Le métier de décorateur d’intérieur attire beaucoup de personnes passionnées par l’esthétique et l’aménagement. Certains se lancent toutefois sans pour autant prendre connaissance des différentes contraintes liées à cet univers. En réalité, même s’il n’y a aucun diplôme d’architecte exigé pour exercer, il est obligatoire de passer par une formation dédiée afin d’exercer ce métier dans les meilleures conditions. Si vous envisagez de vous former à la décoration d’intérieur, alors ce guide vous aidera à mieux vous orienter.
Faites une formation décorateur d’intérieur à distance
Il existe de nombreuses formations qui vous aideront à acquérir des compétences et des connaissances dans la décoration intérieure et la valorisation d’espace. Elles forment ainsi des spécialistes en aménagement des espaces intérieurs ou encore des experts de la décoration pouvant répondre aux diverses attentes des clients. D’autre part, vous avez le choix entre plusieurs modes d’apprentissage : en alternance, à distance, en CPF, par VAE…
La formation en décoration d’intérieur à distance est très plébiscitée de nos jours pour ses nombreux avantages. D’ailleurs, en cliquant ici, vous constaterez qu’une formation à distance est parfaitement compatible avec l’acquisition de connaissances solides. Il s’agit d’une méthode basée sur les supports et outils digitaux : livres audio, vidéos, visioconférences, fiches interactives… Vous profiterez des mêmes programmes et des avantages de la formation classique avec une qualification ou un diplôme reconnu.
La formation de décorateur d’intérieur en ligne est accessible à tous et séduit par sa flexibilité. Elle vous donne la possibilité d’apprendre quand vous le souhaitez, selon votre rythme et votre planning personnel/professionnel. Par conséquent, vous n’êtes soumis à aucune pression contrairement aux cours présentiels.
Le choix d’une formation en décoration d’intérieur à distance vous permet également d’exercer une activité étudiante ou professionnelle en parallèle. Le choix est large en termes de diplômes : Master, BTS, BEP/CAP, BAC…
Enfin, avec ce mode d’apprentissage, vous allez travailler dans un environnement connu et rester dans le cercle familial. Il ne sera donc pas nécessaire de vous déplacer pour aller suivre vos cours. Un autre avantage qui vous permettra d’économiser en temps, en énergie et en argent.
Qu’allez-vous apprendre de la décoration d’intérieur ?
Vous trouverez dans les formations en décoration d’intérieur des matières communes à l’image du dessin, de la connaissance des mobiliers, de l’historique de l’art, des accessoires de décoration… Les moyens pédagogiques les plus plébiscités au niveau des programmes de formation sont les travaux pratiques. En fonction de votre spécialisation, vous trouverez, au programme, les matières suivantes :
- Les arts décoratifs,
- Les arts appliqués,
- Les arts graphiques,
- L’architecture intérieure,
- La communication visuelle,
- L’aménagement des espaces,
- Le design mobilier,
- Le design d’intérieur,
- Le design graphique,
- Le feng shui, etc.
Il convient de souligner que chaque formation possède des spécificités qui lui sont propres. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien vous informer sur les contenus et débouchés avant de faire votre choix. En général, les organismes de formation en décoration d’intérieur exigent que les apprenants élaborent un projet décoratif sur la base d’un cahier des charges précis.
À la sortie de votre formation, vous aurez une parfaite compréhension des textures, des matières, du mobilier et des styles. Vous serez en mesure de gérer la lumière naturelle des espaces intérieurs pour chaque pièce, mais aussi les différents types d’éclairages. Vous vous familiariserez également avec les différents matériaux de conception (bois, verre, métal, tissu, pierre…) et maîtriserez l’usage des principaux logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Quels diplômes après une formation décorateur d’intérieur ?
Certaines formations en décoration d’intérieur sont accessibles à partir de la seconde. D’autres requièrent toutefois un niveau scolaire plus important, comme une prépa Art par exemple afin d’accéder au BTS. De même, vous devez avoir un bac+2 pour poursuivre en bachelor ou encore en licence.
Les établissements de formation décorateur d’intérieur proposent des formations avec des cursus permettant d’obtenir des diplômes de Bac+2 à Bac+5 ainsi que des titres certifiés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ces derniers sont de niveau II et III.
- niveau prépa : Prépa Arts décoratifs,
- bac+2 : BTS Design d’espace,
- bac+3 : Bachelor décoration d’intérieur — bachelor d’architecture d’intérieur,
- bac+5 : Master décoration d’intérieur — Master en arts décoratifs.
Les modalités d’admission dépendent du cursus et de l’établissement de formation choisi. Retenez tout de même que le minimum requis est le baccalauréat. Les écoles demandent généralement aux étudiants de suivre au préalable une prépa en design pour avoir les bases et faciliter l’apprentissage en décoration d’intérieur.
Il est demandé aux apprenants d’envoyer un dossier de candidature avec leur CV, leur lettre de motivation et leurs relevés de résultats scolaires. Ceux qui sont retenus devront passer un entretien de motivation ainsi que des tests écrits complémentaires.
Appliquez vos conseils décoration à votre domicile
Si vous envisagez d’évoluer dans l’univers de la décoration intérieure, alors vous devez commencer par votre maison : charité bien ordonnée commence par soi-même. En effet, votre maison peut être un lieu de rencontre avec vos clients ainsi que le reflet de votre professionnalisme et de la qualité de votre travail.
Pour réussir la décoration de votre habitation, définissez d’abord l’utilité de chaque pièce et pensez à la délimitation de chacune. Même si les portes peuvent aider à délimiter les espaces, il est aussi possible d’exploiter les sols pour qu’ils jouent cette fonction.
L’éclairage de votre intérieur est aussi un point essentiel, d’ailleurs abordé pendant la formation. Ce point implique la lumière naturelle ainsi que l’éclairage artificiel. Notez que la lumière naturelle doit rentrer le plus possible et que vous devez faire attention à l’ensoleillement. L’éclairage artificiel doit être adapté à chaque type de pièce.
Enfin, la décoration intérieure, c’est aussi l’harmonisation des couleurs. À cet effet, les décorateurs d’intérieur recommandent de limiter un espace à trois couleurs pour éviter toute saturation.
Devenez autoentrepreneur décorateur d’intérieur
Si vous voulez exercer légalement votre activité de décorateur d’intérieur, alors il est impératif de définir une structure juridique. De manière concrète, de nombreuses options sont envisageables : l’entreprise individuelle et la société commerciale unipersonnelle.
Dans une entreprise individuelle, il n’y a pas de différence entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. Par conséquent, si vous avez des dettes, les créanciers peuvent faire la saisie de vos biens propres. Cet état de fait a été changé par la loi de 2022. Pour la microentreprise, elle se présente comme une excellente option pour se lancer, car ne nécessitant que très peu de formalités. De plus, la comptabilité est très simple étant donné que vous devez seulement tenir un journal de recettes et de dépenses.
Si vous préférez créer une société commerciale, alors optez pour la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Notez que les démarches de création de sociétés sont susceptibles de varier selon la forme juridique que vous avez choisie. Pour devenir autoentrepreneur, il faudra remplir un formulaire P0 de début d’activité et vous inscrire au CFE compétent si vous envisagez de réaliser des travaux. Dans le cadre de la création d’une société, il faudra rédiger les statuts, diffuser un avis de constitution, faire le dépôt de capital, désigner un gérant, transmettre un dossier d’immatriculation au CFE, etc.
La formation en décoration d’intérieur vous ouvre la voie à de nombreux débouchés. Elle doit cependant être choisie avec le plus grand soin pour faciliter la réalisation de vos projets professionnels. Nous vous conseillons en ce sens de prendre le temps de vous renseigner sur les différents établissements ciblés, notamment leur réputation et la qualité de l’enseignement avant de faire un choix définitif.