Sélectionner une page

Optimisez l’accès à votre maison

Votre maison est un espace qui vous appartient et qu’il est donc essentiel de sécuriser. Vous pouvez alors optimiser son accès pour renforcer la sécurité des lieux et y accéder plus facilement. Avec un carillon sans fil, une caméra et un portail motorisé, la tâche vous sera simplifiée.

Installez un carillon sans fil devant votre entrée

Le carillon ou sonnette sans fil est un équipement qui permet aux visiteurs de signaler leur présence devant votre entrée. À l’inverse du modèle filaire, il est composé de deux appareils indépendants qui communiquent par une fréquence radio. Le premier module est un bouton-poussoir qui se pose à l’extérieur. Le plus souvent, il fonctionne avec des piles. Quant au deuxième module, il se fixe à l’intérieur. Il peut être installé sur un mur ou sur un meuble de la maison. En fonction du modèle, il fonctionne avec une batterie rechargeable ou des piles. Cependant, certains carillons sans fil peuvent aussi être directement branchés à une prise de courant.

Sur le marché, vous trouverez donc une grande sélection de sonnettes sans fil avec des designs et des fonctionnalités différentes. Certains modèles offrent la possibilité de choisir plusieurs mélodies numériques. Vous pouvez aussi trouver des carillons sans fil avec un mode « sommeil ». Cette fonctionnalité permet de mettre l’équipement en mode silencieux pendant certaines heures, notamment la nuit. Pour vous alerter de l’arrivée d’un visiteur, ce type de carillon utilise souvent un flash lumineux.

Vous pouvez aussi opter pour une sonnette sans fil design munie d’une face en bambou et de parties en plastique recyclé. Avec une portée de 150 mètres, ce modèle est respectueux de l’environnement et s’intègre dans la majorité des intérieurs. Il existe aussi d’autres types de carillons sans fil qui permettent d’installer plusieurs boutons d’appels pour différentes entrées.

En dehors de ces diverses fonctionnalités, cet appareil présente de nombreux avantages. D’abord, il est facile à installer. Il suffit de fixer le bouton-poussoir à l’entrée et de le relier au carillon à l’intérieur. Ensuite, les carillons sans fil vous permettent de faire un pas dans la domotique. En effet, certains modèles sont équipés d’un visiophone qui peut être relié à votre smartphone. De fait, elles vous permettent de voir toutes les personnes qui sont passées devant votre domicile, en toutes circonstances.

Enfin, les carillons sans fil facilitent l’accès d’une maison à une personne à mobilité réduite. Par exemple, avec un modèle sans fil équipé d’un visiophone, une personne handicapée pourra facilement accueillir les visiteurs sans se déplacer.

sonnette sans fil

Posez une caméra pour surveiller qui s’approche de votre maison

Pour optimiser l’accès à votre maison, la pose d’une caméra de surveillance est aussi une solution à privilégier. Elle est particulièrement efficace pour sécuriser votre maison. Elle s’avère aussi simple à installer. Ce système vous permet notamment de voir les personnes qui rôdent autour de votre maison, de jour comme de nuit. Vous pourrez ainsi surveiller constamment votre domicile et prévenir les autorités si vous remarquez une tentative de cambriolage.

De plus, les images stockées sur une caméra de surveillance sont irréfutables. Elles peuvent permettre d’identifier un cambrioleur après une infraction. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la présence d’un tel système dissuade les cambrioleurs. Cela a été prouvé par certaines études, qui affirment qu’environ 8 voleurs sur 10 ne passent pas à l’action lorsqu’ils détectent la présence d’une caméra de surveillance.

Par ailleurs, si avant, l’installation d’un système de vidéosurveillance était coûteuse et réservée aux grandes entreprises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez donc trouver des modèles de caméras à la pointe de la technologie à des prix abordables. Toutefois, vous devez choisir votre caméra avec soin en tenant compte de vos besoins et de plusieurs autres paramètres.

L’un des premiers critères à prendre en compte est la capacité de stockage de votre appareil. Cela vous permet d’avoir un espace conséquent pour enregistrer les vidéos, en l’occurrence lorsque vous devez aller en vacances.

Pour obtenir un rendu net, vous devrez également privilégier une caméra avec une bonne résolution d’image. Dans le cas contraire, vos vidéos de surveillance ne seront d’aucune utilité. Votre équipement doit aussi pouvoir supporter les diverses intempéries, puisqu’il sera installé en extérieur. De fait, vous devez veiller à ce que l’indice de protection de l’appareil soit assez élevé.

L’esthétique de votre caméra est aussi un critère de premier ordre. Pour remplir sa fonction, le dispositif doit en effet se fondre dans le décor. De cette manière, les intrus ne pourront pas tenter de le saboter. Enfin, pour protéger efficacement votre maison et en fonction de l’emplacement envisagé, il peut être judicieux d’opter pour une caméra de taille moyenne.

Motorisez votre portail pour l’ouvrir à distance aux invités

L’optimisation de l’accès à votre maison passe aussi par l’installation d’un portail motorisé. À l’ouverture comme à la fermeture, les portails manuels, même les plus légers en PVC ou en aluminium, sont assez fastidieux à manœuvrer. C’est encore plus le cas lorsqu’ils sont en fer forgé ou en bois.

Chaque fois que vous les franchissez, vous devrez descendre de votre voiture ou de votre moto pour les fermer. Cela peut représenter une véritable perte de temps et se révéler particulièrement désagréable en cas de vents violents ou de fortes pluies. Pour vous épargner la répétition et la pénibilité de ces gestes, la motorisation de votre portail est donc une option intéressante.

Cela vous permet d’ouvrir et de fermer le portail avec une simple télécommande. En plus du confort d’usage, ce système ajoute un certain esthétisme. Il vous fait profiter d’un portail battant, qui s’ouvre en suivant des vérins encastrés ou des bras articulés. Le portail motorisé coulissant est également une option intéressante en raison du confort visuel qu’il offre.

portail motorisé

Par ailleurs, au-delà de ces aspects pratiques et esthétiques, ce dispositif aide à renforcer la sécurité de votre domicile. En l’installant, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre véhicule pour ouvrir votre portail. Vous êtes alors moins exposé aux agresseurs.

De plus, avec un portail à ouverture télécommandé, vous pourrez remarquer plus facilement la présence d’intrus aux abords de votre maison durant l’ouverture de la porte. Pour plus de sécurité, vous pouvez associer des éléments de domotique à votre portail motorisé. Ils vous permettront de contrôler les visites et de sécuriser l’accès à votre maison. Il peut s’agir :

  • d’un digicode,
  • d’un interphone,
  • d’un visiophone.

La motorisation de votre portail vous permet d’amortir votre investissement sur le long terme. En effet, cela permet d’éviter d’éventuelles torsions sur les différents points de fixations des battants. Vous n’aurez donc pas à changer votre portail de manière fréquente.

Toutefois, vous devrez veiller à l’entretenir convenablement. Pour éviter les pannes, pensez à acheter des batteries de secours pour alimenter le système de motorisation ou optez pour un portail motorisé solaire.

(Visited 7 times, 1 visits today)