Sélectionner une page

Des objets insolites autour de la bière

La bière est une boisson de renommée internationale. Elle fédère ses consommateurs qui ne cessent de faire preuve d’imagination à travers des créations originales. Il existe en effet de nombreux articles autour de cette boisson. Certains objets comme les glaçons réutilisables, les pompes ou les chopes de bière se révèlent pratiques. D’autres accessoires comme le trophée ou les stickers en forme de bouteille vous permettent même de sublimer votre intérieur. Ainsi, quels accessoires et autres objets insolites existe-t-il autour de la bière ?

Les origines de la bière

Avant d’aborder les accessoires, il convient de faire un tour d’horizon sur l’histoire de la bière. La naissance de cette boisson serait le fruit d’un hasard. Les preuves de son origine attestent qu’elle existe depuis 6000 ans. Plusieurs écrits de l’époque la décrivant ont été retrouvés en Mésopotamie. Au cours de cette période, les Sumériens mangeaient principalement des pains durs aux céréales. Pour les ramollir un peu, ils les trempaient dans de l’eau qui leur servait en quelque sorte de soupe.

On raconte qu’un Sumérien aurait réservé la sienne pour une utilisation ultérieure, mais l’a retrouvée plus tard fermentée par l’effet de levures sauvages. Si certains doutent de cette histoire, il faut dire que la bière fut longtemps appelée « sikaru » par les Sumériens. La traduction de ce nom veut dire « pain liquide ».

De leur côté, les Égyptiens et les Babyloniens adoptèrent un peu plus tard cette boisson sous les appellations de « zythum » ou de « vin d’orge ». Au cours de cette période, les Chinois préparaient eux aussi une forme de bière avec le millet. Il s’ensuit l’invention de la cervoise par les Romains, mais aussi celle du tonneau en bois par les Gaulois pour faciliter le transport et la conservation de cette boisson.

Ce n’est qu’autour de l’an 1000 qu’a été introduite l’utilisation du houblon dans la préparation du breuvage. Ensuite, vers le XVe siècle, la fermentation basse de la bière a été développée en Bavière. On voit apparaître pour la première fois en 1435 dans un édit de Philippe III de Bourgogne, le terme « bierre », un mot du vieux français désignant la bière.

Cette boisson, telle qu’on la connaît aujourd’hui, naquit seulement au XIXe siècle. C’est en effet dans les années 1860 que la bière dorée Pils vit le jour dans la ville de Pilsen avec une fermentation perfectionnée. Les inventions technologiques comme la création de la réfrigération artificielle ainsi que les avancées sur la culture des levures sont, entre autres, des facteurs qui ont favorisé l’industrialisation de cette boisson. Plus récemment, on assiste au retour de la bière traditionnelle et artisanale sur le devant de la scène avec les craft beers.

Des bijoux bière, des objets originaux à offrir à un fan de cette boisson

Au nombre des objets insolites autour de la bière, on retrouve de beaux accessoires de mode. Comme on peut le voir sur le site spécialisé Chopedebiere.com, il existe différentes sortes de bijoux inspirés de la bière, dont des modèles pratiques servant même de décapsuleurs. En effet, il peut s’agir de boucles à oreilles en forme de bouteilles ou de chopes de bière. Il y a aussi les bagues capsules, ainsi que des modèles pouvant être utilisés en tant que décapsuleur.

Par ailleurs, il est possible de trouver d’autres accessoires tels que les colliers ou les boutons de manchette. Certains portent l’inscription « bière » ou « beer » et d’autres sont personnalisables. Ils ont néanmoins tous un point en commun : leur originalité. Ces accessoires sont d’excellents cadeaux à offrir à un proche qui affectionne cette boisson. Ils revêtent une grande diversité de couleurs pour s’ajuster aux préférences de tous. Cependant, les prédominantes sont le plus souvent celles de la boisson.

Il s’agit des teintes dorées faisant référence à la couleur de la bière blonde et de la teinte blanche qui rappelle la mousse. Ces bijoux originaux sont fabriqués avec des matières résistantes comme le bois, les capsules, la résine, les métaux ou des alliages de métaux (zinc, cuivre, argent). Pour faire un bon choix, prenez en compte les nuances de la parure, son originalité, sa beauté, sa matière ainsi que vos préférences ou celles du destinataire.

Si ce dernier est un épicurien qui s’habille de manière sobre, privilégiez les bijoux de couleurs moins flashy. Ce type d’accessoires peut facilement s’intégrer aux looks vestimentaires tendance en toute discrétion. Si le bénéficiaire aime porter les couleurs, vous pouvez porter votre choix sur des parures revêtant des teintes plus vives. Les bijoux fantaisie de cette catégorie sont particulièrement appréciés des jeunes fans de cette boisson qui aiment se démarquer avec leur style vestimentaire.

Quant aux modèles dépareillés de boucles d’oreille à l’effigie de la bière, ils ont la côte auprès des femmes passionnées la mode. Du côté des hommes, les bagues chevalières en forme de capsule sont particulièrement populaires.

La pompe à bière pour des soirées entre amis

La pompe à bière fait partie des accessoires atypiques très appréciés lors de soirées entre amis. Ce distributeur vous permet de servir la bière fraîche comme des professionnels. Il est non seulement pratique, mais permet aussi de servir cette boisson à la bonne pression pour une meilleure dégustation. Également appelé tireuse de bière, ce dispositif conserve le goût de la boisson et offre l’avantage de maintenir celle-ci à une température optimale.

Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter une touche professionnelle sans laisser traîner des bouteilles encombrantes sur les tables. Son utilisation vous évite en effet de devoir gérer des bouteilles ou des canettes qui traînent généralement sur le sol après les soirées entre amis.

Selon les modèles, ces pompes peuvent être dotées de fonctionnalités comme un indicateur de température et un écran numérique. Pour faire un bon choix d’équipement, vous devez prendre en considération vos besoins. Il faut en effet qu’il dispose d’une capacité de stockage adaptée au nombre d’amis que vous invitez à vos soirées. On retrouve d’ailleurs des modèles de petite capacité (90 cl) dotés d’un pistolet et d’une cuve pour une utilisation plus intimiste. D’autres possèdent deux cuves séparées et deux pistolets pour servir à la fois et séparément deux différentes boissons.

Outre la capacité de cet objet insolite, vérifiez également sa compatibilité aux fûts à bière disponibles sur le marché, dont les fûts universels de 5 L et les fûts Heineken® pressurisés. Veillez également à choisir un modèle robuste de design élégant. Un tel choix vous offre le plus souvent une bonne durabilité, tout en donnant du cachet aux tables de fête, salles à manger et cuisines. Pour qu’il s’intègre harmonieusement à la décoration d’intérieur de ces dernières, portez une attention particulière à sa couleur, à sa forme et à sa matière.

bière soirée boisson chope

Des glaçons réutilisables pour boire des bières toujours fraîches

Pour apprécier la saveur de la bière, il faut la déguster fraîche. Les glaçons classiques permettent certes de rafraîchir cette boisson, mais ils se fondent progressivement diluant ainsi la bière dans les verres. Diluée, celle-ci perd en saveur. Cela peut justement être évité avec l’utilisation des glaçons réutilisables. Ces derniers fonctionnent comme les précédents, mais ils offrent l’avantage de ne pas fondre ni de diluer la boisson. Comme l’indique leur nom, ils sont réutilisables et ne changent pas de forme.

De même, ils ne se liquéfient pas pendant leur usage. Ces accessoires pratiques vous permettent de rafraîchir rapidement votre bière sans altérer sa saveur. Ils représentent un investissement économique, car vous pouvez les utiliser sur plusieurs années.

De façon générale, les glaçons réutilisables sont fabriqués avec des matériaux comme le plastique durable de qualité alimentaire et l’acier inoxydable. Les plus classiques ont des formes carrées. D’autres modèles arborent des designs plus amusants et originaux. Il existe en effet sur le marché des glaçons réutilisables en forme de piment, de cœur, d’animaux, de diamant et bien d’autres formes encore plus insolites. Ils sont proposés en lot (de 4, de 6, de 8 et plus avec ou sans pince). Ils peuvent tous avoir la même couleur ou plusieurs teintes.

Il existe par ailleurs des modèles multicolores lumineux pour ajouter une touche de couleur à vos verres. Pour boire des bières toujours fraîches, privilégiez les lots de glaçons réutilisables monochromes. Ceux en acier inoxydable sont particulièrement recommandés. Ils sont pour la plupart un mélange d’eau et d’éthanol emprisonné sous forme de gel dans les cubes fabriqués en acier inoxydable.

Ils sont également étanches et offrent un rafraîchissement optimal après seulement une heure au congélateur. Ces glaçons sont bien plus écologiques que ceux en plastique ou les bacs à glaçons. Ils vous permettent donc de réduire votre empreinte carbone. Après utilisation, il suffit de les rincer avec de l’eau propre et de les essuyer avec un torchon pour qu’ils soient prêts à repartir dans le congélateur. Un autre avantage de cet accessoire réside dans le fait qu’il est sans odeur. Il ne s’imprègne pas de l’odeur des aliments présents dans le congélateur ni de celle de la bière après utilisation.

bière boisson objets accessoires

Bière : les objets de déco

L’univers de la bière touche non seulement l’alimentation, mais aussi la décoration des espaces. Il existe une multitude d’objets de décoration originaux sous le thème de cette boisson. Ils vous permettent d’embellir vos pièces, de donner de la personnalité à vos intérieurs et même de passer un message. De même, ils instaurent une ambiance atypique caractérisée par la convivialité et la bonne humeur.

Parmi eux, on retrouve des accessoires à l’effigie d’une bouteille, d’une canette ou d’une chope de bière, ainsi que des tableaux humoristiques avec des inscriptions faisant référence à cette boisson. Il existe en effet un large choix d’objets déco sous le thème de la bière, parmi lesquels on distingue les suivants :

  • la plaque publicitaire vintage,
  • la capsule de bière,
  • les autocollants bière,
  • la housse de coussin chope de bière,
  • le trophée en chope de bière,
  • le paillasson,
  • les posters humoristiques.

Vous pouvez par exemple offrir à un épicurien, à l’occasion de son anniversaire, un trophée chope de bière personnalisé. Disposez-vous d’une terrasse ? Vous pouvez la décorer sous le thème de cette boisson en disposant dans un canapé, des coussins revêtus d’une housse affichant des images de chope remplies. Vous pouvez également coller des stickers de bouteilles de bière sur votre frigo pour personnaliser la décoration de votre cuisine.

Les posters humoristiques dans l’univers de cette boisson font eux aussi partie des objets de décoration insolites. Ils ont la particularité d’embellir les murs tout en arrachant un sourire ou des éclats de rire aux invités qui les voient pour la première fois. Ce faisant, ils garantissent encore plus de convivialité dans votre demeure. Par ailleurs, l’utilisation des accessoires décoratifs comme la coque iPhone affichant fièrement une bière fraîche vous permet d’exprimer votre goût pour cette boisson.

De même, une horloge murale affichant les éléments comme une capsule ou le houblon saura mettre en valeur les pièces telles que la cuisine et la salle à manger. En revanche, une carte du monde en capsule de bière est parfaite pour embellir le séjour, le bureau ou le coin lecture de façon originale.

chopes de bière accessoires

Les différents types de chopes pour la bière

Les chopes représentent elles aussi des objets intéressants à avoir, voire à collectionner. Ces grands gobelets à anse cylindrique de contenance variable et au look atypique sont des accessoires de référence dans l’univers de la bière. Ils tiennent leur nom de l’alémanique alsacien « schoppe » qui signifie « verre à bière ». On les retrouve sous différentes formes aussi belles et élégantes les unes que les autres. Parmi les différents types de chopes disponibles sur le marché, on retrouve les suivantes :

  • les chopes à fossettes,
  • les verres à bière coupe du monde,
  • les chopes à bière Tübinger,
  • les chopes à bière crâne de bœuf,
  • le verre à bière Weizen,
  • les verres à bière girafe,
  • les verres à bière corolles,
  • les verres à bière pare-balle.

Au départ, ces verres avaient une capacité de 50 cl. De nos jours, on retrouve des modèles plus grands pouvant contenir jusqu’à un litre. Parmi les verres à bière les plus originaux, on retrouve les « chopes de bière bottes » qui se démarquent par leur forme fantaisiste. Celles-ci sont particulièrement appréciées des collectionneurs qui passent en revue leurs caractéristiques.

Parmi celles-ci, on retrouve la taille du pied de la botte et de sa cheville ou encore la présence des éléments comme les rainures, les brides ou les lacets. Si vous recherchez une chope ornementale, optez plutôt pour une flûte à bière. Celle-ci est très élégante et particulièrement adaptée à la dégustation des breuvages ayant une saveur légèrement fruitée.

Collectionnés, ces différents verres font d’excellents cadeaux à offrir à un fan de bière. En plus de ces objets insolites, on retrouve d’autres accessoires tout aussi originaux tels que la ceinture à bière, le t-shirt personnalisé et la boucle de ceinture décapsuleur.

(Visited 9 times, 1 visits today)