Sélectionner une page

Osmoseur d’eau domestique : quels bienfaits ?

Sur le marché, de nombreux produits donnent la possibilité d’améliorer la qualité de l’eau. Parmi les équipements disponibles, l’osmoseur d’eau connaît une grande popularité. Cependant, l’appareil est souvent confondu avec d’autres dispositifs tels que l’adoucisseur d’eau. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur l’osmoseur d’eau domestique.

Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau exactement ?

Économique et écologique, l’osmoseur d’eau domestique est un appareil qui supprime un maximum d’impuretés dans l’eau. Il ne traite que l’eau de la cuisine. Il se distingue par cette fonction de purification qui diffère de la fonction de suppression de calcaire effectuée par l’adoucisseur d’eau pour toute la maison. Il faut savoir qu’avec un osmoseur d’eau domestique, l’eau est purifiée et débarrassée de toutes substances nuisibles. L’osmoseur filtre l’eau grâce au système d’osmose inversée créé par la NASA. À l’origine mise au point pour permettre aux cosmonautes de recycler l’eau, l’utilisation de l’osmoseur s’est démocratisée. Le fonctionnement de l’appareil est soumis à certaines étapes. Pour arriver à un niveau élevé de pureté, un premier filtre retient les particules de plus de 5 µm.

L’eau passe ensuite par un autre filtre comme le charbon actif qui élimine les impuretés. Cela vous évite les risques d’ingestion de métaux lourds, de produits chimiques ou de résidus phytosanitaires. Le filtre empêche aussi le passage de particules telles que les algues, le sable, la poussière et autres micropolluants. L’eau traverse alors une membrane inversée qui ne retiendra que les molécules d’eau. L’osmoseur d’eau peut intégrer un filtre de polissage pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau traitée. L’eau stockée dans le réservoir de l’appareil après traitement est prête à l’utilisation. Notez que le purificateur neutralise tout ce qui se trouve dans l’eau, y compris les minéraux. Il est par conséquent nécessaire de reminéraliser l’eau avant de la boire.

osmoseur d'eau domestique

Les bienfaits d’un osmoseur d’eau sur votre maison et votre famille

L’eau osmosée est utilisée non seulement à la maison, mais aussi dans de nombreux domaines d’activité. Elle est utilisée dans l’agroalimentaire, l’horticulture ou encore dans l’industrie pharmaceutique pour sa haute qualité. En effet, l’eau distribuée en France par les réseaux respecte les exigences en termes de qualité. Sa concentration en micropolluants peut néanmoins se rapprocher du seuil réglementaire en fonction de votre localisation. Les polluants dans l’eau peuvent aussi provenir du réseau domestique. Les microbactéries et les métaux peuvent migrer dans l’eau en cas de canalisations vétustes.

L’utilisation d’un osmoseur est recommandée non pas parce que l’eau n’est pas potable, mais parce qu’elle n’est pas toujours exempte d’impuretés. Vous pourrez boire une eau à 98 % débarrassée des déchets avec un osmoseur. L’utilisation de l’osmoseur vous permet d’avoir à la maison une eau purifiée à moindre coût. Avec cet appareil, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en plastique pour bénéficier d’une eau de meilleure qualité. Cela participe ainsi à la réduction des matières plastiques sur la planète. Par ailleurs, l’amélioration de l’aspect, du goût et de l’odeur de l’eau la rend agréable à boire. Cuisiner avec une eau osmosée peut en outre changer le goût du café et de nombreux autres plats. Vous pouvez désormais réaliser une cuisine plus savoureuse et profiter du plaisir de boire une eau purifiée, idéale pour la santé de toute la famille.

Comment installer un osmoseur d’eau de qualité ?

En France, il est facile de s’équiper d’un osmoseur de bonne qualité pour purifier l’eau. L’osmoseur d’eau domestique s’installe dans la cuisine avec un robinet déporté. Posé à côté du robinet sur l’évier, le filtre déporté remplace le mousseur en étant relié par un tuyau vissé. Avant tous travaux, il est important de couper l’arrivée d’eau. Il faut en général poser des raccords à l’arrivée d’eau en posant une vanne à 3 voies à la base flexible du robinet. Il faut ensuite relier le réservoir à la sortie de la membrane puis raccorder l’évacuation des eaux usées à l’égout. Placez le robinet d’eau purifiée après avoir percé l’évier ou le plan de travail. Faites attention à utiliser uniquement des outils adaptés à la tige du robinet. Insérez le tubing puis rouvrez l’eau. Si tout est réalisé correctement, l’eau devrait couler dans l’appareil après ouverture de la vanne sous l’évier.

Plus important encore, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Après remplissage du réservoir, videz-le. Cela permettra de nettoyer l’appareil lors d’une première utilisation. Laissez-le se remplir de nouveau. Vous pourrez alors utiliser l’eau obtenue pour la consommation. Notez que cette méthode varie en fonction des modèles d’osmoseurs d’eau. Pour vous orienter, vous pourrez compter sur des tutoriels explicatifs des vendeurs ou la notice du fabricant. N’oubliez pas de prévoir un budget raisonnable pour acheter un appareil de bonne qualité. Un osmoseur standard vous coûtera moins cher qu’un modèle à baïonnette, entre autres. Vous devrez également prévoir un budget pour l’entretien de l’appareil afin de prolonger sa durée de vie. Si vous recherchez une manière efficace d’assurer la qualité de l’eau chez vous, faites installer dès à présent un osmoseur d’eau domestique.

(Visited 4 times, 1 visits today)