Sélectionner une page

Cobea » Uncategorized » Faut-il privilégier un professionnel pour l’installation d’un portail extérieur ?

Faut-il privilégier un professionnel pour l’installation d’un portail extérieur ?

Vous êtes le propriétaire d’une maison et vous rêvez d’installer un portail battant électrique ? Quoi de plus satisfaisant en effet que de disposer d’un modèle motorisé ? Effectivement, voilà un aspect particulièrement pratique au quotidien. Il n’y a donc plus qu’à procéder à son installation dans ce cas. Il est vrai que de votre côté, vous êtes plutôt du genre bricoleur certes, mais est-il vraiment possible de vous en sortir seul ?

Pour répondre à cette question, nous allons étudier ensemble plusieurs facteurs.

Un projet technique qui ne s’improvise pas

Ne vous y trompez pas, installer un portail battant électrique nécessite des connaissances techniques. En effet, ce n’est pas comme si vous montiez un meuble en kit un dimanche après-midi… Ici, il est plutôt question de maçonnerie pour consolider les piliers, de raccordement électrique pour faire fonctionner le moteur ainsi que de réglages électroniques. Concrètement, chaque étape de cette installation nécessite certaines compétences techniques, mais aussi du matériel professionnel.

L’alignement des piliers doit être parfait et solidement ancré. Si par négligence, un écart de quelques centimètres devait être constaté, le portail pourrait tout simplement ne jamais fonctionner correctement. De même, une installation de câblage électrique doit impérativement respecter les normes de sécurité, car un court-circuit peut tout simplement griller la carte mère du moteur, et même être à l’origine d’un incendie.

Il convient donc de prendre cette installation très au sérieux.

Les avantages de passer par un professionnel

Tout d’abord, un spécialiste est capable de réaliser une installation conforme respectant les normes. Qu’il s’agisse d’électricité ou encore de maçonnerie, tout doit être en règle vis-à-vis de la législation. Mais il ne s’agit pas que de cela.

La garantie décennale

Cette garantie vous permet d’être couvert en cas de problèmes structurels. Grâce à elle, l’installation est couverte durant les 10 prochaines années.

Un gain de temps à ne pas négliger

Puisqu’il a l’habitude de gérer ce type de chantier, un professionnel n’aura besoin que de quelques jours pour installer votre portail. De votre côté, même si nous ne doutons pas de vos compétences, il y a fort à parier qu’un tel chantier nécessite un minimum de 10 à 12 jours, voire plus. 

Des conseils personnalisés

Effectivement, les professionnels peuvent vous aider quant aux options suivantes :

  • le choix du modèle ; 
  • le meilleur emplacement ; 
  • le type de moteur adapté à votre terrain.

Enfin, il connaît par cœur les pièges à éviter. De ce fait, il est capable d’anticiper différentes contraintes comme l’exposition au vent.

Quand l’option du Do It Yourself devient un risque…

Il est vrai que de nombreuses personnes bricoleuses se lancent dans ce type de projet. Pourquoi pas ? Mais nous tenons à vous alerter qu’il s’agit peut-être de fausses économies. Effectivement, il suffit de se pencher sur la question du coût du matériel, de la location des outils dont vous avez besoin et des potentielles erreurs à réparer, la facture peut vite s’alourdir et les économies générées, s’évaporer.

Le fait que vous ne disposiez d’aucune expérience dans ce domaine multiplie les risques. Par exemple, si votre portail est mal installé, il peut malheureusement s’user de façon prématurée. Quant au moteur, en étant mal paramétré de base, il peut forcer sur les charnières et tomber en panne. Du côté des piliers, ils peuvent se fissurer avec le temps s’ils sont mal coulés. Et nous ne préférons pas vous parler des dangers occasionnés par une mauvaise installation électrique…

En résumé, il n’est pas simplement question de réaliser des économies, il est aussi question d’engager votre responsabilité en matière de sécurité et de conformité.