Sélectionner une page

Construction de charpente et liteaux d’ossature

La toiture d’une maison constitue sa première protection contre les intempéries et les nombreux autres dangers. Pour jouer efficacement son rôle, elle doit être conçue et construite dans les meilleures conditions. Cela requiert l’usage d’un certain nombre d’éléments comme les liteaux d’ossature.

Pourquoi utiliser des liteaux dans les projets de construction de charpente ?

Les liteaux sont des éléments qui interviennent dans la menuiserie. Il s’agit de pièces de bois de petite section qui peuvent faire plusieurs mètres de long. Leur longueur varie de 2,5 mètres à plus de 5 mètres. Plusieurs raisons font qu’ils sont utilisés dans les projets de construction de charpente.

Disponibilité

Il n’est pas difficile de trouver ce produit sur le marché pour la réalisation de votre projet. En effet, vous pouvez vous procurer des liteaux en bois sur dispano.fr par exemple. Dans les faits, il suffira de vous rapprocher de professionnels spécialisés dans la vente de matériaux de ce type pour trouver exactement ce dont vous avez besoin, et avoir la garantie de la qualité. Nous vous recommandons de vous tourner vers des experts en bois de construction ayant plusieurs années d’expérience.

Malléabilité

Les liteaux sont des éléments de construction d’une grande malléabilité. Ils sont assez légers ; ce qui facilite leur manipulation. De plus, le format sous lequel ils sont disponibles limite les soucis en termes de transport. Bien entendu, ce fait ne change pas, qu’il s’agisse de transport en véhicule ou à pied.

liteaux de bois

Comment installer correctement et efficacement les liteaux ?

Afin d’installer correctement et efficacement des liteaux, il y a quelques règles ainsi qu’une procédure que vous devez respecter. Outre cet aspect, il est important que la prise des dimensions soit impeccable. Son respect doit être irréprochable si vous voulez que votre pose soit bonne. Elle pourra débuter avec la pige de calage que vous devez disposer.

Elle est importante dans le sens où elle sert de référence pour la suite du processus. Ensuite, vous devez positionner un liteau juste au-dessus de la pige et le clouer sur les chevrons. Dès que c’est fait, il vous faudra déplacer la pige de calage et la mettre sur le liteau que vous venez de poser. Répétez cette suite de gestes jusqu’à la pose de tous les liteaux.

Un autre détail qui ne doit pas vous échapper. Vous devez toujours effectuer la pose en partant du bas vers le haut. De plus, le point de départ doit être la bande de rives. Par ailleurs, vous pouvez augmenter votre efficacité en vous servant d’outils comme le cloueur pour aller plus vite, et obtenir un meilleur résultat.

Quels bois choisir pour avoir des liteaux et une ossature solide ?

Les liteaux sont faits de différentes essences de bois. Même si elles ont toutes leurs particularités, il est préférable de faire un choix minutieux. Cela permet d’avoir une ossature solide pour votre construction. Si vous optez pour le douglas par exemple, vous aurez des liteaux très durables avec une grande résistance aux variations de température.

Le douglas peut aussi être traité de sorte à être adapté pour des pièces de charpente exposées aux intempéries. Il s’agit également d’un bois privilégié dans des ossatures destinées à des constructions plus écologiques. Malgré ses qualités mécaniques et structurelles, sa densité le rend tout de même peu indiqué pour les charpentes traditionnelles. Pour celles-ci, l’épicéa et le sapin sont les meilleurs choix.

(Visited 9 times, 1 visits today)