Sélectionner une page

Cobea » Equipement » La pompe à chaleur : un investissement gagnant

La pompe à chaleur : un investissement gagnant

Que vous achetiez un bien neuf ou à rénover, le chauffage est l’installation dans la maison qui nécessite le plus de budget et d’énergie. Toutefois, il est possible de réduire sa consommation d’énergie dédiée en choisissant un système de chauffage plus économique telle qu’une pompe à chaleur. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient. Faisons le point sur les avantages des différentes pompes à chaleur existantes.

Pourquoi choisir d’équiper votre maison d’une pompe à chaleur ?

La PAC (pompe à chaleur) est aujourd’hui le système de chauffage le moins énergivore et donc le plus économique. En effet, on mesure qu’en moyenne la pompe à chaleur offre un coefficient de performance énergétique autour de 3 ou 4. Ceci signifie que pour 1 kWh d’énergie électrique dépensé à son fonctionnement, la pompe restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Par conséquent, c’est un bon moyen de réduire votre consommation énergétique et donc de réduire votre facture de chauffage à long terme.

C’est aussi l’équipement le plus respectueux de l’environnement puisqu’avec lui, fini les rejets de CO2 dans l’air. Quand on sait qu’à l’échelle planétaire le chauffage représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre, il est important de souligner que ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur.

Enfin, faire appel à Garanka pour l’installation d’une PAC vous permet de bénéficier de différentes aides (MaPrimeRénov’, primes énergies, etc.) et ainsi de réduire significativement votre investissement. Ces aides vous permettent ainsi de récupérer jusqu’à 90 % de la facture. 

Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur fonctionnant à partir d’énergies renouvelables différentes. Parmi ces technologies, on trouve :

  • la géothermie : la pompe à chaleur va puiser dans le sol les calories nécessaires pour chauffer votre maison ;
  • l’aérothermie : dans ce cas, la pompe va récupérer les calories présentes dans l’air extérieur à votre habitation et les restitue après à l’intérieur ;
  • l’hydrométrie : ici, la PAC s’appuie sur les calories présentes dans l’eau.

Si les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus abordables, celles utilisant la géothermie sont plus performantes, notamment dans les régions les plus froides.

Demander conseils à votre professionnel chauffagiste pour vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Vous vous en doutez, le coût de cet équipement varie en fonction du modèle de PAC, mais aussi de sa technologie (air/air, air/sol, air/eau) mais aussi de son fonctionnement : chauffage seul, chauffage et production d’eau chaude, réversible, etc.

Pour une installation complète en prenant en compte le matériel et la main-d’œuvre, prévoyez une enveloppe de travaux comprise entre 7 500 euros et 12 500 euros. Mais n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de primes pour cette installation ! Ce coût sera donc réduit d’autant

Ensuite, la pompe à chaleur ne demande que très peu d’entretien, excepté si elle utilise plus de 2 kg de fluide frigorigène. 

Enfin, vos factures de consommation se trouveront plus faibles puisqu’avec une PAC, vous réduirez votre consommation d’énergie chauffage de plus de 30 %.