Sélectionner une page

Cobea » Equipement » L’ eau sous contrôle ? Les éviers modernes aideront dans la cuisine

L’ eau sous contrôle ? Les éviers modernes aideront dans la cuisine

Les éléments de base de la cuisine sont le feu et l’eau. Alors que le feu a quasiment disparu dans la plupart des foyers . On est passé en douceur des cheminées et des cuisinières à gaz aux produits micro-ondes, électriques ou à induction – l’eau reste toujours identique. Pour que le travail avec cet élément soit sûr et confortable, il faut acheter un évier et un robinet de cuisine de qualité. Que faut-il considérer lors de leur choix ?

Un compagnon indispensable

Les éviers de cuisine sont avant tout destinés au lavage de la vaisselle, même si vous possédez un lave-vaisselle, au rinçage des aliments, mais aussi au nettoyage des mains ou au trempage des chiffons et éponges destinés au traitement des plans de travail de cuisine. Nous y remplissons également de l’eau dans divers récipients et, bien sûr, y versons de l’eau, par exemple des pâtes cuites, des pommes de terre, des plats trempés ou tout simplement y versons les restes de verres (vin, jus, mais aussi confitures). Dans de nombreux cas, nous y mettons de la vaisselle sale ou des ustensiles de cuisine que nous n’avons pas le temps de laver pour le moment. Il est donc clair que l’évier est une aide polyvalente qui doit être assez résistante.

Le tartre sous contrôle

L’eau est une nécessité dans la cuisine. Néanmoins, sa qualité diffère selon les endroits. Elle est influencée non seulement par l’état du système d’eau de la maison donnée (qu’elle soit privée ou appartement), mais aussi par la dureté de l’eau. Plus l‘eau contient de minéraux, plus elle est dure. En pratique, cela signifie que vos équipements et notamment vos éviers de cuisine doivent résister à l’attaque du tartre, créé par le dépôt des minéraux mentionnés. Le problème ne vient pas des taches inesthétiques, mais du fait que ces taches peuvent se transformer avec le temps en dépôts semblables à des pierres et endommager l’équipement lui-même. Elles constituent également de la nourriture pour les micro-organismes indésirables, ce qui réduit également le niveau d’hygiène du ménage. Choisissez des éviers de cuisine avec le traitement de surface qui empêche l’accumulation de tartre en évacuant rapidement les gouttelettes d’eau dans l‘écoulement.

évier

Beaux et fonctionnels pendant longtemps

Afin de profiter d’un évier de cuisine beau et fonctionnel, il faut aussi prendre conscience des facteurs négatifs auxquels il face. Il doit se protéger non seulement du tartre, mais aussi des divers acides (de fruits ou légumes par exemple), des colorants (par exemple du curry, du vin rouge ou de la betterave…), mais aussi des morceaux d’argile (de carottes ou de radis), substances provenant de la viande, des pierres ou du sable (par exemple, lors du lavage des lentilles ou du riz). N’oublions pas les chocs thermiques (on y met souvent une marmite chaude) et les objets pointus (on déplace souvent la vaisselle, les couteaux, les fourchettes, les éclats sont aussi un danger), mais aussi les chocs. La caractéristique de base d’un évier de haute qualité est la résistance à la température, ainsi que la résistance mécanique et chimique.

Acier inoxydable ou composite ?

Le choix des matériaux s’est considérablement élargi. Les éviers en acier inoxydable restent des classiques. Leur avantage est la résistance aux températures élevées, la résistance chimique et la facilité d’entretien. Ils résistent également à tout impact. Cependant, avec le temps, vous devrez vous résigner aux petites rayures qui peuvent se former sur la surface.

Les matériaux modernes comprennent les éviers en granit et en tectonite. Alors que le granit est fabriqué à partir de granit concassé dans lequel de la résine est mélangée, puis colorée, la tectonite fonctionne à la place de la pierre concassée avec un matériau synthétique mélangé à de la fibre de verre. L’avantage de la tectonite est qu’elle est recyclable à 100 %, mais il faut faire attention aux objets pointus et ne pas y placer de récipients chauds. Les éviers en granit sont très résistants et il est presque impossible de les endommager mécaniquement. Leur avantage réside également dans le fait qu’ils atténuent considérablement le bruit de l’eau courante. Il faut cependant s’accommoder d’un certain look « rustique ».

Si vous recherchez des éviers de luxe, vous pouvez opter pour la céramique. Ce matériel est intemporel et attire immédiatement l’attention. Il est extrêmement résistant aux températures élevées, aux produits chimiques et aux rayures. La chute d’objets lourds est un problème. Ceux-ci pourraient briser l’évier en céramique.