Sélectionner une page

La vérité sur l’eau dure : pourquoi avez-vous besoin d’un filtre anticalcaire ?

L’eau dure se définit par sa forte concentration en calcaire. Elle est ainsi caractérisée par une forte présence de calcium et de magnésium. Elle constitue un véritable problème et engendre de nombreuses conséquences. Nous vous proposons de découvrir ici les effets de l’eau dure et comment vous pouvez la traiter.

Pourquoi l’eau dure est-elle un problème ?

L’eau dure présente de nombreux inconvénients, notamment pour les appareils électroménagers, vos installations et les systèmes de canalisations de votre maison. Elle forme le tartre (des dépôts de carbonate de calcaire) qui peut obstruer vos conduits et entartrer vos appareils électroménagers et même les abîmer. Vos robinets peuvent aussi se gripper et devenir moins efficaces. L’eau dure entraîne une surconsommation des produits d’entretien. Les détergents et les savons n’ont plus d’effet en raison de la présence des ions calcium et magnésium dans l’eau.

L’eau dure peut également endommager votre chaudière et provoquer une augmentation de la consommation énergétique, ce qui provoque une hausse de votre facture d’électricité.

En dehors de ces points, l’eau dure présente aussi des conséquences sur le corps humain. Elle provoque par exemple un assèchement de la peau. Cela peut favoriser l’apparition de troubles cutanés comme des rougeurs, des plaques ou des démangeaisons. Une eau trop calcaire peut aussi endommager la fibre des cheveux, les rendant cassants et secs. Elle peut aussi avoir mauvais goût et abîmer le linge.

Au regard des nombreuses conséquences qu’elle présente, il est indispensable de filtrer le calcaire de l’eau afin de protéger vos appareils électroménagers et vos canalisations.

Comment un filtre antitartre fonctionne-t-il ?

Le filtre antitartre est un dispositif qui permet de filtrer les impuretés qui se trouve dans l’eau. Il empêche notamment le calcaire de se former et de constituer du tartre. Il existe différents dispositifs antitartre.

Filtre anticalcaire eau dure

L’antitartre chimique

Ce système consiste principalement à utiliser des cristaux de polyphosphate. Ces derniers se dissolvent dans l’eau et empêchent l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Le polyphosphate agit spécifiquement en faisant obstacle sur le calcaire pour l’empêcher de se former et de grossir. Il forme alors un film de protection et maintient le calcaire en suspension dans l’eau. Cela empêche ainsi le calcaire de se déposer sur les parois. Le calcaire est toujours présent dans l’eau, mais ne peut plus se coller sur vos canalisations. En fonction du filtre, les cristaux de polyphosphates peuvent se présenter en vrac ou en caoutchouc.

L’antitartre électronique

L’antitartre électronique agit par polarisation des minéraux disponibles dans l’eau. Il consiste à envoyer des impulsions électroniques dans l’eau dans le but de modifier le mécanisme de cristallisation du calcaire. Ce dernier perd ainsi son adhérence et se transforme en poudre fine. Il peut donc plus se poser sur vos appareils.

L’antitartre magnétique

Ce système est composé principalement d’aimants qui se posent sur le tuyau de distribution d’eau. Il permet notamment de modifier le comportement des liaisons moléculaires des ions calcium de manière à empêcher la cristallisation du calcaire. Il permet ainsi d’éviter que les minéraux ne s’accumulent et ne forment des dépôts de tartre dans les canalisations.

Quels sont tous les avantages à utiliser un filtre antitartre ?

Le filtre antitartre est très pratique. L’utiliser présente de ce fait de nombreux avantages. D’une part, un filtre antitartre vous permet d’éviter le dépôt de tartre sur vos appareils. En plus de cela, il vous permet de purifier l’eau tout en lui permettant de conserver son caractère potable. Son installation est très facile et ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

En dehors de ces avantages, utiliser un filtre antitartre permet de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de vos installations dans le temps. Il vous évite également la surconsommation énergétique de votre système de chauffage, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Un filtre antitartre coûte généralement moins cher. Vous pouvez ainsi vous le procurer sans trop dépenser. Il filtre aussi d’autres impuretés comme les nitrates, le chlore, le nickel, le plomb, etc. Enfin, il vous permet de préserver l’équilibre de votre peau et de vos cheveux.

filtre antitartre douche eau

À quelle fréquence changer la cartouche filtrante de votre système anticalcaire ?

Au fil du temps et avec les utilisations intensives, la cartouche filtrante de votre système anticalcaire peut être moins performante et ne plus fonctionner correctement. Pour cette raison, il est important de la changer. La fréquence de changement dépend particulièrement de plusieurs critères. Il s’agit notamment de la qualité d’eau et de la quantité consommée. Les spécialistes recommandent toutefois de changer la cartouche filtrant une fois par an.

Où trouver un système de filtration anticalcaire abordable ?

Il existe de nombreux magasins de plomberie qui proposent différents systèmes de filtration. Vous pouvez par exemple vous rendre dans ces magasins pour vous procurer le modèle qui vous convient et qui s’adapte à votre budget. Il existe également des boutiques en ligne qui offrent de bons compromis.

Il est cependant important de vérifier la fiabilité du site avant de passer la commande de votre système de filtration anticalcaire. Pour cette raison, il est astucieux de faire le choix d’une plateforme sécurisée.

Il est par ailleurs important de prendre le temps de lire les conditions générales de vente du site avant de procéder à l’achat de votre équipement. Ceci est particulièrement important, car il vous permet de vous renseigner sur les modalités de paiement, les frais et le délai de livraison. Enfin, nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions de retour en cas d’insatisfaction.

Combien coûte un filtre antitartre ?

Il n’existe pas un montant prédéfinir pour acheter un filtre antitartre. En général, le prix dépend de plusieurs facteurs comme le modèle choisi, la qualité du matériel et du revendeur. Un filtre antitartre coûte souvent moins cher.

Si vous optez par exemple pour un antitartre électronique, vous pouvez prévoir en moyenne entre 100 et 500 euros. En revanche, si vous souhaitez acheter le modèle magnétique, il vous faut prévoir entre 50 et 200 euros. Quant au filtre anticalcaire chimique, il peut coûter en moyenne entre 30 et 80 euros.

(Visited 12 times, 1 visits today)