Sélectionner une page

Professionnels du vin : comment choisir le bon transporteur ?

Une fois produit et embouteillé, le vin doit être généralement transporté vers divers points (grandes surfaces, caves, restaurants, particuliers, revendeurs, etc.) pour assurer une bonne distribution. Il s’agit toutefois d’une opération dont la réussite demande d’utiliser certains équipements et de prendre des précautions qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Découvrez quelques astuces pratiques pour choisir un bon transporteur de vin.

Le vin est un bien précieux et doit être transporté avec précaution

Pour réussir le choix de votre transporteur de vin, il faut tout d’abord tenir compte des dispositions que ce prestataire prend pour le transport de votre précieuse cargaison. Les bouteilles de vin sont habituellement maintenues à une température comprise entre 12 et 15 °C dans les caves et autres lieux de conservation. Cette fourchette de températures permet de conserver les propriétés du vin et de le rendre meilleur au fil du temps.

Pour le transporter à bonne température, certains transporteurs proposent la fourniture d’emballages certifiés et appropriés pour différents types de bouteilles de vin. Il s’agit par exemple d’emballages à intercalaires unitaires, double cannelure, etc. Ces emballages garantissent une meilleure sécurité aux bouteilles depuis le conditionnement dans votre entrepôt ou votre cave jusqu’aux lieux de livraison. Ils limitent ainsi les risques de rupture de la chaîne de froid pendant le transport.

Les services des spécialistes dans le transport de bouteilles de vin, comme les services de Viticolis, concernent la livraison de cette boisson sur l’ensemble du territoire français ou son expédition dans le reste du monde. Dans l’un ou l’autre des cas, les colis contenant les bouteilles de vin sont maintenus à température et lumière contrôlées durant tout le trajet. Ces sociétés de transport de vin assurent une expédition ou une livraison répondant parfaitement aux normes en vigueur dans la zone géographique où les colis sont envoyés. Les professionnels vous aident à réaliser les formalités administratives requises pour transporter le vin.

choix transporteur vin professionnels

Quel type de vin voulez-vous transporter ?

Le type de vin que vous souhaitez transporter détermine le choix du bon prestataire de services. Le vin blanc, par exemple, est généralement plus fragile que le vin rouge. Il doit donc être transporté avec beaucoup plus de précautions. Lors de vos recherches de prestataire pour transporter vos bouteilles, il faut vous assurer que le spécialiste prévoit des conditions appropriées selon le type de vin. Les vins blanc et rouge doivent être idéalement emballés et transportés à l’envers ou sur le côté. Cela permet de garder les bouchons humides durant tout le trajet et d’éviter ainsi tout mécanisme d’oxydation, capable de détériorer la qualité de la boisson.

Lorsqu’il s’agit de boissons mousseuses, les professionnels recommandent souvent un emballage et un transport en position debout. Cette précaution permet de maintenir la pression à l’intérieur de chaque bouteille et de garder le joint intact. Lorsqu’il est question de vin de grands crus, les conditions de positionnement pour le transport varient d’un fabricant à un autre. Certaines bouteilles doivent être positionnées à l’horizontale tandis que d’autres doivent être positionnées verticalement.

Quelle quantité de vin allez-vous transporter ?

Pour faire le bon choix de société de transport pour vos bouteilles de vin, vous devez également tenir compte de la quantité de vin à transporter. Une entreprise qui n’utilise que de petits véhicules pour livrer les bouteilles de vin ne convient pas pour transporter 6 000 m³ de vin, par exemple. En choisissant ce type d’entreprise, le transport prendra certainement plusieurs jours et vous payerez sans doute plus cher. Plus la quantité de vin que vous envisagez de transporter est importante et plus il faudra vous tourner vers les sociétés avec de grands moyens de transport.

Les véhicules tels que les camions frigorifiques, avec leur grande capacité et leur système de réfrigération automatique, sont généralement recommandés pour le transport terrestre du vin. Lorsqu’il s’agit d’expédition dans d’autres pays du monde, les transports maritimes et aériens sont les plus recommandés. Là aussi, vous devez vous assurer que les types d’emballages proposés par le prestataire sont adaptés aux éventuels chocs qui peuvent être enregistrés avec ces moyens de transport.

Pour un transport maritime, les bouteilles de vin doivent être rangées dans des conteneurs climatisés pour assurer leur maintien à bonne température durant tout le voyage. Les conditions climatiques des différentes zones géographiques que le vin traversera avant d’atteindre sa destination doivent également être prises en compte. Lorsqu’une canicule ou un gel sont annoncés par exemple, la température à choisir pour le conteneur peut varier.

Pour maintenir la qualité du vin, son transport aérien se fait nécessairement en soute. La température dans cette zone de l’avion, comprise entre 10 et 15 °C, est parfaitement adaptée. Pour un transport de vin réussi, il faut inévitablement bien choisir le transporteur auquel confier cette mission. La quantité et le type de vin représentent entre autres des facteurs susceptibles de vous orienter à faire le bon choix.

(Visited 2 times, 1 visits today)