Sélectionner une page

Combien doit coûter la rénovation d’une charpente ?

La charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal qui sert de structure de soutien à une construction. Il est de ce fait important de bien l’entretenir pour préserver votre maison des problèmes liés aux problèmes d’une charpente qui devient vétuste. Découvrez ici combien doit coûter la rénovation d’une charpente.

Quels facteurs peuvent affecter le coût d’une rénovation de charpente ?

Qu’elle soit réalisée en matériaux métalliques ou vivants comme le bois, une charpente doit être rénovée au maximum tous les 20 ans, voire 30 ans. Ainsi, elle va mieux résister à l’épreuve du temps et des différentes saisons. Cependant, quand il faut la rénover, différents facteurs peuvent influencer le coût des travaux. Dans ce cas, le besoin de solliciter une entreprise de charpente performante au savoir-faire indéniable, dans votre ville ou région, devient une nécessité. Vos attentes esthétiques, vos besoins ainsi que le climat de votre région sont autant de facteurs qui influencent le coût final des travaux.

En effet, une charpente mal entretenue est susceptible d’avoir de graves détériorations dans sa structure. Quand le bois avec lequel elle est réalisée est trop vieillissant par exemple, cela peut considérablement augmenter le coût des travaux de rénovation. Les charpentes infestées par des parasites, des champignons ou des insectes xylophages, et qui sont mal traitées, peuvent voir leur coût de rénovation s’élever. Ces parasites du bois peuvent causer d’énormes dégâts à la charpente, à tel point qu’il faut carrément changer des pièces entières de sa structure. De même, l’humidité est également un facteur qui peut sérieusement détériorer votre charpente et par conséquent augmenter le coût de sa rénovation.

Une charpente qui n’est pas traitée de manière préventive tous les 10 ans peut aussi avoir un coût de rénovation élevé. La qualité et le prix des différents matériaux sur le marché sont deux facteurs qui peuvent affecter le coût du projet de rénovation.

Combien devez-vous payer à une entreprise de charpente professionnelle ?

Puisque chaque type de charpente a ses spécificités et ses particularités, le budget que vous devez prévoir dépend de ces éléments. En moyenne, on estime la rénovation d’une charpente entre 30 et 100 euros pour 1 m² lorsqu’il s’agit d’appliquer un traitement. Quand les travaux de rénovation nécessitent un remplacement de pièces, il vous faut prévoir entre 250 et 500 euros. Prévoyez entre 10 000 et 17 000 euros pour la dépose d’une ancienne charpente en mauvais état et la pose d’une toiture neuve. Ces tarifs ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction du professionnel que vous contactez.

Des aides peuvent vous être accordées pour la réalisation de travaux de rénovation de votre toiture. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 % sur le coût de l’isolation thermique de votre toiture quand vous êtes éligible au CIDD (Crédit d’Impôt de Développement Durable). Si vous êtes propriétaire, l’Éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’Éco-PTZ sont également des aides dont vous pouvez bénéficier.

Ces aides vous sont accordées uniquement si le charpentier que vous contactez est certifié RGE. De plus, il est possible d’avoir une réduction sur la taxe à valeur ajoutée (TVA).

rénovation de charpente

Comment choisir le bon entrepreneur en charpente pour votre projet ?

En France, de meilleures entreprises de charpenterie peuvent être trouvées sur un site qui regroupe les professionnels du métier. Pour choisir le meilleur, il vous suffit d’accéder au site des professionnels, ensuite sélectionnez votre région ou votre ville. Vérifiez les avis clients des différents professionnels puis choisissez celui qui est plus proche de chez vous et qui a un bon score.

Le système d’avis client fiable, rigoureux et strict de ces sites de professionnel témoigne de la crédibilité des prestataires qu’ils vous proposent. De plus, certains sites travaillent en partenariat avec des groupes d’assurances qui garantissent l’ensemble de vos travaux. Ces sites qui sont engagés pour le travail bien fait refusent de répertorier les entreprises récentes qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

Conseils pour respecter le budget pendant votre projet de rénovation de charpente

Indiquez clairement votre budget quand vous contactez un professionnel. Vous pouvez même obtenir gratuitement un devis en ligne qui est adapté à vos moyens et besoins. Prenez ensuite le temps de comparer ce budget avec celui d’au moins trois autres professionnels. Soyez prévoyant face aux imprévus et mettez une marge de 10 % sur le montant total du budget. Établissez à l’avance une liste des choses qu’il faut prioritairement rénover avec des matériaux spécifiques. Ne décidez pas forcément de tout faire à la fois.

Faites la rénovation étape par étape selon les moyens et l’urgence auquel vous faites face. Si votre budget est limité, ne modifiez pas les installations de base dans le cadre des travaux de rénovation de votre charpente. En effet, toute modification de l’installation électrique ou de votre plomberie peut inutilement augmenter votre budget.

Pour l’achat des matériaux, optez pour ceux qui sont efficaces, mais qui ont un prix abordable. Demandez conseil auprès de votre charpentier. Tenez-vous-en au projet initial et ne décidez pas de rénover une partie qui n’était pas du tout prévue et qui d’ailleurs n’est pas urgente.

(Visited 4 times, 1 visits today)