Différents types de matériaux sont généralement utilisés pour la conception des meubles d’intérieur. Si l’inox, le verre et l’aluminium sont appréciés pour leurs différents atouts, le bois est le matériau le plus prisé dans le domaine de l’industrie des meubles. Plusieurs essences sont appréciées par les fabricants et les consommateurs, notamment pour leurs innombrables propriétés.
Les meubles en bois les plus tendance : esprit vintage et années 70
Revenus à la mode depuis quelques années, les meubles en bois des années 70 apportent un plus à votre décor intérieur. Ils se remarquent facilement avec leurs couleurs vives et leurs motifs en tout genre. Rouge, jaune, vert, bleu turquoise, rose, rayures, petits pois ; tout est pensé pour rendre vos pièces plus animées et plus gaies. Les tons froids tels que le gris ou l’argenté sont aussi fréquemment utilisés pour les meubles des années 70, notamment dans un esprit vintage.
L’une des principales particularités de ces meubles est leur rondeur. Ils ont en effet une structure enveloppante qui leur confère finesse et beauté. Les fauteuils en bois sous forme de boules étaient par exemple très prisés dans les seventies. Pour adopter un look vintage, vous pouvez en installer dans votre salon ou sur votre terrasse.
Optez pour des modèles de couleur flashy pour imposer une belle harmonie dans votre pièce de séjour. Une table ronde en bois dans la salle à manger sera un atout esthétique pour votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour des tabourets en bois en forme de tam-tam, ou des canapés cylindriques en bois garnis avec des coussins violets.
Les différents types de bois et leurs propriétés
Les atouts d’un meuble en bois dépendent de l’essence utilisée pour sa conception.
Le bois de chêne : la tendance du moment
Le chêne fait partie des essences les plus prisées dans l’industrie des meubles. Se distinguant par sa qualité supérieure, il sert principalement à la conception de mobilier haut de gamme. Bois très dur, le chêne est insensible aux champignons et aux attaques d’insectes. Il doit sa résistance à sa forte teneur en tanin.
Modulable, il s’adapte bien au vernissage, au glaçage, à la teinture et au fumage. Les meubles fabriqués avec du chêne sont très esthétiques. Arborant un coloris variant entre le gris jaune et le jaune brun, ils confèrent une touche décorative à votre intérieur. L’aspect attractif du bois de chêne est dû à son grain ondulé.
En optant pour cette essence pour vos meubles, vous réalisez un investissement qui peut s’étendre sur plusieurs décennies. Le chêne peut s’avérer toutefois très lourd, rendant ainsi vos meubles difficiles à déplacer.
L’acacia, une essence de bois aux teintes dorées
L’acacia est l’essence privilégiée par les personnes qui souhaitent investir dans des meubles durables. Un mobilier conçu avec du bois d’acacia peut avoir une durée de vie de 30 ans s’il est bien entretenu. Capable de résister à n’importe quelle intempérie, il n’est aucunement affecté par les champignons ni par les attaques d’insectes.
Se prêtant à de multiples usages, l’acacia est préconisé pour les meubles d’intérieur et d’extérieur. Arborant une couleur brune dorée après traitement, cette essence de bois apporte une touche décorative à votre pièce. Elle est facile à entretenir, et vieillit assez bien même lorsqu’elle est exposée au soleil. Ainsi, choisir un meuble en acacia est un excellent investissement pour votre projet de déco.
Le noyer, une essence de bois de grande valeur
Attractif, sobre et solide, le noyer est une essence de bois bénéficiant d’une bonne résistance. Il a une durée de vie au-dessus de la moyenne, ce qui fait de lui un matériau très apprécié par les connaisseurs. Son aspect sombre lui confère une grande polyvalence. Il peut être utilisé pour concevoir des meubles qui s’adaptent bien dans un décor rustique, dans un style traditionnel ou moderne.
Le noyer est disponible dans plusieurs coloris, ce qui vous permet d’avoir plus de possibilités. Matériau noble, il est très coûteux par rapport aux autres essences. Il a cependant l’avantage de vieillir très joliment.
Le teck, une essence de bois incontournable
Le teck est l’essence la plus utilisée par les professionnels pour la fabrication des meubles. Son coût très accessible en fait un matériau commun. Bénéficiant d’une bonne capacité de résistance aux termites, le teck se démarque par sa solidité et sa longue durée de vie. Il est très modulable, et s’adapte bien à plusieurs usages.
On le retrouve dans la fabrication de mobilier de jardin, dans la construction de pergola, et dans la confection de plusieurs meubles d’intérieur comme le lit, les fauteuils et les canapés. Bien que l’originalité ne soit pas son atout principal, il dégage une certaine élégance, et met en valeur votre décor intérieur.
Le merisier, le matériau au look unique
Avec une couleur ambrée, le merisier est un matériau prisé dans le milieu de la décoration et de l’agencement intérieur. Les meubles fabriqués avec cette essence de bois se remarquent très facilement, notamment grâce à leur élégance singulière. Le merisier a une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Malheureusement, il s’agit d’un bois à croissance très lente. Par conséquent, il est très rare sur le marché, mais aussi assez coûteux. Cependant, même avec un budget moyen, vous pouvez vous offrir des meubles de qualité en bois de merisier.
Il existe de nombreuses autres essences de bois qui sont appréciées pour leurs propriétés dans le domaine de l’industrie des meubles. C’est le cas du châtaignier, du sesham ou encore du manguier.
Les avantages du bois pour votre mobilier
Quelle que soit son essence, le bois présente un grand nombre d’avantages pour votre mobilier.
Un matériau adapté à tous les styles de décoration
Noble, élégant et à la fois modeste, le bois est un matériau qui s’intègre facilement dans n’importe quel décor d’intérieur. Il peut être champêtre, tropical, baroque, british, industriel, scandinave ou pop. Avec ce matériau, vous n’avez aucune limite en ce qui concerne les possibilités d’aménagement de vos pièces.
Le bois, un matériau pouvant être combiné à d’autres matières
Pour apporter une touche d’originalité aux meubles en bois, les fabricants n’hésitent pas à leur ajouter d’autres matières comme le verre, la pierre, le plexiglas, le cuir, l’osier, l’inox… Vous trouverez d’ailleurs sur le marché de plus en plus de tabourets et de fauteuils avec une assise en tissu et une structure en bois. Les bureaux en bois, équipés de pieds en métal, sont aussi très fréquents dans le commerce. Ces meubles à la composition mixte ont la particularité de dégager un charme inégalable.
La durabilité du bois massif
Malgré son élégance, le mobilier en ardoise ou en cuivre par exemple aura tendance à vite se dégrader au fil des années. Par contre, un meuble en bois aura une durée de vie très longue. Lorsqu’elle est bien entretenue, l’essence de bois la moins résistante peut durer au moins 10 ans. Certains meubles auront même la particularité de devenir plus élégants au fil du temps.
Les meubles en bois sont beaucoup plus accessibles en termes de coût. Par exemple, le prix d’une table en verre peut vous permettre d’acquérir deux tables en bois présentant les mêmes dimensions.
Quelle est l’essence de bois la mieux adaptée à votre intérieur ?
Le choix d’une essence de bois dépend principalement du rendu recherché. Si vous souhaitez par exemple avoir des meubles de couleur dorée pour harmoniser le décor de votre intérieur, il faut miser sur l’acacia. Pour obtenir un décor sobre dans votre pièce, optez pour des meubles en noyer.
Si vous souhaitez que votre mobilier joue principalement un rôle décoratif, privilégiez le merisier. Le chêne sera une option de choix pour les personnes qui veulent faire un investissement durable. Si vous désirez vous procurer des meubles de qualité pour votre intérieur, alors que vous avez un budget limité, tournez-vous vers le teck. En définitive, ce sont vos besoins qui définiront l’essence idéale pour votre intérieur.
Comment entretenir les meubles en bois ?
Pour conserver leur éclat et leur aspect décoratif, vous devez régulièrement entretenir vos meubles en bois. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’un chiffon. L’utilisation d’une substance supplémentaire dépendra de l’essence de bois employée pour la fabrication de votre mobilier. Par exemple, pour les meubles en acacia, un chiffon légèrement humide suffira pour enlever la poussière. Évitez néanmoins de verser une grande quantité d’eau directement sur le mobilier, au risque de le décolorer.
Pour l’entretien des meubles en bois de noyer, vous n’aurez qu’à utiliser un chiffon propre et sec. Le teck quant à lui nécessite un entretien plus rigoureux. Vous aurez besoin d’une éponge et d’un savon. Ensuite, il faudra rincer le tout avec de l’eau claire, puis essuyer la surface avec un chiffon propre. Pour l’entretien de certaines essences de bois, il vous faudra utiliser un produit nettoyant spécifique ou une huile spécialement dédiée. Il faudra demander l’avis de votre vendeur au moment de l’achat.