Sélectionner une page

Cobea » Equipement » Viande dans son emballage sous vide : comment reconnaître lorsqu’elle n’est plus bonne ?

Viande dans son emballage sous vide : comment reconnaître lorsqu’elle n’est plus bonne ?

Dans le commerce actuel, la présentation des viandes se fait généralement sous vide. Cette technique est surtout utilisée pour la protection des viandes de l’oxygène, qui est susceptible de provoquer la dégradation des lipides, des protéines, et également des hydrates de carbone. Pour que les aliments périssables gardent plus longtemps sa fraîcheur, il est donc judicieux d’optimiser les durées de conservation. Avec la technique du conditionnement de la viande sous vide, la conservation de la viande est bien possible. Et comment connaître réellement si la viande avec un emballage sous vide est encore en bonne qualité ? Voici nos astuces !

La méthode de conservation d’une viande sous vide

La chaîne du froid et la conservation au congélateur sont des méthodes nécessitant une certaine technique. Comme la viande représente un produit fragile, il nécessite un bon respect du froid pour mieux éviter la prolifération de certaines bactéries. Les conditions de conservation doivent notamment répondre à la durée idéale de la conservation. Pour une viande sous vide, il est important de régler une température de conservation bien rigoureuse avec une machine sous vide professionnelle.

Il est conseillé de le placer sous le compartiment le plus froid de votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi le conserver au-dessus du bac à légumes. La température idéale varie de 2 à 4°C. Lors du transport d’une viande sous vide, il faut toujours respecter la chaîne du froid pour bien conserver la viande. Avec la moindre incertitude sur ce conditionnement, il serait mieux de congeler le produit ou de le cuire.

Les points à valoriser pour connaître si la viande est encore bonne

La date de la préparation représente l’un des critères capitaux pour savoir si une viande est encore bonne. Le stockage d’une viande plus de six jours dans un congélateur peut représenter de multiples possibilités pour le développement des bactéries. Pour reconnaître une viande avariée, il serait donc judicieux de se fier à certains paramètres importants.

La couleur de la viande

La couleur de la viande est reconnue comme l’un des critères les plus importants pour reconnaître sa qualité. La présentation des taches ou une couleur verdâtre est parfois due à l’humidité. Cela ne représente pas forcément une mauvaise indication. Vous pouvez également constater des couleurs sombres comme le marron ou le violet dans le cas où le jambon est sans nitrite.

La texture

Il est également possible de se fier à la texture de la viande pour savoir s’il est encore bon. En prenant comme illustration le cas de poisson, la consommation d’une viande visqueuse n’est pas conseillée. Les signes gluants et collants peuvent être des points apparents pour la survenance des bactéries.

L’odeur 

Pour le conditionnement sous vide, les viandes peuvent avoir des odeurs désagréables. Il n’y a pas de raison d’avoir peur pour ces signes particuliers, car ce sont des faits naturels avec cette technique de conservation. Dans ce cas-là, il faut donc se fier aux deux critères cités précédemment pour reconnaître véritablement la qualité de la viande. Avant de passer par la vérification de son odeur, il faut se miser sur deux critères :

  • La couleur ;
  • Et la texture.

Ce processus de conservation pourrait ainsi provoquer ces odeurs particulières de votre viande. Pour la vérification de l’odeur de la viande, essayez donc une technique plus simple. Laissez la viande reposer hors de l’emballage avec une durée de 15 minutes environ. Après cela, vous pouvez vérifier son odeur. Après avoir revu tous ces critères, vous pouvez constater si vous consommez une viande de qualité ou non. Ces signes vous aident certainement à reconnaître le rendu.