Entre amis, en famille ou en solo, un salon de jardin permet de profiter de moments de détente, de partage et de convivialité.
Mais pour tirer profit de votre extérieur comme il se doit durant les beaux jours, il faut réussir à choisir un salon de jardin adapté à votre espace et à vos besoins. Les points les plus importants à prendre en compte sont la taille, l’utilité, la matière et le style.
Voici 4 astuces pour bien choisir son salon de jardin :
1. Choisir un salon de jardin adapté à votre espace
Le premier critère à prendre en compte, c’est la taille de votre espace extérieur pour choisir un salon de jardin adapté. En effet, ce n’est pas parce que vous avez un petit balcon, que vous n’avez pas le droit à votre salon de jardin. Il faut seulement choisir un petit salon de jardin. Par exemple, une table ronde pliante pour pouvoir la ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée.
À l’inverse, dans un grand jardin ou sur une terrasse de bonne taille, il serait dommage de ne poser que deux chaises et une petite table. Profitez-en pour installer un salon de jardin XXL avec canapé, table basse et chaises longues.
2. Sélectionner un modèle qui correspond à vos habitudes
Le style, c’est bien, mais il faut surtout choisir un modèle de salon de jardin qui correspond à vos habitudes de vie. En effet, si vous n’êtes que deux, que vous recevez rarement du monde et que votre salon de jardin ne vous servira qu’à prendre un café au soleil, inutile d’investir dans un modèle XXL avec tout le mobilier et les accessoires qui vont avec.
En revanche, si vous aimez organiser de grands repas avec toute la famille et les amis, privilégiez une grande table avec plusieurs chaises. Dans le cas où votre espace est restreint, pensez à une table à rallonge.
Mais si votre but est de vous détendre autour de la piscine, optez plutôt pour des canapés et chaises longues confortables.
3. Opter pour un matériau durable
Le choix du matériau utilisé pour la fabrication d’un salon de jardin a une influence sur sa durabilité, la manière de l’entretenir, son style, mais aussi son prix.
Parmi les matériaux les plus résistantes, il y a par exemple :
- L’aluminium : Métal inoxydable, l’aluminium est extrêmement résistant à toutes sortes d’intempéries (soleil, chaleur, gel, pluie…). Il est également très simple d’entretien. Son style résolument moderne apporte une touche tendance à votre extérieur. L’inconvénient, c’est que toutes ces qualités ont un prix.
- La résine : Solide et très simple d’entretien, la résine peut être colorée pour ajouter une touche de peps à votre extérieur. Pour imiter le rotin, très tendance en ce moment, la résine peut être tressée.
- Le bois : Naturel, chaleureux et convivial, le bois est très apprécié pour un salon de jardin. Plusieurs essences de bois se prêtent à une utilisation en extérieur, il faut toutefois connaître les avantages et les inconvénients de chacun afin de choisir le plus adapté à son environnement. En revanche, le bois requiert une attention particulière pour qu’il dure dans le temps, il faut être régulier dans son entretien et sa protection.
4. Décider du style de son salon de jardin
Choisir un salon de jardin qui vous plaît et qui correspond à votre style de décoration. Taille, forme, type de mobilier, matériaux, couleurs… Tous ces choix ont une influence sur le style de votre extérieur.
Si vous aimez le style bohème, optez pour un salon de jardin en matière naturel. Si c’est pour un espace couvert ou une véranda, le rotin est ultra tendance.
Si vous aimez le moderne et le style minimaliste, l’aluminium est la meilleure option.
Si vous êtes attiré par le style coloré et peps, choisissez un salon de jardin en résine ou en plastique.
Enfin, pour un côté vintage/brocante, le mobilier extérieur dépareillé est en plein dans la tendance.