La chromothérapie est un type de médecine alternative basée sur les couleurs (visible spectrum). Très prisée aux États-Unis-Uni, son insertion dans les méthodes de traitements en Europe, notamment en France, reste néanmoins très timide.
En réalité, la chromothérapie est loin d'être un nouveau mode de thérapie, nos ancêtres, utilisaient déjà les couleurs comme traitement.
La chromothérapie, une médecine alternative naturelle
Dans la nature, il y a une immense gamme de couleurs : les arbres, les fleurs, les plantes, les étendues d'eau, l'océan, le ciel. Ces couleurs nous aide à nous décompresser, à déstresser et à recharger notre énergie.
Nos ancêtres des civilisations anciennes ont bien compris cela et ont décidé d'utiliser les couleurs en thérapie pour guérir certaines maladies.
Comme nous venons de le préciser plus haut, les couleurs agissent sur nous de manière encore plus intense qu'on ne le croit ! Chaque couleur influence notre bien-être en agissant sur notre humeur.
Ainsi, la chromothérapie, en complémentarité avec d'autres traitements thérapeutiques, peut accélérer la guérison. D'ailleurs, on lui confère même des propriétés médicinales et des vertus thérapeutiques.
Quels sont les mécanismes d'action de la chromothérapie ?
La chromothérapie agit sur différents plans : le psychique et le physique :
- sur le physique : certaines couleurs permettent de guérir certaines pathologies en ciblant directement la lumière sur l'organe malade ;
- sur le psychique : le mental d'une personne est directement influencé par les couleurs qui l'entourent.
Dans la chromothérapie, chaque couleur possède une action particulière. Par exemple, les couleurs chaudes permettent de renforcer les tissus. Le rouge est une couleur chaude, elle booste l'esprit, stimule le foie et la circulation sanguine.
A contrario, les couleurs froides aident à décompresser et à retrouver la tranquillité, le bleu est le meilleur choix. On comprend ainsi, que chaque couleur possède une propriété curative différente selon le degré de chaleur qu'elle diffuse.
Comment utiliser la chromothérapie ?
Pour utiliser la chromothérapie, les spécialistes mettent différentes méthodes en œuvre :
- bain de lumière sur le corps ;
- bain de lumière sur la sphère visuelle ;
- lumière ciblée sur l'organe malade.
Peut-on appliquer la chromothérapie soi-même ?
Effectivement, il est tout à fait possible d'utiliser la chromothérapie soi-même, chez soi. Pour cela, vous devez mettre en place des ampoules/lampes de chromothérapie dans votre espace de vie, chambre, bureau, etc., et vous y exposer.
Le principe de la lampe luminothérapie (chromothérapie)
Le principe de la luminothérapie (color therapy) est simple : on considère que chaque lumière de couleur possède une fréquence et un rythme différent (electromagnetic radiation). Celle-ci va ainsi avoir une influence sur le physique et le mental de l'individu.
Quelles sont les couleurs utilisées en thérapie ?
En thérapie, les spécialistes choisissent leurs couleurs de manière très précise selon le cas des patients :
- le rouge : chaude, cette couleur agit sur les cas de rhume, refroidissement, blessures, etc. Elle permet également de stimuler l'esprit ;
- la couleur orange : principalement utilisée pour les douleurs, les crampes, le stress, l'asthme et les problèmes rénaux. C'est une couleur utilisée pour booster l'énergie positive des personnes pessimistes ;
- le jaune : il est utilisé pour les maladies du foie, la constipation et l'eczéma. Le jaune renforce également l'intellect ;
- le bleu : utilisé dans les cas de fièvre, d'infection, de rage de dent, etc. Elle aide à se relaxer ;
- le vert : aide à guérir les cas de névralgie, de migraine, et soulage les maux de dos ;
Quelle lampe de luminothérapie choisir ?
S'il est impossible de faire une thérapie curative chez un spécialiste, vous pouvez toujours équiper votre lampe d'une ampoule de chromothérapie. Ces dernières se vendent en ligne et diffusent sept couleurs de manière continue, ce qui vous permet de profiter des propriétés de chaque couleur en même temps. Certaines lampes de luminothérapie sont dotées d'un panneau solaire pour plus d'économie.
Pour réussir à choisir la bonne lampe de luminothérapie, il est important de vérifier certains critères.
La puissance de la lampe de luminothérapie
Pour mesurer l'intensité de lumière émise par une lampe de luminothérapie, on utilise le lux. Généralement, l'éclairage modéré de la maison nous apporte entre 50 à 100 lux, tandis qu'une journée bien ensoleillée en pleine saison estivale nous apporte plus de 100 000 lux.
En choisissant l'intensité de votre lampe, n'oubliez que plus sa puissance est importante, plus il prendra plus de temps à recharger (ex : une lampe de 10 000 lux met environ 30 min à se charger).
Les normes de la lampe de luminothérapie
Les fabricants des lampes de luminothérapies répondent à des normes spécifiques, notamment en termes de sécurité (pas d'UV nocifs pour l'organisme humain). Le marquage souvent utilisé est CE médical (93/42/CEE). Certains modèles affichent même une étanchéité à l'eau (norme IP44).
La forme de la lampe de luminothérapie
Sur le marché, il existe plusieurs formes de lampes de luminothérapie : lampe de bureau, luminettes, ou encore, des lampes larges s'adaptant au mur pour une exposition plus large.