Quand on parle de rénovation énergétique, on fait tout de suite allusion à l’isolation intérieure qui est la plus classique. Cependant, l’isolation par l’extérieur fait également partie des méthodes les plus économiques pour ne pas se ruiner avec les factures, surtout si l’on dispose d’une maison à basse consommation. Le principe est simple, car il suffit de mettre en place un matériau isolant sur tous les murs de l’habitation avant d’effectuer le revêtement de la façade. Voici les raisons d’opter pour l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE.
Pourquoi opter pour l’ITE ?
Quand vous voulez isoler une façade, c’est que vous êtes à la recherche d’un maximum de confort. Il existe plusieurs raisons d’opter pour l’isolation par l’extérieur en tenant compte du fait que ce type d’isolation ne s’éloigne pas du principe de l’isolation thermique traditionnelle.
Aucun travaux intérieurs
Si vous choisissez de faire des travaux d’ITE, vous serez épargné d’un déménagement temporaire et pourrez continuer à vivre normalement. En effet, les architectes vont faire le travail de l’extérieur. Ce qui vous permettra de garder l’intérieur de votre maison toute propre.
Une meilleure protection
En décidant d’isoler votre maison, vous allez offrir un meilleur confort à tous les occupants. En effet, vous serez mieux protégés contre le froid en hiver ou contre la chaleur en été.
Une excellente économie d’énergie
L’isolation thermique par l’extérieur est souvent associée à celle des combles. Vous allez ainsi limiter totalement les ponts thermiques et pourrez réduire totalement votre facture en matière de consommation énergétique.
Un atout pour une revente
Si jamais vous décidez de revendre votre maison, effectuer une isolation thermique par l’extérieur pourra nettement augmenter sa valeur. En effet, la façade sera, non seulement rénovée, mais sera complètement isolée. Ce qui va immédiatement pousser votre futur propriétaire à l’achat.
Aucune réduction d’espace
En choisissant l’isolation extérieure, vous n’allez pas réduire la surface habitable de votre maison. En effet, la pose des matériaux isolants comme les plaques de plâtres ou les laines fassent n’affecteront pas les dimensions de chacune de vos pièces.
Quelles techniques d’isolation par l’extérieur choisir ?
L’isolation thermique par l’extérieur est généralement effectuée lors d’une rénovation de façade. Ce type de travaux doit être réalisé par des professionnels comme uniso-isolation.fr dans le but de maximiser la performance énergétique de la maison. Cette pratique peut se faire sous trois types de techniques :
- l’isolation à l’enduit, qui se traduit par le collage du matériau isolant sur la façade grâce à une colle spéciale avant de le recouvrir d’un enduit d’accrochage et placer la couche de finition ;
- l’isolation entre les murs, qui va permettre de placer le matériau entre un mur porteur et un mur de parement ;
- l’isolation avec ossature qui consiste à fixer le bardage de finition aux tasseaux.
Notons qu’habituellement, c’est le crépi que l’on choisit pour la finition de tous les travaux d’ITE. Cependant, il existe aussi d’autres matériaux comme le PVC, les briques, le zinc, le bois et autres.
Combien coûte une isolation extérieure ?
Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur dépend de nombreux facteurs, notamment :
- la surface de la façade à isoler ;
- l’épaisseur de la couche du matériau isolant à utiliser ;
- le type d’isolant que vous allez choisir ;
- le coefficient de résistance de votre matériau isolant ;
- le choix du revêtement de façade ;
- la complexité des découpes.
Pour une isolation totale, vous pourrez faire des économies pouvant aller jusqu’à 650 euros environ selon le matériau que vous allez utiliser. L’amortissement du coût des travaux va prendre une dizaine d’années environ. Sachez également que ce type de travaux fait partie des travaux d’amélioration énergétique durable d’un bâtiment et que les propriétaires pourraient bénéficier de la PRIMe House si l’épaisseur des travaux excède 12cm. Les professionnels pourront vous faire un devis de travaux.
Quoi qu’il en soit, il est surtout conseillé de faire une comparaison de chaque offre proposée sur le marché avant de se décider. Vous retrouverez plusieurs avis sur différentes plateformes.
L’isolation extérieure : des contraintes ?
L’isolation extérieure est une technique efficace et économique contre les déperditions thermiques. Bien qu’elle puisse présenter plusieurs avantages, il ne faut pas négliger les principaux inconvénients. En effet, entreprendre ce genre de travaux pourrait coûter un peu plus cher par rapport à l’isolation intérieure si les travaux en question se compliquent comme le débordement sur le trottoir. Les pièces de la maison seront également moins lumineuses sans oublier les différentes contraintes administratives comme la demande de permis de construire ou la déclaration des travaux.