Sélectionner une page

3 façons de donner de la valeur à votre maison

Au fil du temps, une maison perd sa valeur si elle n’est pas bien entretenue et améliorée. Ainsi, pour augmenter l’attractivité et la valeur de votre logement, vous devez effectuer des travaux d’aménagement et de rénovation. Pour donner de la valeur à votre maison, vous pourriez installer un beau garde-corps en verre, un bassin dans le jardin ou rénover votre toiture.

Installez des garde-corps en verre intérieur ou extérieur

Les garde-corps sont importants pour les constructions modernes. Ils permettent d’assurer la sécurité des occupants de votre maison. Ils sont souvent placés au niveau des balcons, des fenêtres de plain-pied, des terrasses et des zones en hauteur.

Un garde-corps résistant et esthétique doit être conçu avec un matériau adéquat. Le verre est un choix idéal pour une maison moderne. Par exemple, un garde-corps en verre pour votre escalier extérieur améliorera l’esthétique et la sécurité du logement entier et lui donnera une très belle image. L’utilisation du verre pour la réalisation des garde-corps présente de nombreux avantages.

Les avantages des garde-corps en verre

Plébiscité dans le domaine de la construction pour sa durabilité, le verre est très pratique et particulièrement efficace pour l’installation des garde-corps. En raison de sa grande résistance, ce matériau associé à des rails ou pinces en aluminium permet d’avoir une rambarde solide qui assure une protection optimale. De plus, il apporte une touche de modernité unique à votre maison. En effet, le verre est esthétique. Il permet alors de mettre en valeur n’importe quelle architecture (ancienne ou neuve). Les garde-corps en verre apportent de la luminosité et donnent l’impression que les pièces sont plus spacieuses, plus confortables.

Une rambarde en verre est également très facile à entretenir. Contrairement aux autres matériaux, le verre et l’aluminium utilisé pour les rails ou les pinces ne rouillent pas. Enfin, ils ne subissent pas les attaques des insectes nuisibles (termites, vrillettes, lyctus).

garde corps en verre trempé

Quels sont les différents types de verre pour un garde-corps ?

Pour choisir un garde-corps, vous avez le choix entre différentes variétés de verres dont le :

  • verre trempé,
  • verre feuilleté,
  • verre feuilleté trempé.

Pour choisir le verre qui correspond à votre budget et à votre projet, faites appel à des spécialistes en aménagement sur mesure. Ils pourront vous aider à faire le meilleur choix.

Communément appelé verre de sécurité, le verre trempé est le plus utilisé dans la construction des maisons. Il dispose d’une seule couche de verre. C’est un verre traité pour améliorer ses propriétés mécaniques. Il a été réchauffé à une température de 600°C et refroidi pour avoir une fragmentation sécurisée. Idéal pour la réalisation des garde-corps en verre pour les escaliers extérieurs, ce modèle est 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.

Le verre feuilleté est, quant à lui, composé d’au moins 2 couches de verres reliés par un ou plusieurs films de PVB. Ces films PVB de 1,52 mm chacun forment une barrière protectrice pour les panneaux de verre. Ainsi, lors d’un choc, le film PVB réduit les risques de coupures.

Enfin, le verre feuilleté trempé est composé de plusieurs verres de PVB et de 2 ou 3 couches de verre trempé. Ce verre hybride est 6 à 8 fois plus résistant que les verres classiques.

Faites construire un point d’eau dans le jardin

Qu’il soit une piscine, une fontaine ou un étang, le point d’eau embellit votre jardin. Il apporte aussi de la fraîcheur, du charme et une atmosphère paisible à votre extérieur. Tout ceci permet sans aucun doute d’augmenter la valeur de votre maison.

Aménagez une piscine privée

Une piscine augmente de 20 % en moyenne la valeur de votre logement par rapport à son prix d’origine. De plus, elle permet d’aménager votre jardin de façon personnalisée et originale. Cela augmente le charme de votre logement.

Elle améliore également la qualité de vie, car elle permet de profiter des bienfaits de la natation. Elle permet de pratiquer à domicile des activités aquatiques comme l’aquabiking et les exercices d’aquagym.

Le coût initial de la piscine peut aller jusqu’à 2000 euros pour un bassin hors-sol et à 30 000 euros pour les bassins creusés. Les propriétaires d’une piscine enterrée doivent également payer des taxes. Cependant, c’est un investissement qui sera rentabilisé lors d’une revente. Les facteurs liés à la piscine qui sont pris en compte pour l’estimation du prix de la maison sont :

  • le revêtement utilisé,
  • la taille du bassin,
  • l’existence de système de sécurité,
  • l’aménagement des alentours de la piscine,
  • la présence d’un système de chauffage d’eau.

Cependant, le critère géographique est important pour estimer le prix d’une maison avec piscine. Par exemple, dans les zones plus froides spécifiquement au nord de la France, la piscine n’est pas un atout qui valorise de manière très importante un bien immobilier.

Aménagez un étang ou un point d’eau avec des poissons

Pour ajouter de la valeur à votre maison, vous pouvez aussi faire construire un étang ou un point d’eau avec des poissons. Les points d’eau attirent des insectes comme les libellules et les demoiselles. Si vous ajoutez un jardin fleuri à côté, c’est l’aménagement idéal pour avoir un cadre bucolique de rêve même en pleine ville.

L’emplacement parfait pour creuser un étang ou un point d’eau avec des poissons chez soi doit être un point bas. Par exemple, il faudra choisir un point où les eaux de pluie convergent. Cela permet de remplir naturellement votre point d’eau.

Rénovez totalement votre toiture

La rénovation d’une toiture améliore le confort et augmente la valeur de votre propriété. En effet, une maison avec un toit en excellent état permet de lutter contre la déperdition thermique et de diminuer les factures énergétiques. Le toit est en réalité responsable de 20 % des déperditions de chaleur dans un logement. En général, les potentiels acheteurs vérifient toujours la performance énergétique de la maison avant de conclure le contrat. Ainsi, avec une toiture de bonne qualité, vous pouvez être confiant que votre vente se fera plus rapidement.

Par conséquent, n’hésitez pas à réaliser la rénovation de la couverture pour éliminer les points d’infiltration d’eau et de déperdition thermique au niveau du toit.

Même si la rénovation de toiture coûte cher, vous pouvez bénéficier des aides financières instaurées par l’État (éco-PTZ, TVA à taux réduit, Ma Prime Rénov’…). Pour être éligible, faites appel à un couvreur professionnel certifié RGE.

Source des statistiques

https://homki-immobilier.com/guide-immobilier/piscine-quel-impact-sur-l-estimation-d-une-maison-79#:~:text=Si%20vous%20poss%C3%A9dez%20une%20piscine,am%C3%A9nagement%20de%20l’espace%20autour.

https://bouju-renovation-habitat.fr/renover-sa-toiture-fait-gagner-de-la-valeur-a-la-maison/

https://www.guide-piscine.fr/choisir-un-pisciniste/piscine-privee-un-atout-pour-votre-maison-1957_A

(Visited 11 times, 1 visits today)