Sélectionner une page

Nos conseils pour choisir et acheter un poêle à granulés de 5 kW

Pouvoir se chauffer en hiver lorsque les températures sont au plus bas peut parfois peser assez lourd sur la facture d’électricité ou de gaz. Pour cette raison, de plus en plus de particuliers sont à la recherche d’équipements à la fois abordables à l’achat et économiques sur le long terme.

Dans cet article, nous allons vous parler plus en détails du poêle à granulés qui pourrait peut-être être la solution idéale pour vous. Vous aurez également toutes les informations nécessaires pour savoir où, comment et à combien il est possible de l’acheter.

Le fonctionnement d’un poêle à granulés de 5 kW

Comme son nom l’indique, un poêle à granulés est composé de petits granulés en bois que l’on appelle également parfois « pellets ». Le bois pourrait sembler un peu difficile à maîtriser pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, mais pas d’inquiétude, de nos jours, la plupart des modèles ont des systèmes d’allumage, de cheminement et d’extinction totalement automatisés.

C’est un système de chauffage d’appoint, cela veut dire qu’il n’est pas connecté à un chauffage central. Pour s’auto-alimenter, il dispose d’un silo de stockage. Ce dernier contient les granulés en bois qui sont acheminés par aspiration ou par un système de vis sans fin.

Est-ce qu’un poêle à granulés de 5 kW est fait pour vous ?

Vous trouverez probablement un modèle de poêle à granulés fait pour vous. Sur le marché, il est possible de trouver trois modèles différents :

  • Les modèles à convection naturelle ;
  • Les modèles à convection forcée ;
  • Les modèles canalisables.

Si vous êtes adepte du bois comme combustible de chauffage, il faut savoir que ce poêle est le plus performant de tous pour plusieurs raisons :

  • Vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement ;
  • Le bois est un combustible très abordable ;
  • Il est autonome grâce à ses silos de stockage ;
  • Il a un rendement de plus de 85 % ;
  • Il est écologique vu que les granulés sont majoritairement recyclés.

Le seul point négatif à soulever réside dans le fait que ce sont avant tout des chauffages d’appoint qui pourraient s’avérer insuffisant si vous avez une grande maison. En fonction de la taille de votre maison, un modèle de poêle à granulés avec une puissance de 10kw ou 11kw pourrait suffire.

Où peut-on acheter un poêle à granulés de 5 kW ?

De nos jours, il est possible de trouver des poêles à granulés partout et à tous les prix. L’enseigne « Leroy Merlin » propose par ailleurs une grande sélection de produits qui pourraient vous intéresser et qu’il sera possible de voir en magasin physique ou en ligne sur leur site Internet.

Il sera également possible de se rendre sur des sites comme :

  • Hornbach.ch ;
  • Chemineeo.fr ;
  • Topchaleur.com.

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques critères à prendre en considération :

  • La taille (hauteur, longueur, largeur) ;
  • La puissance ;
  • Le bruit émis par le chauffage ;
  • Le rapport qualité / prix ;
  • Le design.

Pour les modèles de 5 kW, vous trouverez généralement des poêles ayant des dimensions réduites : une hauteur de moins de 80 cm et une largeur qui dépasse rarement les 70 cm. La forme est très pratique et compacte, mais le réservoir est souvent petit… L’autonomie est donc également réduite.

Notre sélection de poêles à granulés de 5 kW ou moins

Ci-dessous, un petit tableau comparatif entre deux poêles à granulés de moins de 5 kW :

Modèle Poids Silo de stockage Prix
Palazzetti Adagio 120 kg 15 kg 3 500 euros
Rika Miro 180 kg 21 kg 4 000 euros

Le modèle de 5 kW que nous vous recommandons est sans hésiter le poêle à granulés Edilkamin SLIDE qui est en ce moment à 2 100 euros (le rapport qualité prix est donc excellent), il a une capacité de chauffage de 130 mètres cube, une chambre de combustion en fonte, et même une option de commande par Wifi.

Comment entretenir un poêle à granulés de 5 kW ?

Un poêle à granulés n’est pas très compliqué à entretenir. La première chose à faire est de vérifier que l’installation est faite aux normes par des personnes qualifiées. L’important est d’avoir un conduit d’évacuation efficace.

Chaque semaine, il faudra vider le bac à cendre et alimenter le silo de stockage si nécessaire.

Comme pour tous les systèmes de chauffage au bois, il est primordial de procéder à deux ramonages par an au minimum : l’un en période estivale et l’autre en période de chauffe.

Enfin, annuellement, il faudra demander à un professionnel de faire une visite afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

POÈLE A GRANULÉS : QUESTIONS FRÉQUENTES

Où acheter un poêle à granulés suspendu en 360 degrés ?

Quel est le meilleur poêle à granule étanche avec un kit ventouse ?

Quel est le prix d’un poêle à granulés en fonte ?

Quel est le prix d’un poêle à granulés de 11 kW ?

Comment choisir un petit poêle à granulés de 4 kW ?

Quel est le meilleur poêle à granulés de 10kw ?

(Visited 6 times, 1 visits today)