Sélectionner une page

Dans quels cas devez-vous installer un garde-corps ?

Un garde-corps joue un rôle dans la sécurisation d’une mezzanine, d’une terrasse ou des escaliers. Sa hauteur et son remplissage doivent respecter la norme NF P 01-012 en vigueur. Cette norme définit les dimensions des rampes d’escalier, des garde-corps, etc. En effet, dès que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou à un mètre, la pose d’un garde-corps s’avère obligatoire. Les types de balustrades sont multiples. Nous vous conseillons de choisir celle qui correspond au style de votre maison.

Installez un garde-corps à une mezzanine

Comme toute mezzanine donne dans le vide, elle constitue un danger. L’installation d’une balustrade évite les risques de chute et réduit les accidents. Pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui utilisent la mezzanine, vous êtes tenu de respecter la norme. Pour qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons de bien choisir son design et son type.

Les dimensions du garde-corps de la mezzanine

Pour sécuriser votre mezzanine, veillez à installer un garde-fou ayant au minimum un mètre de hauteur. Les espacements entre chaque balustre doivent mesurer 11 cm au maximum.

Les différents matériaux pour un garde-corps d’une mezzanine

En fonction de l’emplacement de la mezzanine, choisissez le garde-corps approprié. Optez pour une barrière en aluminium, en acier galvanisé, en bois, etc. Vous pouvez créer un garde-corps en inox sur mesure, en choisissant les bons poteaux, la main courante et le remplissage. La rambarde en inox est prévue pour durer longtemps, grâce à un entretien régulier. Par ailleurs, elle résiste à la rouille et aux chocs divers.

Le garde-corps en bois, souvent en hêtre, constitue un design contemporain. Cette barrière en bois résiste également aux chocs, grâce à sa structure robuste et solide. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le garde-fou en bois convient à une hauteur de 1 m à 1,50 m. Vous pouvez facilement l’installer sur n’importe quel type de surface.

garde-corps pour mezzanine

Installez un garde-corps autour de votre terrasse

Par précaution, la pose d’un garde-corps autour de la terrasse s’avère indispensable. Nous vous suggérons de choisir le modèle qui se marie au style de votre habitation.

Le garde-corps en métal

Le garde-fou en métal est disponible en un grand nombre de formes, de couleurs et de modèles. Celui en acier inoxydable ou en aluminium est intéressant. Le garde-corps en aluminium est à la fois solide et facile à entretenir. Par ailleurs, ses dimensions respectent la norme. Vous pouvez demander à un artisan de créer une pièce unique et sur mesure pour votre maison. De plus, les balustrades métalliques s’associent bien aux constructions en brique.

Les garde-corps en béton et en bois

L’un des avantages d’utiliser des garde-corps en béton est leur facilité d’assemblage. De plus, le béton se présente comme un matériau solide, durable et pas cher. Un garde-corps en bois est à la fois élégant et moderne. De plus, il est pratique et populaire. Toutefois, au bout d’un certain temps, nous vous conseillons de le rafraîchir.

Le garde-corps en PVC

La rampe en PVC se rapproche de celle en bois. Seulement, elle requiert moins d’entretien et ne nécessite pas d’être repeinte. Contrairement au garde-corps en bois, il ne se déforme pas. Si vous aimez la décoration perfectionnée, optez pour le modèle en PVC de couleur blanche. Pensez à le nettoyer régulièrement.

Le garde-corps d’une terrasse aussi est disponible en pierre et en verre. Vous pouvez avoir un garde-fou unique en mêlant différents matériaux. Associez par exemple le métal et le bois. Un designer ou un décorateur d’extérieur peut vous aider à trouver votre garde-corps personnalisé.

Installez un garde-corps à certains escaliers

Le garde-corps des escaliers constitue une garantie de sécurité. Par conséquent, sa présence s’avère obligatoire. Pour que le garde-fou puisse bien accomplir son rôle, la hauteur et le remplissage doivent respecter les normes en vigueur. La norme NF P 01-012 souligne les points de sécurité.

La hauteur de la balustrade des escaliers

Selon le Code de la construction, la hauteur de la rambarde doit mesurer entre 80 cm et un mètre. Elle représente l’espace entre l’extrémité supérieure de la rambarde et le pas de souris. Cette distance est requise pour faciliter la prise en main et minimiser les chutes.

Les normes de remplissage

Pour que les balustrades soient infranchissables, la norme NF P 01-012 encadre également leur remplissage. Les 45 premiers centimètres de votre garde-corps représentent la zone de sécurité. La distance entre chaque tube horizontal ne doit pas dépasser 18 cm. À la verticale, l’écart entre chaque barre doit mesurer 11 cm au maximum. Nous vous recommandons une distance inférieure ou égale à 5 cm entre le nez de marche et le dernier remplissage.

Le choix du garde-corps d’escalier

Le choix de la rambarde d’escalier doit considérer plusieurs critères. Vous êtes tenu de prendre en compte le matériau utilisé pour la fabrication. Plusieurs options sont disponibles, par exemple le bois, le verre, l’inox, etc. Le décor que vous souhaitez implanter compte également. Nous vous suggérons aussi de tenir compte de la forme de votre escalier.

garde-corps pour escaliers

Choisissez entre les différents types de garde-corps

Toutes les balustrades servent de balise de protection contre tout risque de chute. Vous pouvez distinguer trois types de garde-corps.

Le garde-corps de palier

La balustrade délimite un balcon, une mezzanine ou une terrasse. Elle est souvent installée entre des volées d’escaliers. Vous pouvez retrouver le garde-corps de palier dans les architectures modernes. Ce même type de garde-corps est également utilisé pour les halls des grandes surfaces. La conception et la mise en place de ces dispositifs de sécurité sont régies par des textes réglementaires.

Nous vous recommandons de réaliser le garde-corps de palier en acier inoxydable. En effet, ce matériau est à la fois solide et résistant à la corrosion. De plus, il se présente comme l’arrangement idéal entre finesse et sécurité. Selon les architectes contemporains, le garde-corps de palier en inox apporte une touche élégante et moderne à la décoration intérieure. Il convient aussi bien aux locaux professionnels et résidentiels.

Le garde-corps rampant

Le garde-fou rampant longe un escalier. Il est qualifié de rampant lorsqu’il suit la partie comprise entre deux paliers ou deux étages. Il constitue une barrière de protection contre tout risque de chute. Vous pouvez l’installer à l’extérieur et à l’intérieur d’une habitation, d’un bâtiment public, etc. Lors de la pose du garde-corps rampant, vous pouvez utiliser deux modes de fixation :

  • l’installation « à la française » constitue la technique la plus courante et la plus simple. La méthode consiste à fixer la rambarde directement sur le dessus de la dalle en béton.
  • l’installation « à l’anglaise » : le garde-corps de l’escalier intérieur est fixé sur le limon de celui-ci.

Le premier procédé est particulièrement fiable, même s’il est encombrant. Par contre, la pose « à l’anglaise » libère plus d’espace au sol. Pourtant, sa mise en œuvre est plus complexe.

Le garde-corps d’une toiture-terrasse

L’installation d’un garde-corps sur une toiture-terrasse est obligatoire. Effectivement, il joue un rôle important dans leur sécurisation et la protection des chutes de hauteur. Dans le respect des normes françaises, cette règle concerne tous les bâtiments, même si la zone n’est pas accessible au public. Pour une épaisseur de rambarde inférieure à 0,50 m, la hauteur minimale doit être de 1 à 1,10 m. Veillez à le fixer au bâti. Si cette option n’est pas possible, installez un garde-corps autoportant ayant passé avec succès les tests de résistance.

(Visited 7 times, 1 visits today)