Sélectionner une page

Comment bien chauffer sa maison ? 

Pour chauffer efficacement son habitat, plusieurs paramètres sont à prendre en considération : isolation, choix du type de chauffage, programmation…

Poursuivez la lecture de cet article afin de profiter de nos conseils pour bien chauffer votre maison.

Bien isoler sa maison

Une maison bien isolée voit ses déperditions de chaleur se réduire fortement.

Chauffer une maison mal isolée est très énergivore, ainsi, il est recommandé de choisir des portes, des portes fenêtres et des fenêtres à double vitrage avec un coefficient thermique performant.

L’isolation des murs et des combles est également nécessaire pour limiter les pertes de chaleur. Certaines solutions d’isolation ponctuelles telles que l’utilisation de boudins de portes, l’application d’un isolant mince sur une porte de garage, ou encore la pose de rideaux épais peuvent aussi améliorer l’isolation du logement.

Les constructions neuves, soumises à des normes strictes, bénéficient généralement d’un très bon niveau de performances énergétique.

Bien choisir son type de chauffage

Plusieurs types de chauffages sont disponibles sur le marché :

  • Le chauffage électrique : depuis l’apparition des premiers radiateurs convecteurs dits “grilles-pains”, des avancées technologiques importantes ont été réalisées dans le domaine du chauffage électrique, pour réduire la consommation énergétique de ce mode de chauffage. Les radiateurs à inertie en sont le parfait exemple : en accumulant et en diffusant la chaleur par rayonnement, les radiateurs à inertie sont les plus économiques des radiateurs électriques. Ces derniers peuvent être à inertie fluide (fluide caloporteur) ou à inertie sèche (céramique, stéatite, pierre de lave).
  • La chaudière au gaz : le gaz est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France, notamment pour sa rentabilité. Cependant, une chaudière à gaz peut s’avérer très encombrante et nécessite beaucoup d’entretien.
  • La pompe à chaleur : la pompe à chaleur présente plusieurs atouts : économies d’énergie, confort de chauffe optimal et utilisation relativement simple. Néanmoins, ses performances varient en fonction de la température extérieur.
  • La chaudière au bois : La chaudière au bois à l’avantage d’être écologique et de limiter son impact sur l’environnement, en affichant un bilan carbone neutre. Toutefois, ce type de chaudière nécessite une surface de plusieurs m² pour son installation et le stockage du combustible.

Depuis le 1er juillet 2022, l’utilisation d’une chaudière fonctionnant exclusivement au fioul ou au charbon est interdite.

Choisir un chauffage d’une puissance adaptée au logement

Pour chauffer son logement efficacement et profiter d’un confort idéal, le chauffage doit être adapté à chaque pièce.

Sous-chauffer une habitation expose ses habitants à un mauvais confort au quotidien, en plus de favoriser le développement de l’humidité, voire de moisissure.

A contrario, le fait de surchauffer une maison en choisissant un appareil de chauffage surdimensionné pour son logement est énergivore et engendre de lourdes factures de chauffage.

Pour connaître la puissance de chauffe nécessaire à chacune de ses pièces, plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que le volume de la pièce à chauffer, la température souhaitée, l’isolation du logement, ou encore l’utilisation de la pièce.

Des sites et des logiciels permettant de calculer la puissance de chauffage nécessaire à son logement sont disponibles en ligne, mais rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour vous aider à choisir la puissance idéale pour votre chauffage.

Programmer son chauffage correctement

Le fait de programmer son chauffage offre un véritable confort d’utilisation, en plus de permettre de faire des économies. Pour éviter de chauffer sa maison ou ses pièces inutilement lorsque celles-ci ne sont pas occupées, il existe des thermostats programmables et des applications mobiles pour piloter le chauffage à distance.

Les radiateurs à inertie ont l’avantage de disposer de ce type d’équipement.

Ainsi, ces modèles sont munis d’un thermostat programmable. Ce dernier permet aux utilisateurs de réguler et de programmer la température selon leurs besoins de chauffe et leur emploi du temps.

(Visited 7 times, 1 visits today)