Sélectionner une page

Comment bien intégrer une porte de placard coulissante à la décoration de votre salon ?

En matière de décoration d’intérieur, les portes de placard coulissantes se révèlent en vogue de nos jours et gagnent du terrain dans nos maisons. Elles permettent l’aménagement d’un espace de rangement de grande capacité tout en constituant une pièce décorative à part entière qui peut faire la différence. Leur pose représente une solution judicieuse, relativement onéreuse, et simple. Mais comment l’intégrer avec brio à la décoration du salon ?

Choisissez une porte de placard coulissante qui s’harmonise avec le style de décoration du salon

L’aménagement d’un placard fermé par une porte coulissante est une solution facile à mettre en œuvre et bien pensée si vous désirez bénéficier d’un bel espace de rangement dans votre salon. Cette porte se veut très pratique, n’a pas d’encombrement au sol et vous permet un gain de place précieux dans la pièce.

Elle peut d’ailleurs arborer un style qui vous ressemble et qui peut s’harmoniser parfaitement avec la déco autour de laquelle gravite votre living-room. Une porte coulissante peut même la mettre complètement en évidence. Encore faut-il trouver le bon modèle. Plusieurs options s’offrent à vous selon le style déco de votre salle de séjour.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est plus judicieux de jouer la carte du sur mesure. Vous pouvez confier sa conception à une société spécialisée dans la fabrication de meubles et de portes de placard coulissantes sur mesure qui justifie d’une expertise de pointe dans son domaine. Une telle enseigne met généralement à votre disposition sur son site internet un configurateur vous permettant de composer la porte de vos rêves et de la personnaliser selon vos préférences.

Une fois l’article composé, le fabricant s’occupe de sa conception. Il fait en sorte que la pièce qui sera construite sera la même que celle qui a été modélisée par vos soins. Quant à ses dimensions, le professionnel les déterminera en fonction des configurations de l’endroit où sera installée votre porte de placard coulissante sur mesure.

placard porte coulissante meuble sur mesure

Une porte de placard standard en bois pour un salon nordique

Une porte en bois naturel ne manquera pas de donner un look de grange à votre salon tout en le rendant plus authentique et plein de charme. Si le bois est vieilli, il donnera du caractère à la décoration de la pièce et plongera ce dernier dans une ambiance de maison campagnarde.

Le bois est par ailleurs réputé pour sa noblesse, son élégance inégalée et son charme intemporel lui permettant d’ajouter un certain cachet à votre intérieur. N’hésitez surtout pas à associer votre porte de placard coulissante en bois avec un rail et des fixations apparentes en acier de couleur noire qui souligneront son authenticité. Tout cela convient parfaitement à un salon scandinave, d’autant plus si la porte arbore un design simple, épuré et authentique.

Une verrière coulissante qui embellira un salon industriel ou façon loft new-yorkais

Dans le cas où votre salon est de style industriel ou affiche une ambiance loft new-yorkaise, une verrière coulissante en métal s’impose. Cet élément design l’illuminera tout en soulignant son esprit loft et en y apportant une touche aussi moderne que contemporaine. Il le réchauffera davantage s’il est sombre et procure une véritable sensation d’espace s’il est peu spacieux.

Ce genre de porte vitrée dispose de profilés fins particulièrement esthétiques et qui rappellent les délimitations vitrées des usines du vingtième siècle. Selon vos besoins en matière d’esthétique, vous avez le choix entre la verrière d’atelier dotée de longues vitres rectangulaires et d’une partie basse en structure métallique et la verrière orangerie munie de vitres carrées. Dans tous les cas, vous pouvez miser sur un vitrage opaque pour des raisons d’intimité.

D’autres types de portes de placard coulissantes pour un salon stylé

Une porte à galandage représente une valeur sûre pour un salon contemporain et moderne. Vous pouvez aussi miser sur celle-ci si la pièce est de style scandinave. Aussi appelé porte escamotable, ce modèle se glisse à l’intérieur d’une cloison une fois ouverte, notamment grâce à un dispositif de chariots qui glissent sur des rails. Il garantit un effet discret ainsi qu’un style résolument épuré.

Il prend beaucoup moins de place que les portes coulissantes traditionnelles. Il peut intégrer un vitrage et peut être associé à un encadrement design qui conférera un côté haussmannien à votre living-room. Cerise sur le gâteau, une porte à galandage est silencieuse et ne risque pas de claquer en cas de courants d’air.

Nous pouvons ajouter à tous ces modèles le panneau coulissant japonais qui peut s’accommoder avec n’importe quel style décoratif, allant du plus traditionnel au plus contemporain, en passant par le plus atypique. Sa version traditionnelle dispose de vitres « washi » et d’une structure en bois clair.

Si votre salle de séjour est assez exiguë et que vous désirez y apporter plus de profondeur tout en l’agrandissant visuellement, une porte de placard coulissante en miroir peut s’avérer être un excellent choix. Puis, à l’instar du panneau japonais, elle convient à n’importe quel thème décoratif. Pour un salon vintage, bohème chic ou original, un modèle 100 % récup’ est recommandé.

Quelle matière pour une porte de placard coulissante ?

Une porte de placard coulissante, quel qu’en soit le style, peut être fabriquée avec différents types de matériaux. On note en tout premier lieu le bois, qui est la matière phare de style nordique ou qui s’articule autour du « green power ». Il est naturel et écologique tout en étant authentique, durable, noble et intemporel.

Son côté vivant et son aspect chaleureux vous feront vous sentir bien chez vous. L’autre avantage du bois tient au fait qu’il peut traverser les années en se bonifiant dans la mesure où il est correctement entretenu. Il offre également un large choix de teintes et de finitions.

L’aluminium rime aussi avec durabilité et s’inscrit dans la logique d’éco-responsabilité, puisqu’il est recyclable indéfiniment. C’est une matière très malléable qui permet à toutes les fantaisies de s’exprimer. Il constitue alors un choix judicieux si vous souhaitez profiter d’une porte de placard coulissante à votre image. L’aluminium n’est ni inflammable ni toxique et n’émet ni vapeur ni poussière. Il ne nécessite qu’un entretien minime.

L’acier est quant à lui l’alliance entre la résistance, la versatilité et l’élégance. Si vous désirez opter pour une verrière, il garantit une stabilité et une rigidité sans faille au vitrage. Il donne en plus la possibilité de créer des profilés à la fois fins et esthétiques. Sa durabilité va bien au-delà des autres matières.

Le PVC se distingue quant à lui par son rapport qualité/prix intéressant. Son principal atout tient au fait qu’il peut recevoir une multitude de finitions et arborer une large panoplie de teintes, allant des plus neutres aux plus vitaminées, de quoi satisfaire toutes les envies.

Cette matière peut en plus de surcroît se marier avec n’importe quel style de déco. Notez qu’il vous est possible d’opter pour une porte de placard coulissante mixte, c’est-à-dire composée de deux, voire trois matériaux. Son avantage réside dans le fait qu’elle combine les qualités intrinsèques de ces derniers. Elle ne manquera pas de vous satisfaire si vous êtes indécis. Afin de rendre votre salon plus stylé, vous pouvez par exemple choisir une porte en bois-aluminium équipée d’un vitrage ou d’un miroir.

décoration aménagement maison

Accessoirisez votre porte de placard coulissante

Pour un usage pratique et agréable au quotidien, n’hésitez surtout pas à accessoiriser votre porte de placard coulissante. Vous pouvez par exemple y intégrer des amortisseurs ou des freins pour une fermeture aussi discrète que silencieuse, mais aussi pour éviter les risques de pincement des doigts.

Pour un glissement plus fluide et pour éviter tout risque de déraillement, il est possible de faire poser des roulements à billes anti-déraillement. Il existe aussi des accessoires qui peuvent mettre en valeur votre porte de placard coulissante. On compte parmi ceux-ci les poignées décoratives et ergonomiques, les stickers, les papiers peints, les miroirs, etc.

(Visited 10 times, 1 visits today)