Sélectionner une page

Barquette plastique alimentaire : comment faire son choix ?

Professionnel ou particulier, il est important de bien choisir les contenants de nos bons petits plats. Que ce soit pour l’emporter au bureau ou pour un plat commandé, le choix de la barquette alimentaire peut faire toute la différence. En effet, pour les restaurateurs, cela répond à des exigences de plus en plus importantes de la part des consommateurs. 

Les différents types de barquettes 

Avant de parler du choix de la barquette plastique, il est intéressant de connaitre tous les choix qui s’offrent. On parle ici d’emballages jetables pouvant être faits dans divers matériaux. Les plus répandus sont ceux en plastique, en matériaux recyclables/écologiques et en aluminium.

Dans la catégorie des barquettes recyclables/écologiques, on en trouve en bois ou en carton. Pour l’environnement, cette option est meilleure, mais certains modèles ont tendance à changer le goût des plats.

Ceux en aluminium sont très souvent sollicités par les traiteurs et restaurateurs. L’avantage principal ici est la malléabilité et la résistance. De plus, elles peuvent résister au four traditionnel et se retrouvent sous différents formats. 

La barquette plastique est cependant la plus répandue et ce n’est pas pour rien. Elle présente des avantages tant pour les restaurateurs que pour les usagers. D’ailleurs, il en est question dans les prochains paragraphes. 

Pourquoi choisir la barquette plastique alimentaire ?

Il faut noter dès le départ que tous les plastiques ne sont pas destinés à l’usage alimentaire. Les barquettes plastiques alimentaires les plus adaptées sont faites en polypropylène ou PET. Dans ce cas, vous obtiendrez des contenants faciles à produire, légers, peu onéreux ; mais aussi sécuritaire.

Contrairement aux autres types d’emballage, le plastique ne modifie pas le goût de vos plats. Qui plus est, ce sont souvent des contenants transparents. Vous savez alors directement ce qui vous attend.

Comparé à l’aluminium, le plastique est plus souple et peut être réutilisable, même s’il reste préférable de n’en faire qu’un usage unique. Une barquette en aluminium, une fois froissée, est irrécupérable. Toutefois, aucun des deux ne peut être utilisé pour réchauffer les plats aux micro-ondes.

Les emballages alimentaires en plastique peuvent aussi prendre différentes formes et couleurs. Vous pouvez ainsi ajouter du style à vos petits plats à livrer. Il est même possible, pour les professionnels, de les personnaliser. 

Les critères pour faire le bon choix de barquette

Le choix de barquette dépend essentiellement de ce qu’il va contenir. Le plastique, par exemple, dispose d’une meilleure étanchéité comparée aux autres types d’emballage. Si vous voulez emporter une bonne soupe, rien de mieux. 

En fonction de ce qui est à emporter, il faut également considérer la taille de la barquette et sa résistance. Il n’est pas rare que durant une livraison, les plats soient légèrement mal menés. Un contenant souple comme le plastique permet de limiter considérablement les dégâts.

Dans cette même optique, il faut se pencher sur le système de fermeture. Par exemple, une barquette avec couvercle est bien plus intéressante. Parmi les critères de choix, vous devez aussi considérer le fournisseur. Est-il fiable ? Offre-t-il des produits réellement hygiéniques et sécuritaires, créés dans le respect des normes en vigueur ? Si vous êtes un professionnel, mieux vaut se fournir auprès d’un grossiste. Vous pourrez obtenir un meilleur prix, sans lésiner sur la qualité. 

(Visited 13 times, 1 visits today)