Sélectionner une page

Cobea » Bricolage » Comment choisir son kit de panneaux solaires à autoconsommation ?

Comment choisir son kit de panneaux solaires à autoconsommation ?

Les personnes qui vivent dans des régions ensoleillées ont bien de la chance puisqu’elles peuvent utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Pour cela, il faut obligatoirement passer par l’installation d’un kit de panneaux solaires

Ces panneaux peuvent servir à produire de l’électricité de façon totalement autonome ou juste assez pour faire des économies. Les kits de panneaux solaires en autoconsommation peuvent produire de l’électricité tout en étant connectés au réseau de consommation global. 

Pourquoi choisir un kit de panneaux solaires en autoconsommation ?

Lorsqu’on parle d’autoconsommation, on parle d’avoir un kit de panneaux solaires, mais être quand même raccordé au réseau. Si la production d’électricité des panneaux n’est pas suffisante, le réseau va ensuite prendre le relais pour fournir le reste d’électricité. Il y a aussi beaucoup d’avantages à utiliser ce type de panneaux pour produire son électricité chez soi.

Avantages pour la planète 

Il paraît évident que produire de l’électricité avec des panneaux solaires est nettement plus sain pour la planète que d’utiliser le nucléaire. Les panneaux solaires ne produisent pas d’émissions de CO2 et n’émettent pas de gaz polluants. La production d’électricité à partir des panneaux solaires et donc un très bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique. Cerise sur le gâteau : la plupart des composants de ces panneaux sont recyclables. 

Avantages pour ses finances 

Un bon kit de panneaux solaires est forcément cher au moment de son installation, mais son prix est amorti par les nombreuses économies qu’on peut faire grâce à lui. Même si c’est une installation en autoconsommation, il est toujours possible de réduire sa facture d’électricité et, sur le long terme, de compenser le prix des panneaux.

Avantages administratifs

Lorsqu’on décide de faire l’installation de son kit de panneaux soi-même, on peut éviter beaucoup de démarches administratives comme :

  • la Conformiste Consuel s’il y a installation photovoltaïque ou une installation de batterie avec revente ;
  • la demande Enedis d’une CACSI pour les kits qui sont inférieurs ou égaux à 3 kWc ;
  • la déclaration auprès de la mairie dans le cas où l’installation serait supérieure à 3 kWc et dépasse 1,80 m.

Comment choisir son kit de panneaux solaires en autoconsommation ?

Il existe en tout deux grands types de kit de panneaux solaires : les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires polycristallins. Les panneaux solaires monocristallins permettent de faire plus d’économies d’énergie, mais avec un rendement un peu moins long que celui des panneaux polycristallins. Les panneaux monocristallins sont recommandés plus particulièrement pour les régions froides. 

Les panneaux polycristallins sont très différents des panneaux monocristallins parce qu’ils ne produisent pas autant d’énergie, mais ils peuvent le faire sur une plus longue durée. Ils sont plus adaptés aux régions chaudes.

Bon à savoir : 

Passer à un kit de panneaux solaires ne peut être un succès que si on le choisit correctement. Ainsi, pour savoir combien de kit vous faut-il pour alimenter votre maison, vous devez diviser la puissance globale du logement par la puissance d’un seul panneau. Par exemple, votre maison 4 chambres consomme 9 000 Wc et la puissance générée par un seul panneau est de 400 Wc (9000 / 400 =  22.5), vous aurez besoin de 22 panneaux solaires !

Comment doit se faire l’installation d’un kit solaire en autoconsommation ? 

Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour l’installation de son kit de panneaux en autoconsommation :

  • la personne qui va faire l’installation de ce kit ;
  • l’emplacement de cette installation ;
  • la façon dont il devra être installé.

Qui peut installer ces kits ?

Les pros du bricolage peuvent s’occuper eux-mêmes de l’installation d’un kit de panneaux solaires. Le seul inconvénient à le faire seul, c’est qu’on ne peut pas revendre son surplus d’électricité. Elle sera injectée gratuitement sur le réseau sans qu’on ne puisse la stocker. 

Il y a aussi l’option des installateurs photovoltaïques certifiés. Ils sont reconnus RGE ou garant de l’environnement et permettent d’avoir une installation conforme à 100 % en plus d’être faite correctement. 

Où doit-on mettre un kit de panneaux solaires ?

Les kits de panneaux solaires peuvent être posés dans différents endroits de la maison. On les pose généralement sur le toit, mais on peut aussi les mettre sur le sol de sa terrasse ou encore dans le jardin. Le plus important lorsqu’on cherche un endroit où mettre ses panneaux solaires, c’est de faire en sorte que leur exposition au soleil soit optimale. On évite par conséquent les endroits où il y a des arbres qui peuvent cacher les panneaux solaires avec leurs branches ou avec leur ombre dans différents moments de la journée.

Comment doit-il être installé ?

Pour avoir le meilleur rendement possible pour ses panneaux solaires, il faut faire attention à leur installation. Les panneaux solaires doivent être orientés de préférence vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est et avoir une inclinaison de 30° à 35°. Une inclinaison inférieure ne sera pas très pratique pour évacuer l’eau de pluie. Si l’eau de pluie n’arrive pas à s’écouler correctement, cela veut dire que les panneaux auront besoin d’un entretien plus fréquent ou, pire, auront plus de chances d’être abîmés.