La salle de bain est une pièce très personnelle dans laquelle nous passons beaucoup de temps. C’est pourquoi il est important de choisir avec soin l’aménagement et le design de cette pièce. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à aménager une salle de bain confortable et luxueuse.
Salle de bain : choisissez du linge luxueux
De manière générale, le linge de bain comprend le maxi drap de bain (90 x 180 cm), le drap de bain (90 x 150 cm), le drap de douche (70 x 130 cm), la serviette (50 x 100 cm) et le gant de toilette (15 x 21 cm). Le peignoir de bain quant à lui est une pièce incontournable du linge de bain de luxe. Disponible en format homme, femme et enfant, il peut arborer un col kimono ou un col châle et est idéal pour sécher rapidement.
Il ne faut pas oublier le tapis de bain qui en fonction de la taille de votre salle de bain pourra mesurer entre 50 x 80 cm ou 60 x 100 cm. Nous allons d’ailleurs y revenir plus tard. Un ensemble de serviettes de bain bien choisi donnera à votre douche matinale l’aspect luxueux d’une séance au spa. Pour cela, il faut faire attention à des critères comme la matière, le grammage et le style du linge de bain.
La matière
Les serviettes ordinaires sont le plus souvent conçues en coton standard, alors que celles en coton turc sont composées de fibres plus longues, ce qui leur confère une plus grande durabilité et un toucher plus doux. Elles contiennent des boucles de fil denses et longues qui peuvent absorber l’humidité et retenir la chaleur. Les serviettes en coton turc sont très prisées dans les hôtels et les spas, car elles offrent une sensation luxueuse unique. De plus, après chaque lavage, elles deviennent encore plus douces et moelleuses. Elles ont donc toute leur place dans une salle de bain de luxe.
Les serviettes en coton égyptien sont également très appréciées. Elles offrent un toucher doux et moelleux, sèchent rapidement et sont légères et faciles à plier. De surcroît, leur fabrication garantit une solidité et une durabilité qui restent même après de nombreuses utilisations. La longue durée de vie des serviettes en coton égyptien est avantageuse pour tous ceux qui recherchent des produits économiques sur le long terme sans pour autant perdre en confort.
Le grammage
Plus le grammage d’une serviette est important, plus elle sera épaisse, moelleuse et absorbante. Pour choisir une serviette de bain de luxe, nous vous recommandons d’opter pour des grammages de 600 g/m² à 900 g/m² contre seulement 380 g/m² à 450 g/m² pour les serviettes ordinaires. Les peignoirs quant à eux ont généralement un faible grammage. Ils sont alors moins lourds et plus faciles à porter.
Le style
Les serviettes de bain luxueuses apporteront une note chaleureuse et élégante à votre salle de bain. Vous pouvez opter pour un assortiment de couleurs ou motifs originaux ou adapter vos accessoires aux saisons : des tons clairs pour l’été et des nuances froides en automne/hiver. Si vous recherchez quelque chose d’indémodable, choisissez des serviettes blanches douces qui s’adaptent à tous les styles et décors.
Vous pouvez aussi miser sur les tons unis comme l’orange, le rose, le bleu, la taupe, le fuchsia, le corail ou le parme. Si vous souhaitez plus de fantaisie, optez pour des draps et serviettes de bain brodés ou imprimés. Vous pouvez par exemple faire broder le nom de chaque membre de la famille sur sa serviette ou son peignoir pour éviter les confusions. La broderie personnalisée apporte d’ailleurs une touche unique et peut être un cadeau original et haut de gamme.
La lumière naturelle dans la salle de bain : verrière et puits de lumière
L’éclairage joue un rôle très important dans une salle d’eau et pour faire entrer le luxe dans votre pièce, rien ne vaut la lumière naturelle. Pour y parvenir, vous pouvez faire installer une verrière sur mesure ou un puits de lumière dans votre salle de bain.
Délimitez votre salle de bain avec une verrière
Une verrière est un excellent moyen pour délimiter les espaces dans une pièce sans la cloisonner. Elle apporte de la luminosité et du cachet à n’importe quelle salle de bain, notamment si elle est décorée avec un style atelier ou industriel. De plus, lorsqu’il n’y a pas de fenêtre ou que le système d’aération est peu performant, cette solution permet de faciliter la circulation de l’air tout en donnant une impression d’espace supplémentaire. Les verrières sont disponibles en différents matériaux. Les plus populaires sont le bois et l’acier.
Dans une salle de bain, il est préférable d’utiliser un produit autre que le bois pour éviter tout problème lié à l’humidité. Cependant, si vous souhaitez profiter du côté chaleureux du bois, vous devrez choisir un modèle hydrofugé et appliquer une peinture spéciale qui le protégera contre les dégâts causés par le temps. Nous vous conseillons de placer la verrière intérieure en bois aussi loin que possible des sources d’eau telles qu’une douche ou un lavabo. Lorsque vous choisissez une paroi de douche en verre, optez pour un produit extra clair afin d’accroître l’entrée de la lumière naturelle. Si vous préférez plus d’intimité, un vitrage sablé ou imprimé peut être envisagé.
Captez la lumière grâce à un puits de lumière
Le puits de lumière est un dispositif simple qui capte la lumière solaire à partir d’une surface vitrée placée au niveau du toit. Cette lumière naturelle est ensuite dirigée vers la pièce ou une zone ciblée grâce à un réflecteur pour optimiser sa diffusion et son rendu lumineux. Ce système dispose également d’un conduit capable de conserver jusqu’à 99 % de l’intensité de la lumière ainsi que ses couleurs originelles. L’ajout d’un puits de lumière dans une salle de bain est très recherché. Il transformera la pièce en un espace majestueux et lumineux. En plus d’apporter plus de lumière et de confort, ce dispositif réduit considérablement la consommation énergétique.
Placez une grande plante en pot dans le coin de la pièce
Certaines plantes peuvent prospérer dans des endroits sombres, notamment votre salle de bain. En effet, l’humidité, la chaleur et le manque de luminosité offrent un environnement idéal pour ces végétaux.
La sansevière
La sansevière est une plante très résistante qui nécessite peu d’entretien. Elle s’adapte à tous les environnements intérieurs, mais elle se développera particulièrement bien dans un coin de votre salle de bain grâce à son besoin accru en humidité. Originaire des zones arides et semi-arides, la sansevière possède des feuilles aux contours jaunes qui changeront de nuances suivant sa proximité avec une fenêtre ou autres sources de lumière. En croissance rapide, cette plante peut atteindre facilement un mètre et aura tendance à remplir le pot qu’elle occupe rapidement. Il est alors important de le changer régulièrement pour éviter qu’il ne soit trop petit pour elle.
Le palmier Kentia
Le Kentia est un palmier originaire d’Océanie. Cette plante robuste au feuillage vert persistant a des palmes larges et le port élancé, ce qui en fait une excellente option pour décorer les salles de bain. La hauteur maximale atteint 3 mètres selon l’espèce, mais sa croissance est plutôt lente. Elle sera parfaite dans une immense salle d’eau. Le Kentia apprécie la lumière, surtout en hiver, et peut tolérer une ombre partielle en été. En revanche, une exposition directe aux rayons du soleil doit être évitée, car elle ne convient pas à ce type de plante.
L’aglaonema
L’aglaonema est une plante parfaite pour décorer votre salle de bain luxueuse. Elle nécessite des conditions climatiques optimales et ne demande pas beaucoup d’entretien. Ses feuilles luxuriantes sont magnifiques, avec un mélange de vert clair, rouge, jaune et argent. La fleuraison de l’aglaonema est discrète avec des petites fleurs qui peuvent être enlevées si elles ternissent l’aspect général de la plante. Cette plante purifie l’air intérieur de la pièce et se décline en 40 variétés différentes.
Encadrez des œuvres d’art pour habiller les murs
Vous pouvez aussi donner un aspect luxueux à votre salle de bain en y ajoutant des œuvres d’art encadrées. Elles peuvent améliorer l’aspect esthétique et créer une atmosphère plus agréable, surtout si la conception est belle. Vous devrez toutefois vérifier que l’œuvre est étanche pour qu’elle puisse résister à l’humidité ambiante. Il n’y a pas de type d’œuvres d’art spécifique à accrocher aux murs de votre salle de bain.
Vous pouvez choisir des peintures ou des œuvres d’art qui vous plaisent ou une imitation d’un célèbre artiste. Vous pouvez aussi opter pour un style zen, géométrique ou une ambiance moderne de salle de bain. Des peintures abstraites sont également acceptables, tout comme quelque chose de simple et subtil, ou quelque chose d’audacieux et coloré pour attirer l’attention. Si vous ne pouvez pas percer la cloison du mur ou du plafond, vous pouvez toujours utiliser des systèmes adhésifs autocollants sous forme de plaquettes.
Ajoutez un tapis doux sur le sol pour plus de confort
En plus d’être antidérapants, les tapis de bain sont absorbants et doux pour vos pieds. Ils protègent aussi les sols des pièces humides. La plupart de ces tapis sont en effet conçus en tissus en éponge ou en coton qui ont la capacité d’absorber l’eau présente sur le sol afin de prévenir tout glissement accidentel. Toutefois, les tapis de bain peuvent également être un élément décoratif supplémentaire. Par exemple, un grand tapis placé devant une baignoire à îlot central peut complètement changer le look de la pièce. Le polyester est le principal tissu artificiel utilisé pour la fabrication des tapis de bain.
Il offre l’avantage d’être facile à entretenir et rapide à sécher, mais il n’est pas très absorbant et peut présenter un risque de chute si son système antidérapant n’est pas suffisamment efficace. Pour un aspect luxueux et douillet, nous vous recommandons un tapis en fibres naturelles, notamment en coton. Il présente de nombreux avantages tels que sa capacité d’absorption, sa douceur ainsi que sa facilité d’entretien et sa variété de couleurs. En raison de ses atouts, le tapis de bain en coton est le modèle à choisir pour votre salle de bain. D’autres types comme des tapis en bambou, en fibre de coco ou encore en jonc conviennent aux personnes souffrant d’allergies aux acariens. Cependant ils ne procurent pas un toucher aussi agréable que le coton.