Sélectionner une page

Comment conserver une bouteille de vin ouverte?

Après l’ouverture d’une bouteille de vin, une bouteille de vin rosé château de berne par exemple, il se peut que pour une raison ou une autre, vous n’ailliez plus envie de terminer la bouteille. Ça arrive et la meilleure chose à faire est de la conserver pour la terminer plus tard. Que faut-il faire dans ce cas pour mieux conserver la bouteille déjà ouverte ? Voici nos conseils !

Reboucher correctement et systématiquement après avoir servi

C’est la première chose à faire quand vous savez que vous n’allez plus continuer à boire la bouteille de vin. À cet effet, vous pourrez adopter des bouchons en verre hermétique qui s’adapte à n’importe quel goulot. De plus, ils sont pratiques.

Si vous préférez un vin avec un bouchon en vis alors vous avez la meilleure solution pour reboucher votre bouteille.

Faire le vide

Pour faire le vide, il faut vous doter d’une pompe. Surtout quand la quantité de vin restant n’atteint pas la moitié de la bouteille. Il faut également savoir que si la bouteille est remplie d’air, cela pourrait engendrer une oxydation. Mais lorsque l’air manque, il est susceptible de conserver la bouteille pour 2 à 3 jours.

 Mettre la bouteille dans un réfrigérateur

Le froid est connu pour conserver de la meilleure manière les aliments en particulier les vins. Mais avant de vous le servir, il faut le faire sortir du réfrigérateur 30 min avant afin de le savourer à une bonne température.

Mettre la bouteille à l’abri de la lumière

Pour conserver la bouteille de vin, il faut le garder loin de toute source lumineuse. Ce conseil est très important pour les vins blancs car, cela pourrait être plus fatal. Le meilleur endroit pour conserver la bouteille est la porte du réfrigérateur.

Utiliser le vin comme du vinaigre ou pour faire la cuisine

S’il en reste en toujours et que vous ne désirez pas terminer la bouteille, le vin restant peut servir de vinaigre ou l’utiliser pour la cuisine. Vous n’êtes pas sans savoir que permet d’avoir une meilleure sauce.

Quelques erreurs à éviter après l’ouverture d’une bouteille de vin

La première chose à éviter est de retourner le bouchon en liège. Une fois que le bouchon est retiré du goulot, vous pourrez le jeter ou le garder en souvenir si la dénomination et l’année sont gravées sur le liège. En retournant le bouchon de liège, vous risquez d’introduire des bactéries. Il faut donc l’éviter.

Secundo, il faut poser la bouteille sur la table de cuisine à une température ambiante. Sachez que la lumière et la chaleur ne sont pas adéquates pour le vin.

Éviter de laisser le vin dans une carafe. En effet, s’il reste une grande quantité il est conseillé de retourner le vin dans sa bouteille. Puisque la carafe est très vaste et contient de l’air ce qui pourrait créer de l’oxydation. Pour finir, il ne faut pas mettre à la poubelle une bouteille bouchonnée. Si vous souhaitez faire un cocktail avec du vin blanc, consultez notre article dédié à cet effet.

Ouvrir une bouteille de Château Olivier si la bouteille a mal été conservée

Il arrive parfois que, même en prenant toutes les précautions possibles pour bien garder le vin déjà ouvert, celui-ci ne soit plus bon. Dans ce cas de figure, il est donc primordial de prendre toutes vos dispositions pour servir vos invités, notamment si vous avez prévu de faire un repas avec du monde chez vous. Ainsi, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers une bouteille d’un bon vin de Bordeaux. Cela vous permettra, en effet, d’éviter de servir du vin à table qui n’a pas bien été conservé après son ouverture !

Pour cela, et surtout si vous appréciez les vins de Bordeaux, le second vin du Château Olivier s’impose directement à vous ! En effet, ce domaine unique en son genre propose aussi bien du vin rouge que du vin blanc, afin de répondre à tous les goûts. Par ailleurs, grâce aux nombreuses bouteilles proposées par ce domaine, vous n’aurez que l’embarras du choix : que vous ayez envie d’un vin fruité, boisé, ou encore d’un grand cru un peu plus complexe, il ne tient qu’à vous de profiter de la meilleure bouteille de vin !

(Visited 20 times, 1 visits today)