Sélectionner une page

Comment bien choisir sa taille de literie ?

L’aménagement de votre chambre à coucher, de celle des enfants ou de celle des invités nécessite le choix d’une literie adaptée. Pour ce faire, il faut nécessairement commencer par choisir la taille de lit ainsi que celle du matelas. Cependant, il n’existe pas encore de lit universel pouvant convenir à tout le monde. Faire le bon choix implique donc de prendre en compte certains critères lors de l’achat. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa taille de literie.

Quelle taille de lit choisir ?

Pour un lit simple, il est préconisé de choisir une literie de taille standard, soit 90 x 190 cm. Et pour un lit double, la norme recommande des dimensions telles que 140 x 200 cm. Si ces différentes tailles de lit standards sont assez révélatrices, il est toutefois important de prendre en compte la morphologie du dormeur.

Choisir la taille du lit selon la morphologie

Afin de bénéficier d’un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un lit avec une longueur supérieure à la taille du dormeur d’environ 15 à 10 cm. Si vous mesurez par exemple 1,75 cm, vous pouvez opter pour un lit de 200 cm, ce qui permettra aux pieds de ne pas dépasser le lit dans tous les cas. Vous retrouverez sur la plateforme Emob meubles, tous les modèles de lits pour l’aménagement de toutes les chambres de votre maison.

Étant donné qu’un dormeur peut se retourner environ 40 fois durant son sommeil la nuit, il faudra aussi prendre en compte la largeur du lit. Un lit particulièrement grand avec des dimensions telles que 160 x 190 cm ou 160 x 200 cm permettra de profiter de plus d’espace durant le sommeil. Bien évidemment, vous devez aussi tenir compte de la taille de la chambre.

Le cas des lits pour enfants

Pour ce qui est des lits pour enfants, certains parents prennent en compte la taille du lit de leurs enfants selon leur âge. Seulement, ce critère ne peut définir à lui seul le bon choix. Bon nombre d’enfants du même âge n’ont pas la même morphologie, et encore moins le même rythme de croissance. Ainsi, il est préférable de tenir compte aussi de la morphologie pour le choix de lit pour enfant. Les tailles standards disponibles sont 70 x 190 cm et 90 x 190 cm.

Quelle taille de matelas choisir ?

Lors du choix de la taille de matelas, il faut bien évidemment opter pour les dimensions appropriées au lit. Vous devez donc vous assurer que la taille du sommier est bien accordée avec celle du matelas. Sachez qu’un matelas qui laisse des espaces vides peut non seulement nuire à la qualité du sommeil, mais aussi créer des accidents. Afin de garantir un encadrement parfait du lit, pensez à choisir un matelas qui fait 2 cm de moins.

Par ailleurs, l’une des techniques les plus simples pour déterminer la taille du matelas est de considérer la taille des vêtements du dormeur.

  • Pour des vêtements de taille XS, les dimensions idéales sont 70 x 190 cm, 70 x 200 cm, 80 x 190 cm et 80 x 200 cm ;
  • Pour une taille S, vous avez 90 x 190 cm ;
  • Pour une taille M, vous avez 90 x 200 cm
  • Pour une taille L, vous avez 100 x 190 cm ;
  • Pour une taille XL, vous avez 100 x 200 cm.

Cette même technique peut être utilisée pour choisir la taille d’un matelas double. Si des dimensions de 140 x 190 cm sont idéales pour deux personnes de taille S ou M, les couples avec une personne faisant du XXL peuvent aspirer à un modèle de taille 200 x 200 cm.

En somme, le choix de la bonne taille de literie implique de prendre en compte plusieurs éléments. Le dormeur peut profiter d’une excellente séance de sommeil si les dimensions du lit et du matelas conviennent à sa morphologie.

(Visited 4 times, 1 visits today)