Sélectionner une page

Comment bien choisir des plaques eutectiques ?

Elles sont indispensables dans les boîtes isothermes puisqu’elles permettent de conserver efficacement le froid à l’intérieur. On les appelle parfois aussi “pains de glace” ou “accumulateurs de froid”, même si ce dernier terme est beaucoup plus large puisqu’il inclut aussi les poches de froid plus souples. Vous avez trouvé ? Ce sont les plaques eutectiques bien sûr ! Dans cet article, nous allons voir ensemble comment les choisir au mieux selon des critères précis.

La taille des plaques eutectiques (en millimètres et GN)

On commence par un critère qu’il faut prendre en compte dès le départ : la taille des pains de glace. En effet, en fonction de l’usage que vous ferez de vos plaques eutectiques, il faudra opter pour des dimensions adaptées. Pour des raisons de simplicité, on les mesure en millimètres et elles ont la plupart du temps une forme rectangulaire.

Si les plaques eutectiques sont vraiment idéales dans les boîtes isothermes de par leur forme, il est aussi possible de les placer au fond des glacières afin de conserver vos denrées au frais. La taille standard est celle GN1/1 qui est notamment la norme qu’on utilise pour les bacs gastro (530×325 millimètres). Vous trouverez également les tailles GN½ (265×325 millimètres) et 600 x 400 millimètres qui tend à se démocratiser ces dernières années. Il va donc falloir que vous mesuriez votre boîte isotherme ou votre glacière pour vous assurer que la plaque rentre bien.

Liaison chaude ou liaison froide ?

S’il est vrai que les plaques eutectiques sont principalement destinées à conserver le froid à l’intérieur d’une boîte isotherme (plaque à liaison froide), il faut savoir qu’il existe également des plaques à liaison chaude sur le marché. Comme leur nom l’indique, celles-ci permettent de conserver au chaud vos aliments et préparations culinaires. Afin de ne pas les confondre, elles ont une couleur différente : rouge pour les plaques eutectiques à liaison chaude et blanc pour les plaques eutectiques à liaison froide. Difficile de se tromper donc !

Le système HACCP pour les plaques eutectiques

D’une manière générale, le système HACCP est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Celle-ci a été élaborée aux États-Unis, mais prévaut également dans toute l’Union européenne. En ce qui concerne les équipements alimentaires comme les plaques eutectiques, il est important qu’elles soient conformes à la méthode HACCP afin d’éviter tout risque de détérioration des produits à cause d’une mauvaise conservation. Ainsi, lors de l’achat d’une plaque eutectique, nous vous conseillons de vérifier qu’elle respecte bien la norme HACCP.

Plaque eutectique souple ou rigide ?

Pour finir, sachez qu’il existe des plaques eutectiques souples et rigides. L’avantage de celles qui sont rigides est qu’elles sont indéformables lors de la congélation. Vous pouvez ainsi les utiliser un nombre de fois illimité sans risquer de les abîmer. Elles ont notamment pour cela des coins renforcés. Les plaques eutectiques souples correspondent plutôt en réalité à des pains de glace qui ont la forme d’une poche. Elles sont certes plus flexibles et plus légères (parfait si vous les placez dans un sac), mais leur durée de vie est plus faible.

(Visited 8 times, 1 visits today)