Sélectionner une page

Comment choisir le bon carrelage pour votre rénovation ?

Vous rêvez de rénover votre maison ? Il peut être difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur le carrelage car il peut transformer les murs et les sols de votre maison. Le choix de nouveaux carreaux de sol ou de mur pour une rénovation ne doit pas être précipité. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils !

Choisissez où vous souhaitez installer vos carreaux

Avant de commencer à réfléchir au choix du carrelage à acheter, prenez le temps d’envisager l’effet que vous souhaitez créer. La taille, la couleur et la forme des carreaux ont tous des effets différents sur le design et l’ambiance de votre maison. N’oubliez pas que des carreaux différents conviennent à des zones et des utilisations différentes. Les carreaux que vous choisirez pour le sol de votre salle de bains seront très différents de ceux que vous choisirez pour la crédence de votre cuisine.

Choisissez la couleur

La couleur de vos murs ou de vos sols est une caractéristique esthétique importante de toute pièce, d’autant plus que beaucoup de gens oublient que votre carrelage doit également compléter vos meubles et accessoires. Travailler à partir d’un schéma de couleurs est une excellente première étape, qui rend le processus beaucoup plus facile. Une couleur neutre serait cependant une option plus sûre si vous vous retrouvez à travailler avec une pièce pleine de couleurs et de styles différents. Ne vous sentez pas obligé d’opter pour du gris ou du beige, car il existe toute une gamme de couleurs qui ont une nuance de gris, mais auxquelles on a ajouté un mélange d’autres couleurs, pour aider à faire ressortir la chaleur d’un espace sans le perturber. N’oubliez pas le vieux conseil selon lequel l’ajout de couleurs plus sombres dans une pièce renforce l’atmosphère et l’effet enfermé, tandis que pour ouvrir un espace, il faut ajouter des couleurs plus claires et plus vives.

Choisissez la bonne taille de carreaux

Il est important de bien choisir la taille de votre carrelage. Par exemple, pour carreler le sol d’une douche, les petites mosaïques sont un choix parfait. Les petits carreaux s’avèrent également très utiles lorsque vous utilisez des joints contrastés, car ils mettent en valeur le design de chaque carreau, créant ainsi un aspect design. D’un autre côté, si vous souhaitez créer une zone fluide, il est préférable d’utiliser des carreaux plus grands et des joints assortis. Des carreaux plus grands aident à tromper l’œil en faisant croire que la pièce est plus grande. Utilisez des carreaux en céramique ou en porcelaine

Utilisez des carreaux en céramique ou en porcelaine

Il peut être difficile de faire la différence entre la porcelaine et la céramique et leur processus de fabrication est en effet très similaire. Les carreaux en céramique sont fabriqués à partir d’argile générique cuite pour réduire la teneur en eau. Les carreaux de porcelaine ne contiennent que de l’argile blanche fine et sont cuits à une température plus élevée que la céramique. Cela rend les carreaux de porcelaine plus durs, plus denses et moins poreux. Par conséquent, la céramique est un choix abordable pour les murs dans les zones à faible humidité. En raison de leur durabilité et de leur résistance à l’eau, les carreaux de porcelaine sont idéaux pour les sols ou les zones sujettes à l’humidité. Que ce soit des carreaux de céramique ou de porcelaine, pour trouver votre bonheur, vous pouvez consulter le site de Comptoir du Cérame. Vous y trouverez une sélection de carrelage de différentes formes et styles. Ainsi, vous aurez de nombreuses possibilités de choisir le carrelage qu’il vous faut !

Choisissez un carrelage à motif ou uni

Si vous vous sentez audacieux, vous voudrez peut-être utiliser des carreaux à motifs dans vos plans. Ils sont parfaits pour ajouter du caractère à un élément de design tel qu’un dosseret ou une bordure, ou pour créer une  » zone  » désignée dans un espace ouvert. Des motifs subtils dans des couleurs sourdes peuvent être utilisés partout pour un effet saisissant, mais les carreaux à motifs créent souvent le plus grand impact dans des zones isolées.

La prise en compte de ces facteurs est une première étape importante pour se sentir motivé et prêt à mener à bien votre rénovation. Le bon choix de carrelage peut donner un coup de fouet instantané à n’importe quel espace et rassembler les différents éléments d’une pièce. En suivant ces conseils, vous serez sûr de trouver la solution idéale pour vous.

(Visited 4 times, 1 visits today)