salle de bain ?

Il faut savoir que toute pierre naturelle telle que le travertin nécessite un entretien assez particulier afin qu'elle ne ternisse pas et qu'elle puisse garder tout son joli aspect initial.

Revêtement de salle de bain avec du travertin

Il est d'ailleurs assez nécessaire d'imperméabiliser ses carreaux en travertin dans sa salle de bain afin de faciliter leur entretien et les protéger des tâches et de l'humidité. Il est tout à fait possible de procéder à leur traitement afin d'en optimiser l'imperméabilité.

Vous n'aurez après l'imperméabilisation qu'à rincer votre sol à l'eau tiède et à le balayer. De plus, il est aussi conseillé de se servir, pour l'élimination des taches tenaces, de produits ménagers non corrosifs qui s'adaptent parfaitement à cet élément.

Vous devez par ailleurs éviter les produits qui contiennent des acides et des tensioactifs. La durée de votre pierre naturelle sera optimisée si vous suivez tous ces conseils.

Pour quelle raison privilégier le travertin dans sa salle de bain ?

Très multiples sont les propriétaires optant pour cette pierre naturelle du fait qu'elle soit relativement moins chère que le marbre et qu'elle permette de profiter d'une décoration tout autant luxueuse.

La beauté de ce dernier peut aussi se retrouver dans ses différents jeux de styles et dimensions. Vous pourrez avoir un carrelage sur-mesure pour votre salle d'eau, même si l'espace est trop petit. Il est de ce fait en général très prisé pour la déco des sols des douches et des salles de bain.

Les carrelages en travertin sont également appréciés pour leur facilité d'entretien. Cet élément ne laisse presque pas de trace de savon, ni d'eau et est assez simple à nettoyer. Vous pouvez vous servir d'une raclette pour enlever les taches.

De plus, comme un bon nombre de motifs et de couleurs de carreaux de travertin existe, les idées d'aménagement de salle de bain sont infinies et vous permettront d'avoir une décoration très authentique.

Ainsi, vous serez certain de trouver un motif et une couleur correspondant au style que vous désirez avoir.

Quels sont les avantages de la mise en place du travertin dans sa salle de bain ?

En plus de son caractère esthétique, l'installation de carreaux de travertin présente de multiples points forts, à savoir :

De la douceur

Vous commencerez toutes vos journées du bon pied lorsque vous marcherez sur le sol en travertin de votre salle de bain. C'est en effet un élément très agréable au toucher.

De l'élégance

Il vous est possible de revêtir le mur de votre salle de bain sur toute sa hauteur avec du travertin, ce qui donnera une allure beaucoup plus contemporaine à la pièce.

Le travertin poli donnera un très joli effet si vous souhaitez avoir une déco du sol au mur avec cette pierre naturelle. L'avantage de cette déco serait d'avoir un rendu de surface brillante et lustrée.

Une atmosphère très relaxante

Les matériaux naturels, tels que le travertin, dégagent un charme qui fera un lieu de bien-être et de relaxation de votre salle d'eau. Si vous optez pour du travertin brossé pour la pièce, sachez qu'elle bénéficiera d'une élégance des plus uniques.

Dotée d'une texture brute, cette finition mettra la beauté naturelle de la pierre en valeur et évoquera un retour aux sources.

(Visited 31 times, 1 visits today)