Sélectionner une page

Adaptez votre literie à la saison pour un sommeil réparateur

Pour passer de bonnes nuits de sommeil, vous devez avoir une literie de qualité. Vous devez donc acheter des accessoires de couchage adaptés. Le choix de ces différents éléments doit tenir compte de plusieurs paramètres tels que les saisons, votre morphologie et vos éventuelles allergies. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à adapter votre literie pour avoir un sommeil réparateur.

Choisissez une couette respirante pour les mois d’été

Les couettes naturelles en duvet sont respirantes et sont des accessoires de literie adaptés pour les saisons douces. Grâce à leur légèreté, elles correspondent le mieux aux besoins physiologiques de l’utilisateur. Ce type de couette est destiné aux dormeurs qui sont sensibles à la chaleur. Aussi appelé couette d’été, ce modèle respirant assure une bonne circulation de l’air.

Avec sa faible densité et la souplesse de son enveloppe, la couette en duvet naturel fonctionne comme un régulateur de température. La couette d’été permet d’évacuer l’humidité due aux transpirations durant les nuits chaudes. Cet accessoire doit également s’adapter à votre morphologie. Pour cela, vous devez prendre la peine de vérifier le grammage de votre couette avant de l’acheter.

Les couettes respirantes sont aussi destinées aux personnes qui sont frileuses et qui souffrent d’allergies aux bactéries comme les acariens. En effet, ces parasites peuvent occasionner des pathologies telles que l’asthme, les problèmes cutanés, la toux et le rhume. Avant l’achat de votre couette, vous devez prêter attention à la matière et à l’enveloppe de cette dernière. Sur internet, vous pouvez trouver des plateformes spécialisées en literie qui vous proposent un large choix de couettes d’été qui prend en compte ces différents paramètres.

choisir une bonne couette d'été

Utilisez une couette adaptée en hiver pour plus de chaleur

La couette d’hiver est l’accessoire adéquat si vous voulez profiter d’un sommeil paisible en période de fraîcheur. Le corps doit être bien détendu avant de se mettre au repos total. Cependant, votre sommeil peut être perturbé si vous vous couchez avec une couette inadaptée. Une couette d’hiver garnie en duvet de canard ou d’oie est recommandée car le duvet est isolant et thermorégulateur.

Quand il fait frais, vos muscles se contractent pour créer de la chaleur. Votre organisme consomme aussi beaucoup d’énergie. Le rythme et la qualité de votre sommeil peuvent être négativement impactés. Pour éviter cette situation, vous devez choisir une couette ayant un bon garnissage. C’est l’élément qui permet d’absorber l’humidité et de restituer la chaleur du corps. L’indice de chaleur est également un paramètre que vous devez prendre en compte. Sur le marché, deux types de couettes existent : les couettes synthétiques et les couettes naturelles. Les couettes naturelles en duvet de canard ou d’oie sont les modèles recommandés en hiver car ils sont chauds et gonflants.

Les couettes d’hiver permettent de prévenir certaines pathologies. En période de fraîcheur, il y a de fortes probabilités que vous ressentiez de la fatigue à votre réveil, si vous ne dormez pas avec une couette adaptée. Vos défenses immunitaires s’affaiblissent également et vous pouvez tomber malade (rhume, toux, asthme…). Pendant la journée, il se peut aussi que vous n’arriviez pas à gérer vos émotions. Vous aurez ainsi tendance à être stressé et énervé.

Investissez dans un oreiller de qualité qui soutiendra votre tête et votre cou

Pour bien dormir, vous devez choisir un bon oreiller. Cet accessoire permet de soutenir votre tête et votre cou durant votre sommeil. Il peut vous permettre d’éviter les ronflements, car il favorise l’équilibre entre l’adaptation de la tête et son élévation. Les oreillers ergonomiques ou orthopédiques sont conseillés aux personnes qui souhaitent dormir confortablement. Ils s’adaptent à toutes les positions de couchage.

Que vous vous couchiez sur le ventre, sur les côtés ou sur le dos, votre oreiller doit être conçu de manière à ce que vous ne pliiez pas votre cou durant votre sommeil. En général, les oreillers ergonomiques permettent également de soutenir le haut de votre dos et votre vertèbre cervicale. Vous pouvez ainsi détendre au maximum votre tête. Ils favorisent la réduction de la douleur tout en améliorant le confort de sommeil.

Choisissez des draps en fibres naturelles comme le coton ou le lin

Pour dormir confortablement, vous pouvez opter pour des draps en fibres naturelles telles que le coton ou le lin. La première matière est prisée pour sa durabilité, sa douceur, sa texture respirante et sa résistance. Le drap en coton est également apprécié pour ses propriétés absorbantes. Il est capable d’absorber jusqu’à 25 % de son poids. L’entrelacement des fibres le rend plus durable, solide et résistant. Le drap en coton vous garde au frais durant l’été. Il apporte aussi de la chaleur en hiver quand il est associé à une bonne couverture.

La deuxième matière quant à elle est très appréciée de par sa souplesse, sa solidité et sa légèreté. Le lin est une fibre naturelle que les écologistes adorent, car il est biodégradable. Il a des propriétés respirantes qui dépassent celles du coton. Cela est favorisé par la légèreté de cette matière. Le lin est également doté de propriétés qui favorisent la réduction d’allergènes et de germes. Enfin, il permet d’absorber vos sueurs nocturnes.

adapter la literie à la saison

Changez régulièrement votre literie pour qu’elle reste fraîche et exempte d’allergènes

Le changement de la literie est, en premier lieu, une question d’hygiène. Durant votre sommeil, votre corps élimine au moins un quart de litre d’eau. Votre literie absorbe ainsi près de 173 litres d’eau annuellement. Pour évacuer la sueur, certains matelas sont dotés de pores d’aération et d’autres systèmes qui favorisent le filtrage des transpirations. Vous devez aussi veiller à changer vos draps et housses toutes les semaines environ.

Malgré cela, votre literie peut se dégrader avec le temps et toutes les sueurs ne seront plus évacuées. Ceci peut engendrer l’apparition de microbes qui peuvent nuire à votre santé. Ces bactéries peuvent occasionner des allergies et certaines pathologies. Vous pouvez opter pour un surmatelas pour éviter d’abîmer et de salir votre matelas de cette manière.

Veillez à ce que votre chambre à coucher soit sombre, fraîche et calme

Pour bien dormir, vous devez veiller à ce que l’atmosphère de votre chambre favorise un sommeil optimal. En premier lieu, votre pièce doit être calme. Pour cela, installez des rideaux insonorisants ou un double vitrage. Le calme favorise la diminution des micro-réveils.

En deuxième lieu, votre chambre doit être sombre. La mélatonine est l’hormone qui permet de dormir. Cependant, la luminosité réduit la production de mélatonine. Ainsi, pour profiter d’un sommeil optimal, vous devez dormir dans une pièce sombre. Enfin, veillez à ce que votre chambre soit tempérée. La chaleur ralentit le processus d’endormissement et favorise les micro-réveils. Ainsi, veillez à ce que votre pièce soit fraîche si vous voulez passer de bonnes nuits de sommeil.

(Visited 1 times, 1 visits today)