Vous rêvez de redessiner l’espace chez vous sans tout démolir ? La verrière intérieure peut être la solution pour allier style, luminosité, modularité et beau changement à moindre coût. Très prisée dans l’univers déco ces dernières années, une verrière permet de structurer une pièce sans l’enfermer, gardant ainsi la lumière d’un espace à l’autre. Cuisine, salon, chambre ou même salle de bain, tout y passe ! Voyons cela plus en détails dès aujourd’hui…
Métallerie et verrière : une pièce design pour votre déco d’intérieur
Quand on parle de métallerie, on pense souvent à des structures industrielles robustes, à l’armature d’une véranda ou bien à un portail extérieur. Pourtant, en décoration intérieure, le métal peut aussi s’inviter en douceur pour donner une touche design et moderne. C’est notamment le cas avec les verrières intérieures qui sont très tendance ces dernières années.
Oubliez l’aspect brut et imposant que vous pourriez avoir en tête ! La métallerie artisanale permet aujourd’hui de créer des cloisons légères, élégantes et parfaitement adaptées à chaque intérieur, notamment grâce à une grande variété de dimensions, formes, types de vitrages, finitions, etc. Une verrière posée sur un muret (version atelier) ou sur toute la hauteur du mur transformera immédiatement l’ambiance de votre pièce, on vous le garantit.
En plus d’être durable grâce à sa solidité, le métal (acier ou aluminium) se marie aussi bien à un style industriel (vous vous en doutez) qu’à un intérieur scandinave ou bohème.
À savoir : installer une verrière à l’intérieur est une façon originale d’apporter du cachet à votre logement. On n’y pense pas toujours, mais une verrière bien pensée apporte une véritable plus-value immobilière.
Verrière intérieure : délimiter une pièce sans cloisonner
Au-delà de son aspect design, une verrière intérieure a aussi un côté fonctionnel unique : créer une cloison (partiellement) transparente qui ne vous fera pas perdre de lumière naturelle. Résultat ? Elle donne une sensation d’espace même dans de petits volumes.
Une cuisine ouverte à isoler ? La création d’un coin nuit dans un studio sans fermer totalement l’espace ? Si passer par de la maçonnerie en créant un mur complet semble être peu recommandable, installer une verrière intérieure peut être une solution judicieuse dans ces cas-là.
Quel emplacement pour une verrière à l’intérieur ?
Dans une maison ou un appartement, la verrière peut ainsi être judicieusement placée à plusieurs endroits :
- Entre la cuisine et le salon, pour limiter les odeurs tout en gardant un regard sur la pièce à vivre.
- Dans une suite parentale, pour séparer chambre et salle d’eau avec élégance.
- Dans l’entrée pour structurer l’arrivée dans le logement tout en filtrant la lumière.
Comment entretenir sa verrière intérieure ?
Pour finir, parlons entretien. Compte tenu de la pénibilité de la corvée de nettoyage de fenêtres pour vous, vous vous dites peut-être qu’installer une verrière dans votre intérieur est une fausse bonne idée. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, la verrière n’est pas si contraignante au quotidien.
En effet, un simple nettoyage des vitres (qui ne subiront pas les intempéries et la pollution extérieure, elles) de temps en temps et un coup de chiffon sur les montants métalliques suffisent à conserver son éclat. Les finitions poudrées ou thermolaquées résistent très bien dans le temps, même en milieu humide comme une salle de bain.
Vous l’aurez compris, installer une verrière dans votre intérieur, c’est apporter du style et de la modularité tout en conservant un précieux facteur : la lumière. Elle maintient ainsi les espaces ouverts tout en les définissant. En résumé, c’est une solution à la fois déco et astucieuse pour délimiter sans cloisonner vos espaces !