Sélectionner une page

Renovation d’un escalier bois : comment le faire soi-même?

Les meubles conçus en bois dans votre maison, notamment chaque marche de votre escalier, nécessitent un entretien régulier, car cette matière s’use à long terme. Il est donc indispensable de remplacer les matériaux défectueux et de procéder à une rénovation. Vous voulez rénover ou donner un coup de jeune à votre escalier en bois, mais désirez économiser au niveau budget ? Aucun souci ! Vous pouvez faire les travaux de rénovations de votre escalier en bois par vous-même. Quelles sont les étapes à considérer selon chaque cas de rénovation ? Quels sont les travaux de rénovation à entreprendre pour donner une seconde vie à chaque marche de votre escalier ? Comment procéder ?

Renovation d’un escalier en bois : remplacer les bois défectueux et renforcer les marches

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation de votre escalier, vous devez d’abord repérer les marches et les composants de la rambarde en mauvais état et enlever le bois défectueux pour ensuite, le remplacer pour avoir de nouveau un escalier en bois suivant les normes. Au niveau des matériaux à acheter, il est conseillé de privilégier une trentaine de planches de 25mm d’épaisseur qui serviront de pièces de remplacement pour chaque marche de la rambarde. Leur prix est abordable sur le marché. Vos travaux de rénovation doivent, ainsi, commencer par la préparation des planches. Pour éliminer les surfaces rugueuses et asymétriques, veillez à lustrer les planches en utilisant un rabot électrique.

La prochaine étape pour vos travaux de rénovation sera, ensuite, de passer à la découpe du bois. Avant de découper les planches selon la forme des marches de l’escalier en bois de votre maison, veillez à bien vérifier l’exactitude des mesures, les dimensions et angles de chaque marche de votre escalier. N’hésitez pas à effectuer des contre-mesures si nécessaire. Une astuce utile est la confection de gabarits en papier avant la découpe des planches, par exemple. La précision est, effectivement, de mise en matière de rénovation d’escalier en bois. 

L’assemblage des planches à la structure pour rénover votre escalier de maison sera la dernière étape. La colle pour le bois, la pâte à bois et les vis seront fondamentaux pour la jonction avec les autres composants. Après ajustement et séchage, les marches de votre escalier seront à nouveau robustes et sécurisants. Passez alors au conditionnement de tous les composants en bois pour éviter leur détérioration rapide. L’application d’huiles essentielles spéciales bois telles que le xylophène ou l’huile dure est conseillée pour protéger chaque marche de votre bois ou les autres composants de votre escalier et pour garantir leur longévité.

Renovation d’un escalier en bois : peinture et relooking

Les travaux de rénovation de l’escalier de votre maison concernent aussi la peinture. Il est recommandé de choisir un revêtement complémentaire avec les couleurs de l’intérieur de votre maison. En effet, peindre ses marches stratifiées aux couleurs vives correspondant à celles de votre environnement intérieur permet de donner à votre escalier un coup de jeune et une nouvelle vie. Par ailleurs, des couleurs autres que celles du bois sombre est fortement conseillé pour donner à votre structure un aspect lumineux et vivant. 

Après la peinture, pensez à rajouter du vernis au parquet, aux marches et autres composants pour un escalier reluisant et brillant. Le prix d’une boîte de vernis pour bois est abordable. Vous pourrez alors acheter moins cher pour un résultat hautement satisfaisant en sachant que les travaux de peinture et de vitrification sont faciles.

Pour la rénovation totale après la peinture et les travaux de remplacement de chaque marche, pensez à rénover les autres composants de votre structure tels que la rambarde de votre escalier en bois. À ce stade, vous devez y mettre le prix pour un relooking moderne et tendance. N’hésitez pas à rénover également le garde-corps de votre escalier en installant de nouveaux matériaux tendance autres que le bois. Les plus en vogue sont notamment les rambardes en verre, en fer forgé ou en alu. De plus, pour illuminer votre peinture et les marches de votre escalier, vous pouvez installer des appliques murales LED pour escalier à moyen prix en sachant qu’un design avec un éclairage d’ambiance séduit toujours. Par ailleurs, les appliques lumineuses avec des capteurs de mouvement sont très utiles pour éclairer votre escalier lorsqu’il fait sombre. Dans le même concept, vous pouvez aussi opter pour les rubans LED lumineux à installer le long des marches collés contre les murs. 

Enfin, la touche finale pour rénover votre escalier est de rajouter des accessoires et autres matières de personnalisation pour le rendre original et unique. Vous n’aurez pas besoin de faire de grosses dépenses. Ces accessoires pour escalier sont vendus à un prix moyen. Les suivants sont les plus tendance pour relooker votre escalier :

Des autocollants à motifs à installer sur les contre-marches

Les stickers aux motifs symétriques, fleuris sont préconisés, associés à vos photos et des messages personnalisés (dictons, pensées, messages de bienvenue,…). Cela rendra votre escalier attrayant et gai.

Les livres, les photos et les pots de fleurs à l’extrémité des marches

Les connaisseurs en décoration d’intérieur auront un large choix dans le rajout d’accessoires pour égayer chaque marche de votre escalier. La touche personnalisée donnera à votre structure son caractère original et unique.

Le tapis de passage

Le tapis posé sur les marches a toujours fait son effet en matière de relooking. Cela donne à votre escalier un aspect réconfortant, chaleureux et classe. 

En conclusion, sachez bien agencer et orienter vos choix pour une décoration bien aménagée qui se complète quand vous envisagez de faire une rénovation de votre rambarde. Choisissez des couleurs complémentaires à votre intérieur. Misez sur le concept « sobre, mais classe » et encouragez une structure lumineuse loin de la couleur du bois austère et sombre pour vos travaux de rénovation de votre escalier en bois.

(Visited 24 times, 1 visits today)