Sélectionner une page

Choisissez le bon papier peint panoramique pour votre maison

Le papier peint panoramique est très prisé en décoration pour le charme qu’il peut apporter à une pièce. De nombreux motifs sont proposés, et sa facilité d’installation est également un avantage. Le papier peint panoramique se présente ainsi comme un accessoire déco tendance pour habiller les murs de la maison ou d’un appartement. Placé au bon endroit, vous pourrez l’utiliser pour créer une certaine ambiance dans un lieu de passage, un séjour, la chambre des enfants, etc. Quels conseils et astuces pour réussir la pose de votre papier peint panoramique ?

Qu’est-ce que le papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique est un papier peint qui se présente sous format XXL et pouvant être utilisé pour l’habillage d’un mur dans son entièreté. Généralement, il ne propose pas de petits motifs comme le papier peint classique, mais mise plutôt sur un décor de paysage ou une scène.

Très apprécié pour ses caractéristiques art-décor, le papier peint panoramique confère de l’originalité à vos pièces, en y apportant un style précis. Ce revêtement mural est disponible dans les magasins en plusieurs matières différentes ainsi que des motifs variés que vous pourrez choisir selon vos préférences. On distingue par exemple :

  • le papier peint graphique coloré ou en noir et blanc,
  • le papier peint ancien pour créer une atmosphère rustique,
  • le papier peint avec des motifs géométriques, avec des rayures ou dessins floraux,
  • le papier peint trompe-l’œil qui imite parfaitement des matières comme le ciment, le bois, les briques, les carreaux, etc.

En optant pour ces papiers peints grand format, vous êtes certain que votre revêtement mural apportera un certain cachet à la décoration intérieure du logement.

papier peint panoramique

Les atouts du papier peint panoramique

Accessoire de déco original, l’utilisation du papier peint panoramique a de nombreux avantages.

Le revêtement est adapté à tous types d’intérieurs

La tapisserie murale grand-format s’adapte à tous les intérieurs selon le style de décoration. Vous pouvez faire le choix de très jolis motifs qui constituent d’excellentes idées déco pour relooker vos pièces à la maison. On pourra même opter pour un design personnalisé qui correspond au mieux avec votre personnalité. Vous sélectionnez ainsi votre décor panoramique mural selon vos goûts et vos envies parmi de nombreux modèles disponibles.

Agrandissez visuellement votre intérieur

Le papier peint XXL est un accessoire moderne qui permet d’agrandir visuellement les pièces dans lesquelles vous les posez. Pour créer une ambiance tropicale ou un style scandinave, vous pourrez l’utiliser dans le but d’améliorer la perception que l’on a d’une partie du logement plutôt petite ou trop allongée.

De nombreux modèles et thématiques disponibles

Quelle que soit la pièce de la maison que vous souhaitez décorer, vous trouverez forcément le papier peint panoramique idéal. Des motifs mosaïques proposés en plusieurs coloris aux formes géométriques, les modèles disponibles dans le commerce sont très variés. Avec le total look imitant le bois ou d’autres nuances de couleurs douces, vous apporterez une ambiance calme et douce dans la pièce concernée. Pour sublimer davantage cette dernière, n’hésitez pas à opter pour des meubles assortis.

Comment choisir le bon papier peint panoramique pour votre maison ?

Votre papier peint panoramique doit être choisi en tenant compte de plusieurs critères. Ce qui vous permet d’avoir un résultat qui correspond à vos besoins, à votre cadre de vie et à ses contraintes éventuelles.

La taille et le type de papier peint panoramique

Vous devez faire en sorte que le papier peint panoramique soit compatible avec votre mur. Cela veut dire qu’il faut bien mesurer la surface sur laquelle il sera installé avant de procéder à l’achat. Il existe des papiers peints monoblocs et d’autres avec une finition lès.

Comme son nom l’indique, le monobloc sera constitué d’un seul morceau de papier peint panoramique. C’est l’option idéale pour ceux qui veulent un résultat parfaitement uniforme sans aucun problème de cohérence. Un papier peint paysage en monobloc ira par exemple très bien sur un mur du salon ou encore en tête de lit.

À l’inverse, le papier peint panoramique en lès sera constitué de plusieurs morceaux. Il offre un rendu original et élégant qui est aussi très apprécié par les professionnels de la déco. Même si son installation est un peu plus délicate, des repères sont indiqués au dos de chaque morceau pour aboutir à un résultat irréprochable.

Le thème du papier peint panoramique

Choisissez un thème qui va avec le reste de la décoration. Le papier peint panoramique pour le salon, la cuisine ou la salle à manger peut apporter de belles couleurs vitaminées à ces pièces de vie. Vous pourrez installer de jolis motifs paysagers, graphiques ou autres pour attirer des ondes positives.

Dans la chambre à coucher, on privilégiera des tonalités plus apaisantes qui favorisent la détente. Un papier peint avec la couleur bleue de l’océan ou le vert des espaces boisés pourrait convenir. Évitez dans la mesure du possible, les coloris trop nostalgiques ou trop tristes. Vous pouvez choisir un design en tenant compte de la déco et de l’ambiance de la pièce. Pour un look moderne, vous pourrez choisir des motifs géométriques et paysages urbains.

Le mode d’application requis pour poser le papier peint peut aussi être déterminant. Il y a des papiers peints panoramiques qui s’installent de façon classique avec de la colle, mais aussi les papiers peints grand format et autocollants. Ces derniers seront bien entendu plus faciles et plus rapides à mettre en place.

Conseils pour installer du papier peint panoramique

Avant de commencer les travaux, vous devez bâcher votre sol pour le protéger au mieux. La prochaine étape consistera à préparer le mur, c’est-à-dire le mettre au propre. Si vous aviez déjà un papier qui y est collé, vous devez vous servir d’une décolleuse ou d’une éponge humide pour retirer la tapisserie. La surface du mur peut aussi ne pas être correctement lisse. Pour ne pas avoir des défauts après la pose du papier peint, pensez à reboucher les trous, enduire les murs fissurés ou enlever tous les résidus.

En ce qui concerne la pose du papier peint, vous commencerez par tracer le repère des lés en largeur et en hauteur. Le niveau, le crayon et le mètre sont les outils utilisés ici. Vous pourrez ensuite procéder au préencollage du mur. Avec un pinceau fin, mettez de la colle sur tous les bords (angles, contour de la porte, plinthes, fenêtre, etc.) afin de faciliter l’encollage.

Le mur devra également être recouvert de colle. En utilisant un rouleau à colle, vous pourrez étaler plus de surface très rapidement. À deux, vous serez plus à l’aise pour installer un papier peint panoramique en monobloc.

L’avant-dernière étape est le marouflage. Vous apposez maintenant votre papier peint en prenant soin de retirer l’air qui se retrouve en dessous ainsi que l’excédent de colle. Pour finir, coupez le surplus de papier peint qui déborde sur les plinthes à l’aide d’un cutter.

Utilisé pour la décoration intérieure, le papier peint a su traverser le temps en proposant des modèles qui sont toujours d’actualité. Facile à mettre en place, c’est un accessoire qui permet d’embellir n’importe quelle pièce de la maison. En suivant nos conseils, vous pourrez choisir et installer votre papier peint panoramique sans grande difficulté.

(Visited 8 times, 1 visits today)