Jack Daniel’s est beaucoup plus qu’une marque, c’est une véritable légende ! En effet, l’histoire de cette marque remonte à plus de 150 ans et continue toujours à battre des records sur le marché mondial.
Jack Daniel’s est l’une des marques les plus anciennes reconnues. La Cave Spring Hollow représente aujourd’hui, une véritable attraction touristique notamment pour les visiteurs américains qui cherchent à découvrir l’origine de ce whiskey légendaire. Retournons nous aussi, aux sources de cette marque centenaire, pour décrypter le secret de son excellence.
Jack Daniel’s : une visite au village d’origine !
Difficile d’imaginer que ce village paisible et verdoyant, est le centre névralgique de la marque de whiskey la plus populaire depuis plus d’un siècle et demi, pourtant, c’est la ville natale de Jack Daniel’s.
La distillerie, devenue aujourd’hui, un véritable monument historique, attirant les visiteurs et les amateurs de whiskey des quatre coins du monde, qui y viennent pour découvrir la grotte aux miracles, la Cave Spring Hollow, d’où provient l’eau utilisée dans la préparation du whiskey Jack Daniel’s.
Les amoureux passent ensuite prendre connaissance des étapes de filtration au charbon avant de rentrer directement au bureau du fondateur, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1866. Soigneusement conservé dans son état initial, le bureau comporte toujours le coffre-fort qui a cassé l’orteil de Jack Daniel et causa sa mort !
Si vous pensez que cette petite visite va se terminer par une petite dégustation des produits de la marque, vous avez tort ! Paradoxalement, le village est un Dry County ou Compté sec en français, où règne le principe de la prohibition.
Une stratégie de vente impressionnante
La marque mise le tout sur son histoire fascinante. En effet, pour répondre aux goûts croissants des consommateurs et notamment des jeunes générations, il est important de bien mettre l’accent sur ses racines. Surtout que cette nouvelle génération à tendance à s’orienter vers le mojito et le rhum.
D’ailleurs, son site internet qui représente actuellement, un maillon entre la marque et les jeunes générations, a été travaillé pour faire remonter encore plus, la saga de la marque. Les usines elles, restent bien à l’abri des regards.
C’est une stratégie qui porte ses fruits, puisque la marque continue à faire croître son chiffre d’affaires, d’année en année. Elle a grimpé de la 85e place à la 80e place du palmarès des sociétés les plus puissantes du monde avec une hausse estimée à 13 % (6.3 milliards de dollars).
Jack Daniel’s, une marque, une culture !
Avec sa couleur noire, sa bouteille carrée classique, ses lettres blanches… Jack Daniel’s ne passe pas inaperçu ! Même les non-consommateurs peuvent repérer la bouteille entre mille ! Son identité visuelle a su conquérir le monde, et a contribué à son énorme succès.
Aujourd’hui, il n’est pas surprenant de voir quelqu’un porter un T-shirt ou une casquette marqués Jack Daniel’s. Certains vont même jusqu’à se faire tatouer la marque. En effet, au moment où toutes les autres marques ont évolué pour suivre les tendances, l’authenticité de Jack Daniel’s était l’un de ses points forts.
Un brin d’originalité
Après les produits de qualité, l’identité visuelle, l’histoire fascinante de jack Daniel, nous voilà face à une autre caractéristique importante de la marque, à savoir l’originalité.
En effet, l’une des dernières créations qui a cartonné dans le monde du whiskey est le Jack Daniel’s Tennessee Honey. C’est un produit original, bien pensé, mais surtout osé, que la marque a lancé en 2011.
En effet, le fabricant a ajouté un produit atypique à ses ingrédients : du miel ! Cette note miellée a fait exploser les ventes. Le Tennesse Honey s’impose aujourd’hui comme un succès mondial.
En diversifiant leurs produits, la marque touche une plus large catégorie de clientèle et satisfait davantage de clients.
Le nouveau public au centre de la stratégie marketing
L’un des pays phares qui contribue au dynamisme de cette marque légendaire, c’est bien entendu, la France. Les Français se sont toujours intéressés aux whiskeys américains, mais la ribambelle d’innovation assure une continuité surprenante, puisque face à un marché qui recule de 5 %, Jack Daniel’s continue sa croissance en volume à plus de 2.5 % !
Ce succès remarquable, la marque le tien de sa stratégie marketing réussie, à l’image du vin rosé château de berne, qui vise toujours une nouvelle catégorie de consommateur, comme ce Tennesse Honey qui touche une clientèle plus jeune, mais surtout, plus féminine.
Pour les plus rétro, la marque innove et modernise son légendaire Old N°7 qui reprend exactement les mêmes traits pour surprendre ses consommateurs.
S’ouvrir au monde
Pour réussir à l’échelle mondiale, il faut bien évidemment s’ouvrir et investir dans d’autres pays. Le marché du whiskey est globalement porteur. D’ici 2023, on prévoit une hausse de volume de plus de 5.7 %. Par contre, la guerre des douanes entre les États-Unis et les autres pays reste une limite très lourde. Effectivement, les droits de douane instaurés sur le whiskey ont escaladé à 25 % pour les pays européens. Ceci va forcément avoir des effets non-négligeables. Cette « petite » hausse de taxe se traduit par 100 millions de dollars en pratique !
Même si le fabricant réalise plus de ½ des ventes dans son propre pays, cette taxe reste une limite qui bloque le chemin de son expansion.
L’histoire en quelques points
Voici les stations les plus importantes dans l’histoire de cette marque légendaire :
- 1866 : enregistrement officiel de la distillerie Jack Daniel’s ;
- 1907 : après la mort de Jack Daniel’s, la firme passe à son neveu puisque ce dernier n’a ni femme ni enfant ;
- 1956 : Brown Forman rachète la distillerie ;
- 2011 : lancement de Tennesse Honey qui booste encore plus les ventes de la marque ;
- 2014 : pour faire face à la demande croissante, une fabrique de fûts est lancée en Alabama, dédié à la marque Jack Daniels.
Le renouvellement permanent de la marque Jack Daniel’s est le point fort de cette firme qui allie entre la puissance des traditions et force de l’innovation, car il s’agit d’une marque qui respecte à la fois les anciennes et les nouvelles générations en faisant en sorte que tout le monde y trouve son compte.